à la recherche de conseils pour une vente sécurisée

Vous vendez ou cherchez à acheter un instrument, une table de mixage ou un micro? Allez-y. Publiez vos annonces.
Avatar de l’utilisateur
sylbae
Je poste de temps en temps
Messages : 12
Inscription : 20 févr. 2022, 07:44

à la recherche de conseils pour une vente sécurisée

Message non lu

Bonjour,

(merci de déplacer si ce n'est pas la bonne section)

Je souhaite revendre mon Yamaha Genos mais je dois avouer que suite à de mauvaises expériences passées notamment avec le bon coin, cela me fait toujours un peu peur vu le montant concerné.

Est-ce que ceux qui ont réussi des ventes peuvent partager leur conseil et astuces ? rendez-vous, méthode de paiement (Paypal, espèce), etc., comment détecter les arnaques ?
Sur le principe, je suis ok pour vendre avec remise en mains propres ou par livraison.
Je n'écarte pas non plus l'idée d'un reprise (pas de dépôt vente) en magasin contre rachat d'un nouveau instrument (c'est prévu). Je suis dans le 06.

Merci par avance.
Yamaha Genos / Enceintes GNS-MS01
Avatar de l’utilisateur
colasmusique
administrateur des forums
Messages : 2438
Inscription : 13 mars 2015, 18:08
Localisation : VALENCE
Contact :

Re: à la recherche de conseils pour une vente sécurisée

Message non lu

Bonjour Sylbae,

Sans aucun état d'âme, j'ai proposé - ce qui a été accepté - auprès d'un magasin la reprise de mon Genos en vue de l'achat d'un autre arrangeur.
Lorsque j'avais acheté le Genos, j'avais fait la même manip avec mon T5.
Pas de soucis, pas de bla bla et voilà !!!

Bonne journée
Christian
Amitiés
Christian

GENOS 2
Avatar de l’utilisateur
sylbae
Je poste de temps en temps
Messages : 12
Inscription : 20 févr. 2022, 07:44

Re: à la recherche de conseils pour une vente sécurisée

Message non lu

colasmusique a écrit : 20 oct. 2023, 15:45 Bonjour Sylbae,

Sans aucun état d'âme, j'ai proposé - ce qui a été accepté - auprès d'un magasin la reprise de mon Genos en vue de l'achat d'un autre arrangeur.
Lorsque j'avais acheté le Genos, j'avais fait la même manip avec mon T5.
Pas de soucis, pas de bla bla et voilà !!!

Bonne journée
Christian
Merci Christian,
Oui j'ai cette idée en tête et cela aurait au moins l'avantage de m'éviter tous les tracas éventuels d'une vente entre particuliers. Mais probablement avec l'inconvénient d'un prix de rachat plus faible.
Est-ce que je peux te demander à combien ton Genos a été repris ?
Yamaha Genos / Enceintes GNS-MS01
Avatar de l’utilisateur
colasmusique
administrateur des forums
Messages : 2438
Inscription : 13 mars 2015, 18:08
Localisation : VALENCE
Contact :

Re: à la recherche de conseils pour une vente sécurisée

Message non lu

Bonjour Sylbae,
Je t'adresse un MP
Christian
Amitiés
Christian

GENOS 2
Avatar de l’utilisateur
snooky147
Je poste, souvent
Messages : 58
Inscription : 02 sept. 2020, 23:57

Re: à la recherche de conseils pour une vente sécurisée

Message non lu

Salut,
- avoir l'acheteur au téléphone et sonder un peu ses motivations, son expérience des claviers ...
- remise en main propres uniquement !
- paiement par virement instantané, toute les applis banques le proposent désormais, ça coûte 1 € ... et tu peux vérifier que l'argent est sur ton compte en 1 minute.
- Se méfier des paiements en espèce pour de telles sommes ... à moins d'avoir un détecteur de faux billets sur soi
J'ai perso fait 450km A/R pour acheté le mien ( quand tu veux un Genos, t'es motivé ...)

Bonne vente
Genos :punk
Macky ONYX 16
Looper Boss RC-500 MKII
On a tous deux vies, la seconde commence quand on réalise qu'on en a qu'une
Avatar de l’utilisateur
sylbae
Je poste de temps en temps
Messages : 12
Inscription : 20 févr. 2022, 07:44

Re: à la recherche de conseils pour une vente sécurisée

Message non lu

snooky147 a écrit : 20 oct. 2023, 23:47 Salut,
- avoir l'acheteur au téléphone et sonder un peu ses motivations, son expérience des claviers ...
- remise en main propres uniquement !
- paiement par virement instantané, toute les applis banques le proposent désormais, ça coûte 1 € ... et tu peux vérifier que l'argent est sur ton compte en 1 minute.
- Se méfier des paiements en espèce pour de telles sommes ... à moins d'avoir un détecteur de faux billets sur soi
J'ai perso fait 450km A/R pour acheté le mien ( quand tu veux un Genos, t'es motivé ...)

Bonne vente
Merci ! Et bonne suggestion pour le paiement instantané. Je connais mais n'en ai jamais vu l'utilité jusqu'à présent. Très bon cas.
Yamaha Genos / Enceintes GNS-MS01
Avatar de l’utilisateur
sylbae
Je poste de temps en temps
Messages : 12
Inscription : 20 févr. 2022, 07:44

Re: à la recherche de conseils pour une vente sécurisée

Message non lu

Quelqu'un en dehors du forum m'a aussi suggéré (si vente via le bon coin) d'utiliser la remise en main propre avec paiement sécurisé.
Cela semble intéressant sur le principe si on accepte les frais supplémentairesˋ; Est-ce que quelqu'un a testé ?
Merci.
Yamaha Genos / Enceintes GNS-MS01
Avatar de l’utilisateur
tgv77
Je poste, souvent
Messages : 208
Inscription : 27 mai 2017, 13:17
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: à la recherche de conseils pour une vente sécurisée

Message non lu

snooky147 a écrit : 20 oct. 2023, 23:47 Salut,
- avoir l'acheteur au téléphone et sonder un peu ses motivations, son expérience des claviers ...
- remise en main propres uniquement !
- paiement par virement instantané, toute les applis banques le proposent désormais, ça coûte 1 € ... et tu peux vérifier que l'argent est sur ton compte en 1 minute.
- Se méfier des paiements en espèce pour de telles sommes ... à moins d'avoir un détecteur de faux billets sur soi
J'ai perso fait 450km A/R pour acheté le mien ( quand tu veux un Genos, t'es motivé ...)

Bonne vente
Je confirme ce qui vient d'être dit ci dessus.
Je viens d'acheter la semaine passée mon PA5x sur le bon coin, après contact via la messagerie en me présentant, j'ai appelé le vendeur, je suis resté au moins 1/2h au téléphone avec lui. Cela nous a permis de vérifier que à la fois le vendeur et l'acheteur étaient sur la même longueur d'onde.
Une fois sur place, je l'ai payé par virement instantané. En quelques secondes le montant était crédité sur son compte.
Pour mon précédent clavier un PA4x j'ai fait également 400km A/R pour aller le chercher après une bonne discussion au téléphone. Le gars m'a dit après que si il n'avait pas été convaincu de ma passion pour la musique, il ne me l'aurait pas vendu. Je l'ai payé en cash.
Cette semaine je me suis débarrassé d'un PSR910 . Echange succinct au téléphone mais vu le prix, il m'a payé en cash, il avait l'air honnête (c'etait pour une congrégation religieuse - le 2eme clavier que je vends pour les ordres :D ).
Pour être certain de ne pas se faire refiler de faux billets de 50€ il y a le site de la banque de france qui explique ce qu'il faut vérifier.
Pour le paiement sécurisé via lbc j'ai déjà pratiqué, mais sauf erreur de ma part c'est connecté avec la distribution en point relais. Pas sur que cela marche dans ton cas. A vérifier
Musicalement
Thierry
PA5X 76 + Enceintes KRK RP5 G4 - PA4X 76 + Enceintes Yamaha HS5
Interface audio Steinberg UR22
Pédalier FCB1010
Mon site internet: http://tgv777.free.fr/
Ma chaîne YOUTUBE
Avatar de l’utilisateur
sylbae
Je poste de temps en temps
Messages : 12
Inscription : 20 févr. 2022, 07:44

Re: à la recherche de conseils pour une vente sécurisée

Message non lu

tgv77 a écrit : 21 oct. 2023, 10:18
snooky147 a écrit : 20 oct. 2023, 23:47 Salut,
- avoir l'acheteur au téléphone et sonder un peu ses motivations, son expérience des claviers ...
- remise en main propres uniquement !
- paiement par virement instantané, toute les applis banques le proposent désormais, ça coûte 1 € ... et tu peux vérifier que l'argent est sur ton compte en 1 minute.
- Se méfier des paiements en espèce pour de telles sommes ... à moins d'avoir un détecteur de faux billets sur soi
J'ai perso fait 450km A/R pour acheté le mien ( quand tu veux un Genos, t'es motivé ...)

Bonne vente
Je confirme ce qui vient d'être dit ci dessus.
Je viens d'acheter la semaine passée mon PA5x sur le bon coin, après contact via la messagerie en me présentant, j'ai appelé le vendeur, je suis resté au moins 1/2h au téléphone avec lui. Cela nous a permis de vérifier que à la fois le vendeur et l'acheteur étaient sur la même longueur d'onde.
Une fois sur place, je l'ai payé par virement instantané. En quelques secondes le montant était crédité sur son compte.
Pour mon précédent clavier un PA4x j'ai fait également 400km A/R pour aller le chercher après une bonne discussion au téléphone. Le gars m'a dit après que si il n'avait pas été convaincu de ma passion pour la musique, il ne me l'aurait pas vendu. Je l'ai payé en cash.
Cette semaine je me suis débarrassé d'un PSR910 . Echange succinct au téléphone mais vu le prix, il m'a payé en cash, il avait l'air honnête (c'etait pour une congrégation religieuse - le 2eme clavier que je vends pour les ordres :D ).
Pour être certain de ne pas se faire refiler de faux billets de 50€ il y a le site de la banque de france qui explique ce qu'il faut vérifier.
Pour le paiement sécurisé via lbc j'ai déjà pratiqué, mais sauf erreur de ma part c'est connecté avec la distribution en point relais. Pas sur que cela marche dans ton cas. A vérifier
Merci!

Pour le paiement sécurisé, cela fonctionne également pour une remise en mains propres. l'acheteur doit payer le bon coin avant le rendez-vous.
https://assistance.leboncoin.info/hc/fr ... -sécurisé-

C'est ce qui m'intéresse dans l'idée, je suis d'accord que la discussion par téléphone au préalable est obligatoire mais l'obligation de verser l'argent avant le rendez-vous doit également aider à éviter les mauvais acheteurs. je n'ai pas envie que n'importe qui se pointe chez moi.

Le paiement en espèces, je ne suis pas trop fan vu le montant.
Yamaha Genos / Enceintes GNS-MS01
Avatar de l’utilisateur
sylbae
Je poste de temps en temps
Messages : 12
Inscription : 20 févr. 2022, 07:44

Re: à la recherche de conseils pour une vente sécurisée

Message non lu

Je regardais aussi les virements instantanés comme cela a été suggéré. Ça a le très gros avantage d'être... instantané (et surtout non annulable).
Par contre, il semblerait que même si la majorité des banques l'accepte aujourd'hui, il y a souvent des plafonds quotidiens ou hebdomadaires. J'ai trouvé des exemples de limite 1000 euros/jour. Comme on parle ici d'un montant de l'ordre de 2500-3000 euros, cela pourrait être bloquant le jour J.

Je pense que je vais tenter dans un premier temps le bon coin avec obligation de passer par paiement sécurisé avant tout rendez-vous. on verra ce que cela donne.

Pour la personne qui m'a suggéré une reprise en magasin pour rachat de neuf, le modèle que je souhaite acheté n'est pas dispo chez eux et de toute façon annoncer à un prix délirant. donc malheureusement pas une option pour cette fois.
Dernière modification par sylbae le 21 oct. 2023, 10:50, modifié 2 fois.
Yamaha Genos / Enceintes GNS-MS01
Avatar de l’utilisateur
Chris33
Administrateur technique
Messages : 7118
Inscription : 27 sept. 2014, 08:54
Localisation : Mérignac

Re: à la recherche de conseils pour une vente sécurisée

Message non lu

Bonjour,

J'ai utilisé une fois ce paiement sécurisé. C'est top

Là, j'ai trouvé des places pour le concert des Enfoirés à Bordeaux, mais j'ai des doutes.
La personne écrit : "ça ira plus vite par téléphone"
J'envoie mon numéro et je reçois ... un SMS . Vous avez dit bizarre ??

[Ajout à 11H05] ça se confirme, la même annonce vient de repasser avec un autre pseudo ( double prénom féminin )

Pour avoir des places, je m'étais inscrit par mail, j'ai reçu un mail à 10h15, je n'étais pas présent et à 11H plus aucune place.
Enfin si, deux places mais distantes l'une de l'autre ... Dur, dur
J'espère pouvoir en trouver d'ici janvier
Christian
PSR-SX900
Sono : Dave 8 Roadie - HK nano 300

Personnaliser son avatar -> Tuto
Lister son matériel dans sa signature -> Tuto
Partager et masquer pdf aux non-membres -> Tuto
Avatar de l’utilisateur
tgv77
Je poste, souvent
Messages : 208
Inscription : 27 mai 2017, 13:17
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: à la recherche de conseils pour une vente sécurisée

Message non lu

sylbae a écrit : 21 oct. 2023, 10:36 Par contre, il semblerait que même si la majorité des banques l'accepte aujourd'hui, il y a souvent des plafonds quotidiens ou hebdomadaires. J'ai trouvé des exemples de limite 1000 euros/jour. Comme on parle ici d'un montant de l'ordre de 2500-3000 euros, cela pourrait être bloquant le jour J.
Pour passer outre le plafond quotidien il te suffit de téléphoner à ta banque pour leur dire que tel jour tu vas faire un virement de x€ et ils te débloquent le plafond pour ce jour là. Je fais cela assez souvent et cela marche très bien.
Musicalement
Thierry
PA5X 76 + Enceintes KRK RP5 G4 - PA4X 76 + Enceintes Yamaha HS5
Interface audio Steinberg UR22
Pédalier FCB1010
Mon site internet: http://tgv777.free.fr/
Ma chaîne YOUTUBE
Avatar de l’utilisateur
tgv77
Je poste, souvent
Messages : 208
Inscription : 27 mai 2017, 13:17
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: à la recherche de conseils pour une vente sécurisée

Message non lu

sylbae a écrit : 21 oct. 2023, 10:27
Pour le paiement sécurisé, cela fonctionne également pour une remise en mains propres. l'acheteur doit payer le bon coin avant le rendez-vous.
https://assistance.leboncoin.info/hc/fr ... -sécurisé-
Certes mais à 4% de frais de transfert qui vont dans la poche du bon coin, pour un clavier à 3000€ ça fait quand même 120€ que l'acheteur doit payer pour montrer patte blanche. Je suis pas certain que personnellement j'accepterai. Sauf si le prix de vente est vraiment sous le marché...
Musicalement
Thierry
PA5X 76 + Enceintes KRK RP5 G4 - PA4X 76 + Enceintes Yamaha HS5
Interface audio Steinberg UR22
Pédalier FCB1010
Mon site internet: http://tgv777.free.fr/
Ma chaîne YOUTUBE
Avatar de l’utilisateur
sylbae
Je poste de temps en temps
Messages : 12
Inscription : 20 févr. 2022, 07:44

Re: à la recherche de conseils pour une vente sécurisée

Message non lu

tgv77 a écrit : 21 oct. 2023, 11:19
sylbae a écrit : 21 oct. 2023, 10:27
Pour le paiement sécurisé, cela fonctionne également pour une remise en mains propres. l'acheteur doit payer le bon coin avant le rendez-vous.
https://assistance.leboncoin.info/hc/fr ... -sécurisé-
Certes mais à 4% de frais de transfert qui vont dans la poche du bon coin, pour un clavier à 3000€ ça fait quand même 120€ que l'acheteur doit payer pour montrer patte blanche. Je suis pas certain que personnellement j'accepterai. Sauf si le prix de vente est vraiment sous le marché...
Nous sommes d'accord et en tant que vendeur j'ajusterai le prix en conséquence. Pour moi, cela ne dérange pas de payer un "service" (idem sur l'idée d'une reprise par un magasin, on en obtiendra forcément moins mais zéro mauvaise surprise)... Je vends souvent sur Rakuten (mais uniquement avec livraison)... les frais sont côté vendeur au moins c'est clair dès le départ pour les 2 parties.

Et merci pour l'info sur l'ajustement des plafonds, du coup je vais peut-être autoriser cela aussi. Y compris en mettant l'annonce sur ce forum.
Yamaha Genos / Enceintes GNS-MS01
Répondre

Revenir à « Achat-vente d'instruments de musique »