Branchement Korg i3 sur Yamaha psr sx 720 .
- Jocelyne
- Je poste de temps en temps
Bonjour , je possède un Korg i3 , ancien modèle de scène , qui fonctionne encore malgré quelques problèmes de boutons . Comment le brancher sur mon Yamaha psr sx 720 , pour bénéficier des enceintes du Yamaha ? J'ai un cable midi et usb , mais j'ai peur que cela soit difficile pour moi en midi ? Sinon , j'ai quelques cables avec prises jacks , cela est ' il suffisant pour seulement utiliser les enceintes du Yamaha ? Merci .
Yamaha PSR SX 720 .
- Chris33
- a contribué à l'évolution du forum
BOnjour,
Sortie ( Output ) L et R du I3 vers Entrée Aux In du PSR.
Il faut donc un câble stéréo avec 2 jacks 6, 35 côté I3 et 1 jack stéréo en 3, 5 côté PSR
Exemple : https://www.thomann.fr/cordial_cfy_3_wpp.htm
Mais on doit pouvoir en trouver facilement ailleurs, et plus près ...
J'espère qu'on peut régler le volume sur le I3
Sortie ( Output ) L et R du I3 vers Entrée Aux In du PSR.
Il faut donc un câble stéréo avec 2 jacks 6, 35 côté I3 et 1 jack stéréo en 3, 5 côté PSR
Exemple : https://www.thomann.fr/cordial_cfy_3_wpp.htm
Mais on doit pouvoir en trouver facilement ailleurs, et plus près ...
J'espère qu'on peut régler le volume sur le I3
Christian
PSR-SX900
Sono : Dave 8 Roadie - HK nano 300
Choeurs de France Atlantique
PSR-SX900
- Jocelyne
Merci beaucoup . Je vais regarder ce que j'ai actuellement ! Et commander si besoin .
Yamaha PSR SX 720 .
- Pat2261
- Je poste, souvent
Bonjour,Jocelyne a écrit : 23 mai 2025, 14:49 Merci beaucoup . Je vais regarder ce que j'ai actuellement ! Et commander si besoin .
Oui, le câble proposé pourrait être valable mais attention soit il faudra y ajouter un adaptateur stéréo mini Jack 3.5 femelle vers, Jack 6.35 stéréo,
https://www.amazon.fr/DABAIXIONG-Connec ... C80&sr=8-2
soit le même câble proposé mais avec une prise 6.35 stéréo.
https://www.amazon.fr/Kueohse-DInsertio ... 79&sr=8-25
Attention tout de même, car pour les sorties Output du Korg i30, assure que les sorties Main et une fonction stéréo si on me branche qu’un seul câble. 100 cette possibilité, il faudra donc utiliser deux cables Jack.6.35.
https://www.amazon.fr/Mono-Fiche-Guitar ... r=8-6&th=1.
Ce branchement sera efficace en effet pour envoyer la sortie amplificateur de l’expandeur vers le clavier Yamaha. Par contre, les sorties Midi seront nécessaires pour utiliser les touches du clavier du Yamaha, pour faire retentir toutes les sonorités et l’accompagnement de l’expandeur.
Bien cordialement.
Instruments Bohm SEMPRA 3.0, Roland BK7m, Cavagnolo Zénith One et V3 Desktop.
Magnétophone REVOX A77 2 pistes
Table de mixage Presonus 16.0.2
Musicalement
Musicalement
- Chris33
Bonjour,Pat2261 a écrit : 24 mai 2025, 08:43 Oui, le câble proposé pourrait être valable mais attention soit il faudra y ajouter un adaptateur stéréo mini Jack 3.5 femelle vers, Jack 6.35 stéréo,
Voilà une copie écran de la doc :
Sur mon PSR aussi, l'entrée AUX IN est en 3,5 et pas en 6,35
. .
Mais, effectivement, chez moi, j'aurai de quoi en faire un :
https://www.amazon.fr/Kueohse-DInsertio ... ef=sr_1_25?
avec un adaptateur :
https://www.amazon.fr/Hama-Adaptateur-A ... rimary_new?
En utilisateur comme expandeur oui.Pat2261 a écrit : 24 mai 2025, 08:43 Ce branchement sera efficace en effet pour envoyer la sortie amplificateur de l’expandeur vers le clavier Yamaha. Par contre, les sorties Midi seront nécessaires pour utiliser les touches du clavier du Yamaha, pour faire retentir toutes les sonorités et l’accompagnement de l’expandeur.
Mais, la question de départ n'est pas de piloter le Korg, mais de l'entendre sur le PSR.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Christian
PSR-SX900
PSR-SX900
- Pat2261
- Je poste, souvent
Chris33 a écrit : 24 mai 2025, 09:09Bonjour,Pat2261 a écrit : 24 mai 2025, 08:43 Oui, le câble proposé pourrait être valable mais attention soit il faudra y ajouter un adaptateur stéréo mini Jack 3.5 femelle vers, Jack 6.35 stéréo,
Voilà une copie écran de la doc :
Sur mon PSR aussi, l'entrée AUX IN est en 3,5 et pas en 6,35
.
Jack-3-5.jpg
.
Mais, effectivement, chez moi, j'aurai de quoi en faire un :
https://www.amazon.fr/Kueohse-DInsertio ... ef=sr_1_25?
avec un adaptateur :
https://www.amazon.fr/Hama-Adaptateur-A ... rimary_new?
En utilisateur comme expandeur oui.Pat2261 a écrit : 24 mai 2025, 08:43 Ce branchement sera efficace en effet pour envoyer la sortie amplificateur de l’expandeur vers le clavier Yamaha. Par contre, les sorties Midi seront nécessaires pour utiliser les touches du clavier du Yamaha, pour faire retentir toutes les sonorités et l’accompagnement de l’expandeur.
Mais, la question de départ n'est pas de piloter le Korg, mais de l'entendre sur le PSR.
Bonjour Christian,
En effet dans ce cas le câble proposé était le bon, mais j’étais loin d’imaginer que chez Yamaha on utilise des connecteurs Jack 3.5 pour y brancher une source externe.
OK pour le midi, mais c’était tout simplement à titre d’information et non une réponse à la question posée.
Bien cordialement.
Musicalement
Musicalement
- Chris33
C'est cool, ça fait deux solutions pour le cablage.Pat2261 a écrit : 24 mai 2025, 11:59 mais j’étais loin d’imaginer que chez Yamaha on utilise des connecteurs Jack 3.5 pour y brancher une source externe.
C'est vrai qu'un jack 3,5 semblemoins "pro" comme connectique.
Peut-être ont-ils pensé que les gens pourraient connecter leur smartphone ( karaoké ) ? ...
Christian
PSR-SX900
PSR-SX900
- Jocelyne
Bonjour , en fait j'ai un cable midi d'un coté et de l'autre usb ou avec rallonge , un branchement carré ! Mais je pensais qu' en midi c'était très difficile ?
Je n'y connais pas grand chose , que veut dire piloter le Korg ?Je ne sais pas si cela vaut le coup pour moi ? Merci à tous .
Je n'y connais pas grand chose , que veut dire piloter le Korg ?Je ne sais pas si cela vaut le coup pour moi ? Merci à tous .
Yamaha PSR SX 720 .
- Pat2261
- Je poste, souvent
Bonjour,Jocelyne a écrit : 24 mai 2025, 15:04 Bonjour , en fait j'ai un cable midi d'un coté et de l'autre usb ou avec rallonge , un branchement carré ! Mais je pensais qu' en midi c'était très difficile ?
Le câble dont vous parlez c’est un câble To host (liaison Midi et données US). Il permet à la fois le transfert de données d’un arrangeur versun ordinateur (par exemple pour sauvegarder les styles, les Midifiles ou les MP3), mais aussi des données Midi pour des appareils qui ne seraient pas équipés de prise USB. Je ne peux pas entrer dans tous les détails car si vous ne connaissez pas le système Midi, ça risque d’être un peu compliqué.
L’intérêt de relier les deux instruments par le biais du système Midi est de pouvoir en utilisant qu’un seul clavier, aller chercher des sonorités d’un autre appareil dans votre cas Korg i30, et ainsi de ne pas avoir à joué par exemple la partie Mélodie sur les deux claviers, c’est-à-dire par exemple une partie de la mélodie sur le clavier Yamaha, avec des sons programmés au préalable et une autre partie de la mélodie ou un contre chant sur le Korg avec ses propres sonorités.
Mais je vous avoue très honnêtement que pour ma part, moi qui utilise le système Midi pour commander chacun de mes autres, appareils raccordés à mon clavier, j’ai abandonné les claviers Yamaha car je trouve qu’ils ne sont pas assez complets et ouverts pour faire tout ce que j’arrive à faire avec mon clavier.
Maintenant il faut aussi que je sois juste car le dernier Yamaha que j’ai possédé était un Tyros 5 et, depuis j’espère que Yamaha a fait des énormes progrès dans ce sens. Il est bien entendu possible de manière simple à utiliser le système. Midi de chez Yamaha pour commander un autre appareil, mais seul les possesseurs aujourd’hui des arrangeurs Yamaha de dernières générations pourraient peut-être me dire que tout cela a bien changé. Et si c’était vrai ça serait super car chez Yamaha beaucoup de sonorités sont superbement bien faites.
Pour ma part, par contre je n’utilise pas les entrées auxiliaire sdes instruments pour profiter de leur sono, mais j’utilise plutôt une table de mixage avec laquelle je peux apporter des corrections. Et d’ailleurs pour l’enregistrement par exemple, si on enregistre ce que l’on joue, grâce aux tables de mixage, c’est bien plus facile de corriger les sons qui seraient soit trop creux, soit pas assez forts ou autre.
Voilà je n’entrerai pas dans tous les détails ça serait trop long.
Bien cordialement.
Musicalement
Musicalement
- Pat2261
- Je poste, souvent
Chris33 a écrit : 24 mai 2025, 13:18C'est cool, ça fait deux solutions pour le cablage.Pat2261 a écrit : 24 mai 2025, 11:59 mais j’étais loin d’imaginer que chez Yamaha on utilise des connecteurs Jack 3.5 pour y brancher une source externe.
C'est vrai qu'un jack 3,5 semblemoins "pro" comme connectique.
Peut-être ont-ils pensé que les gens pourraient connecter leur smartphone ( karaoké ) ? ...
Re Christian,
Je n’avais pas pensé au fait que les utilisateurs auraient pu brancher leur smartphone à cet endroit, mais avec tous les appareils qu’on a, une prise Jack 6.35 aurais pu être aussi bien utilisée grâce à un adaptateur. Moi j’ai plus pensé au fait d’un gain de place mais seul Yamaha c’est pour quelle raison il on fait ça.
Bien cordialement.
Musicalement
Musicalement
- Jocelyne
Merci pour les renseignements .
Cela me parait un peu compliqué pour moi , mais je ferai simple pour commencer et je verrai plus tard . Pour commencer , je cherche simplement à utiliser les enceintes du Yamaha avec mon Korg . Merci encore , cela me servira peut-être plus tard .
Cela me parait un peu compliqué pour moi , mais je ferai simple pour commencer et je verrai plus tard . Pour commencer , je cherche simplement à utiliser les enceintes du Yamaha avec mon Korg . Merci encore , cela me servira peut-être plus tard .
Yamaha PSR SX 720 .
- Pat2261
- Je poste, souvent
Re ,Jocelyne a écrit : 24 mai 2025, 16:04 Merci pour les renseignements .
Oui vous avez raison, il faut commencer par le commencement comme dirait l’autre et voir ensuite ce que l’on a envie de faire.
Je ne sais pas aujourd’hui, quelle est la qualité sonore des haut-parleurs de chez Yamaha mais si ma mémoire est bonne, il me semble que j’ai possédé Korg i30 en 2000 ou 2001, mais j’ai un doute, car il me semblait que derrière les chiffres 30, il y avait un M mais ce que je me souviens, et que je suis sûr, c’est que la qualité des haut-parleurs surtout au niveau des basses, était superbe.
Alors il serait peut-être intéressant de faire l’inverse si toutefois la qualité est meilleure chez Korg que chez Yamaha. Mais cela reste à vérifier. C’est vous qui détenez les deux appareils et qui pouvez voir ce qui rend le mieux.
Bien cordialement. .
Musicalement
Musicalement
- Jocelyne
Le Korg i3 n'a pas d'enceintes , mais je compte en ajouter au Yamaha pour améliorer le son . Merci beaucoup pour votre aide .
Yamaha PSR SX 720 .
- Pat2261
- Je poste, souvent
Ah OK ! Alors donc je pense que mes souvenirs sont bons, sur celui que je possédé, il y avait bien des enceintes et ça expliquerait peut-être la petite différence de sérigraphie avec ce M après le chiffre 30. Mais il faudrait que je vérifie pour m’assurer que je ne me trompe pas de modèle.Jocelyne a écrit : 24 mai 2025, 18:09 Le Korg i3 n'a pas d'enceintes , mais je compte en ajouter au Yamaha pour améliorer le son . Merci beaucoup pour votre aide .
De rien pour les renseignements, le forum est fait pour ça.
Bien cordialement.
Musicalement
Musicalement