Tico-Tico : la version que vous n'attendiez pas (et peut-être ne vouliez pas)
- Olivier Trombone
- administrateur-fondateur
Voici Tico-Tico, cette célèbre samba que tous les claviéristes du monde ont jouée… et massacr… euh, interprétée un jour ou l'autre. Dans mon cas, rappelons que je suis tromboniste, donc le piano et moi, on a un accord tacite : je le maltraite, il me le rend bien.
Niveau technique ? Disons que mes doigtés feraient hurler n'importe quel prof de piano. Ajoutez à cela quelques petites erreurs (surtout si vous êtes très indulgents) et vous obtenez cette version… unique en son genre.
Mais bon, l'important, c'est que je me suis bien amusé ! Un jour, peut-être, je vous montrerai le bêtisier, parce que oui, j’ai recommencé environ 1 million de fois (chiffre sous-estimé). Normalement, les pianistes jouent ce morceau avec le sourire… moi, j’étais tellement crispé que j’ai préféré filmer uniquement mes mains. Ça évite aussi les captures d’écran compromettantes. 😅
Bon visionnage, et n’oubliez pas : l’important, c’est l’intention (et un peu l’auto-dérision) ! 🎶😆
Niveau technique ? Disons que mes doigtés feraient hurler n'importe quel prof de piano. Ajoutez à cela quelques petites erreurs (surtout si vous êtes très indulgents) et vous obtenez cette version… unique en son genre.
Mais bon, l'important, c'est que je me suis bien amusé ! Un jour, peut-être, je vous montrerai le bêtisier, parce que oui, j’ai recommencé environ 1 million de fois (chiffre sous-estimé). Normalement, les pianistes jouent ce morceau avec le sourire… moi, j’étais tellement crispé que j’ai préféré filmer uniquement mes mains. Ça évite aussi les captures d’écran compromettantes. 😅
Bon visionnage, et n’oubliez pas : l’important, c’est l’intention (et un peu l’auto-dérision) ! 🎶😆
Micros Shure SM58 - Rode NT1-A - Marantz Pro MPM-1000
Enregistreur Zoom Livetrak L-12 - DAW Cakewalk
Ma chaine Youtube avec des dizaines de tutos: https://www.youtube.com/OlivierMOINGEON
"On n'arrête pas de jouer parce que l'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer !"
- fredwinch
- administrateur des forums
Super Olivier, une très belle dextérité du doigté, tout est bien en place et ficelé, bravo ! 

Pour chipoter un peu, faudrait revoir le cadrage de ta caméra, un peu plus, on ne voyait pas tes mains sur le clavier

Pour chipoter un peu, faudrait revoir le cadrage de ta caméra, un peu plus, on ne voyait pas tes mains sur le clavier
Yamaha Genos2 - Micro Shure Beta58 A - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Pédale Midi Nektar Pacer - pédales switch Yamaha FC5 (x2) et pédale expression Boss FV-500-H
- alaintreb
- modérateur du forum
Salut Olivier! :
Oui bravo pour cette samba que tu maîtrises parfaitement de la main droite! C'est trop rapide pour moi et je comprends que tu aies répété des dizaines et des dizaines de fois pour arriver à ce résultat, le tout dans une extrême crispation! Quel "ouf" de soulagement tu as du poussé quand tu as appuyé sur la dernière note lors de l'enregistrement
..pas droit à l'erreur!
Merci et bonne soirée !
Oui bravo pour cette samba que tu maîtrises parfaitement de la main droite! C'est trop rapide pour moi et je comprends que tu aies répété des dizaines et des dizaines de fois pour arriver à ce résultat, le tout dans une extrême crispation! Quel "ouf" de soulagement tu as du poussé quand tu as appuyé sur la dernière note lors de l'enregistrement
Merci et bonne soirée !
Yamaha PSR SX 900 -
Enceintes: Bose L1 Compact - IBIZA et MONTARBO
Système micro sans fil MALONE - Micro filaire SHURE-
Adaptateur affichage i-tec USB2/HD TRIO sur écran TV 12 pouces
Enceintes: Bose L1 Compact - IBIZA et MONTARBO
Système micro sans fil MALONE - Micro filaire SHURE-
Adaptateur affichage i-tec USB2/HD TRIO sur écran TV 12 pouces
- Model239
- Je poste, souvent
On dirait moi !
Sauf que j'ai des pistons, pas une coulisse ...
Couillu, bravo !
Sauf que j'ai des pistons, pas une coulisse ...
Couillu, bravo !
Tyros 5 (vendu !) Genos2 chez moi et Tyros 4 à l'école de musique. Bach Artisan Ut, Getzen Eterna 900S et toujours ma fidèle Stradivarius 239 ! Ben ouais c'est des trompettes 
- Olivier Trombone
Hello les gars,
Merci pour vos encouragements, on se passe la pommade et ça fait du bien...
Merci pour vos encouragements, on se passe la pommade et ça fait du bien...
Ma chaine Youtube avec des dizaines de tutos: https://www.youtube.com/OlivierMOINGEON
"On n'arrête pas de jouer parce que l'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer !"
- MICHELTYROS
- Je poste, souvent
Bonjour Olivier,
Bravo, pour aussi avoir essayé des centaines de fois de la sortir, je n'ai jamais réussi à cette vitesse!
Superbe interprétation, les connaisseurs apprécieront!
Bravo, pour aussi avoir essayé des centaines de fois de la sortir, je n'ai jamais réussi à cette vitesse!
Superbe interprétation, les connaisseurs apprécieront!
Psr sx 920
Genos 1
2 pédales assign
Genos 1
2 pédales assign
- Charless21
- Membre Elite Platinium
Bonjour....
Bravo Olivier de t'être essayé à ce titre peu évident à jouer comme tu l'as exprimé dans ton message....
C'est un titre que j'ai joué sans difficulté aucune il y a quelques années ... j'avoue qu'avec l'âge et l'arthrose
qui s'est installé dans les mains, c'est plus dur .... certainement avant de réussir ta performance il me faudrait
également pas mal d'essai avant un enregistrement parfait !
Alors Tico tico par ci, Tico tico par là .... et belle journée
Bravo Olivier de t'être essayé à ce titre peu évident à jouer comme tu l'as exprimé dans ton message....
C'est un titre que j'ai joué sans difficulté aucune il y a quelques années ... j'avoue qu'avec l'âge et l'arthrose
qui s'est installé dans les mains, c'est plus dur .... certainement avant de réussir ta performance il me faudrait
également pas mal d'essai avant un enregistrement parfait !
Alors Tico tico par ci, Tico tico par là .... et belle journée
Etre Sérieux sans se prendre au sérieux
Yamaha Genos 1, Yamaha S70 XS, Focal Alpha 65 Evo, , Yamaha DXR 12, mixage Mackie (16) , Berhinger (12)
Yamaha Genos 1, Yamaha S70 XS, Focal Alpha 65 Evo, , Yamaha DXR 12, mixage Mackie (16) , Berhinger (12)
- Olivier Trombone
Hello Fred,
Le cadrage de ma vidéo est volontaire, je ne voulais pas que l'on puisse voir ma tronche totalement crispée ni mon ventre qui commence à pousser ! Je l'ai précisé dans les commentaires !
Le cadrage de ma vidéo est volontaire, je ne voulais pas que l'on puisse voir ma tronche totalement crispée ni mon ventre qui commence à pousser ! Je l'ai précisé dans les commentaires !
- fredwinch
Salut Olivier,
J'ai bien lu dans ton commentaires les raisons. C'était une boutade !
Je me doute bien que jouer un morceau comme ça, que je joue également mais avec un doigté moins fluide que le tien cela dit, ça donne des crispations ! 
J'ai bien lu dans ton commentaires les raisons. C'était une boutade !
Yamaha Genos2 - Micro Shure Beta58 A - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Pédale Midi Nektar Pacer - pédales switch Yamaha FC5 (x2) et pédale expression Boss FV-500-H
- Plomwell
- Membre or
Slt Olivier !
Bravo à toi. T'as pas triché sur la vitesse de ce morceau iconique. Belle interprétation. Comme quoi... Le trombone même à tout.
Bravo à toi. T'as pas triché sur la vitesse de ce morceau iconique. Belle interprétation. Comme quoi... Le trombone même à tout.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
La Zic, Yess !, D'La Zic... !!
Matos: GENOS1 V2 - SubWoofer Yamaha KS-SW100 + Guitare Accoustic & 2 Pipos
Sono: StagePass 300 - Micro Shure SM-58
Matos: GENOS1 V2 - SubWoofer Yamaha KS-SW100 + Guitare Accoustic & 2 Pipos
Sono: StagePass 300 - Micro Shure SM-58
- Olivier Trombone
Quand je serai grand, j'apprendrai à jouer du piano, ça pourra m'aider !
- Jean-Ma
- Membre titane
Bravo Olivier ! ! !
Encore ! Encore ! Encore ! Encore ! Encore ! Encore ! Encore ! Encore ! Encore ! Encore ! Encore ! Encore ! Encore ! Encore ! Encore !
Jean-Ma
Encore ! Encore ! Encore ! Encore ! Encore ! Encore ! Encore ! Encore ! Encore ! Encore ! Encore ! Encore ! Encore ! Encore ! Encore !
Jean-Ma
Matos : Yamaha Tyros4
- Mimi01
- Membre Elite Platinium
Bonjour Olivier,
Excellente version , bravo Olivier
certains passages me semblent insurmontables ( mais je bosse , je bosse
).
Je trouve les images un peu saccadées , problème de synchro ou autre ?
A quel tempo joues tu ce titre ?
Mimi
Excellente version , bravo Olivier
certains passages me semblent insurmontables ( mais je bosse , je bosse Je trouve les images un peu saccadées , problème de synchro ou autre ?
A quel tempo joues tu ce titre ?
Mimi
Tyros 5; Ketron- SD7 ; Ketron Event 76; Cubase elements 10; carte son : Presonus Studio 1824 c; Audio bx 5A. Micros Aston Origin - Rode podmic
https://www.youtube.com/channel/UChsHV7 ... DTA9F_IhNg
https://soundcloud.com/raymond-magard
https://www.youtube.com/channel/UChsHV7 ... DTA9F_IhNg
https://soundcloud.com/raymond-magard
- willi.william
Korg PA5X-76 Musikant+PAAS MKII,Tyros5-61,2X Bose S1Pro,DB T. SUB
612,Mix.Mg06xYamaha,MFC-10,Mic.AudioT.MB3K,BeyerD.TGV70s,ElectroV.BK1,
Shure565D,casque Teufel Real Pure...
- Tintin24
- Je poste, souvent
Bonjour.
Excellente prestation ! Mauvais doigté ? Peu importe, pas entendu. A rapprocher de l'expression " les jambes, l'important c'est qu'elles touchent par terre" Moi, je n'y arrive pas encore , pourtant j'ai essayé, mais à vitesse plus lente. Avant j'avais un orgue avec pédalier, le jeu de basse aux pieds, catastrophique, j'avais abandonné.
Quant à la 2ème vidéo, cela me fait le coup de la madeleine de Proust. Cela me rappelle le dessin animé "Melody Time" de Disney de 1948 où Donald danse avec un autre personnage José Carioca , avec une organiste de renom Ethel Smith sur un air de Samba . Les rythmes brésiliens étaient très à la mode après guerre. Je crois que c'est la 1ère fois de ma vie, après être tombé sur ce film, que j'ai voulu faire comme cette dame, et apprendre ainsi à jouer du clavier . (vers les 2mn30)
Cordialement
Excellente prestation ! Mauvais doigté ? Peu importe, pas entendu. A rapprocher de l'expression " les jambes, l'important c'est qu'elles touchent par terre" Moi, je n'y arrive pas encore , pourtant j'ai essayé, mais à vitesse plus lente. Avant j'avais un orgue avec pédalier, le jeu de basse aux pieds, catastrophique, j'avais abandonné.
Quant à la 2ème vidéo, cela me fait le coup de la madeleine de Proust. Cela me rappelle le dessin animé "Melody Time" de Disney de 1948 où Donald danse avec un autre personnage José Carioca , avec une organiste de renom Ethel Smith sur un air de Samba . Les rythmes brésiliens étaient très à la mode après guerre. Je crois que c'est la 1ère fois de ma vie, après être tombé sur ce film, que j'ai voulu faire comme cette dame, et apprendre ainsi à jouer du clavier . (vers les 2mn30)
Cordialement
Yamaha PSR 400 , Yamaha Electone HC2 , Yamaha DGX670 black (avec stand et pédalier)
- Olivier Trombone
Hello,
La vidéo est saccadée car je filme à 24 images/seconde pour bénéficier d'un grand angle sans crop (Sony ZV-E10) et j'exporte en 30 images seconde pour Youtube. J'en retiens que si je n'ai pas besoin du grand angle, j'aurai 30 images seconde de part et d'autre et là, ça devrait le faire.
La vidéo est saccadée car je filme à 24 images/seconde pour bénéficier d'un grand angle sans crop (Sony ZV-E10) et j'exporte en 30 images seconde pour Youtube. J'en retiens que si je n'ai pas besoin du grand angle, j'aurai 30 images seconde de part et d'autre et là, ça devrait le faire.
- Magicson
- Je poste, souvent
J'adore... je m'en lasse pas
Au plaisir
Au plaisir
Olivier du Cantal ( 15 )
- Olivier Trombone
Merci Olivier pour tes encouragements.
Olivier du Gard (30)
Olivier du Gard (30)
- Gennaro
- modérateur du forum
Bonjour Olivier
belle prestation Bravo
Change sans arthrose mon ami
belle prestation Bravo
Change sans arthrose mon ami
Amitiés
Gennaro
Genos, C15 pro SL12 pro, Dorico 6 pro, MK3 61 SSL2+ MK3, 01V96i, EWI 5000, LD Sys EVM Ketron, Ripdaw pro
https://www.youtube.com/channel/UCTqujG ... subscriber
Gennaro
Genos, C15 pro SL12 pro, Dorico 6 pro, MK3 61 SSL2+ MK3, 01V96i, EWI 5000, LD Sys EVM Ketron, Ripdaw pro
- Gennaro
- modérateur du forum
Bonjour Willi
oui on l'utilise encore aujourd'hui dans les deux senses
Réduire ou augmenter
Réduire permet d'étudier le doigté et pas seulement
Amitiés
Gennaro
Gennaro
- willi.william
Hello Gennaro,et il existe également la lecture inversée qui donne des résultats étonnants.
Korg PA5X-76 Musikant+PAAS MKII,Tyros5-61,2X Bose S1Pro,DB T. SUB
- Gennaro
- modérateur du forum
willi.william a écrit : 16 févr. 2025, 10:14 Hello Gennaro,et il existe également la lecture inversée qui donne des résultats étonnants.

Amitiés
Gennaro
Gennaro
- CHRIS2962
- modérateur du forum
Bravo !!!!! Rien à redire ! 

Une chanson est une collection de pensées musicales qui existe déjà dans l'éther
Yamaha PSR-SX900, Yamaha EZ-300, pédalier 17 basses Studiologic
Yamaha PSR-SX900, Yamaha EZ-300, pédalier 17 basses Studiologic