NOUVEAU CLAVIER ANNONCEE CHEZ SUD CLAVIERS.

Espace réservé à tous les claviers arrangeurs .
pat40
Membre titane

Message non lu

Bien que je n'ai aucune action ni d'avantage particulier et encore moins d'informations internes de Sud claviers, j'ai mis ce post sur la marque Yamaha.
Sans doute faudra corriger et le mettre au bon endroit de la marque le moment venu.

Ci joint reçu ce matin une annonce de chez sud claviers sur un évenement programmé pour le 18/10/2025 à 17H30.
Présentation d'un nouveau clavier chez sud claviers.
De quoi s'agit 'il? Mystère?
Il y a un lien qui permet de s'inscrire à cette évènement .
IL est bien entendu totalement gratuit.

🎥 Pour assister à la présentation, il vous suffit de cliquer sur “Me prévenir” (la petite cloche en bas à gauche de la vidéo) sur notre chaîne YouTube. Vous recevrez une notification au moment du lancement, pour ne rien manquer de cette première mondiale.

Vous pouvez également mettre le lien suivant en favori :

🔔 Lien direct vers notre vidéo de l'événement

https://www.youtube.com/live/7kpetL2Ohsk
Patrick.

Korg PA5X /76.Yamaha Genos2.Table de mixage Yamaha MG10XUF.DI Radial Pro D2 stéréo.Pédalier Yamaha MFC10.Yamaha L7S. Monitoring Focal Solo6ST6.Caisson Focal Sub6BE . Pieds multiple KM18860 .LD Systems Dave 12 GX4 .Micro Shure Beta 58A.Casque Audio-Technica ATH-M50 X
jcbrossard
Je poste, souvent

Message non lu

Une bete de scene !
Un clavier incroyable qui peut de plus remplacer en partie nos Tyros/Genos
C' est le petit frere du fameux montage mais sans l' aftertouch .
Prix 2 fois moins cher (et 2 fois moins lourd aussi ) qu' un montage avec les memes moteurs
J' attends le mien en version clavier lourd 88 touches
Yamaha Tyros5 - Yamaha DX7 2D - Roland G-800 - FCB 1010 - Denon Prime 4+ - Yamaha MG12XU - Roland VT-4 - Bose L1 - Shure SM58
JerCaz
administrateur des forums

Message non lu

Bonjour,
Il s'agit d'un Modx M.
C'est un synthétiseur/workstation, et non pas un arrangeur.... Pas du tout le même type d'instrument. Ils peuvent se compléter, pas se remplacer.... ;)
Concernant l'aftertouch, bien que le clavier du Modx M ne le soit pas, le moteur sonore de l'instrument l'est. Autrement dit : si on branche un Modx M en midi sur un autre clavier Aftertouch, alors, on bénéficie de l'aftertouch sur le Modx M (cerise sur la chantilly du gâteau : Aftertouch Poly, contrairement à l'aftertouch mono de nos arrangeurs préférés
Claviers : Yamaha Tyros 5/76 - Korg Pa1000 - Technics SX-KN7000 - Electone HX-1 - Alesis Vortex Wireless 2
Interface Audio : Steinberg UR242
Mixage : Behringer XENYX X2442USB (Home-Studio) - Behringer XENYX Q1202USB (prestations)
MAO : Cubase 12 Pro

Changer son avatar : ICI
Personnaliser sa signature : ICI
Se localiser sur la CARTE DES MEMBRES : ICI
tony gala
Membre Elite Platinium

Message non lu

salut jercaz
ce que je trouve de merveilleux après avoir vu la démo de sud clavier par rapport aux anciens modéles on peut facilement construire ce que l'on veut et bien entendu couplé à un arrangeur carrément sublime j'ai été tellement surpris par la facilité d'utilisation que je viens d'en commander un pour le coupler avec mon genos 2
matos : genos 2-zenith one cavagnolo -voice live play ketron event hammond xk 5 -modx m 6
logiciel studio one 3 avec focusrite 4 entrées
chaîne youtube garcia-tudela gabriel
citations ; l'échelle est haute mais je grimpe (le distrait)
JerCaz

Message non lu

tony gala a écrit : 18 nov. 2025, 08:28 je viens d'en commander un pour le coupler avec mon genos 2
Salut Tony,

C'est une excellente association : tu vas associer le meilleur des 2 mondes : arrangeur et workstation ;)
Tu verras : si tu utilises les sons du Modx-M par le biais du clavier de ton Genos, tu pourras bénéficier de l'AT sur le synthé

Félicitations pour ton achat
Claviers : Yamaha Tyros 5/76 - Korg Pa1000 - Technics SX-KN7000 - Electone HX-1 - Alesis Vortex Wireless 2
Mixage : Behringer XENYX X2442USB (Home-Studio) - Behringer XENYX Q1202USB (prestations)

tony gala
Membre Elite Platinium

Message non lu

merci jercaz
matos : genos 2-zenith one cavagnolo -voice live play ketron event hammond xk 5 -modx m 6
STAN93
Membre argent

Message non lu

tony gala a écrit : 18 nov. 2025, 09:31 merci jercaz
Bonsoir tous
Moi j'ai déjà le MODX M6 depuis 3 semaines Je l'ai pris en remplacement de mon Roland Fantom06 .
Je retrouve des sons bien meilleurs mais chacun à ses avantages et ses inconvénients.
Le MODX n'est pas une WORKSTATION contrairement au Fantôm mais un Synthétiseur quelle différence en fait je sais pas trop
L'utilisation était beaucoup plus simple sur le Fantom là c'est une vrai usine à gaz et désolé TONY mais le démonstrateur devait être très bon comme d'habitude.
Quand à l'utilisation en Midi je te souhaite bien du plaisir pour la mise en oeuvre moi que se soit pour dialoguer avec ma tablette et MobileSheet ou le genos c'est le bazar et chez Yamaha ils répondent à mes questions mais leur solution ne fonctionne pas. Bref faut s'armer de patiente et fouiller dans le clavier pour la mise en oeuvre.
Mais globalement j'en suis quand même très satisfait et ça me permet aussi de me creuser la tête pour trouver des solutions en plus comme je joue en groupe il est très léger à transporter.
Dernier point il faut s'inspirer des vidéos YouTube sur le Montage M son grand frère pour réussir à tirer profit de la bête.
Bonne zic à tous
Stan
.
la vie est un long fleuve tranquille quand on fait de la musique :musicien3
matériel : Genos+sono équivalente stagepass200+microserretête shure+ordinateur écrantactile Acer+MobileSheets+casque seinnheiser
STAN93
Membre argent

Message non lu

JerCaz a écrit : 18 nov. 2025, 09:29
tony gala a écrit : 18 nov. 2025, 08:28 je viens d'en commander un pour le coupler avec mon genos 2
Salut Tony,

C'est une excellente association : tu vas associer le meilleur des 2 mondes : arrangeur et workstation ;)
Tu verras : si tu utilises les sons du Modx-M par le biais du clavier de ton Genos, tu pourras bénéficier de l'AT sur le synthé

Félicitations pour ton achat
Bonsoir
Sauf erreur de ma part le genos n'as pas d'after touch du moins comme un vrai clavier lourd
musicalement
Stan
matériel : Genos+sono équivalente stagepass200+microserretête shure+ordinateur écrantactile Acer+MobileSheets+casque seinnheiser
Chris33
a contribué à l'évolution du forum

Message non lu

Hello,
STAN93 a écrit : 22 nov. 2025, 23:17 Sauf erreur de ma part le genos n'as pas d'after touch du moins comme un vrai clavier lourd
En passant du Genos au SX900 j'ai perdu l'aftertouch.
Je ne pense pas que le type du clavier soit important.
Il y a beaucoup de claviers lourds qui ne l'ont pas. Il faut des sons ou on doit maintenir les notes, donc pas très utile pour un piano.

Techniquement, pour le fonctionnement de l'AT, en général, il s'agit d'un ruban ( rubber ) qui fait la longueur du clavier.
On joue une note, et, ensuite, on continue d'appuyer plus ou moins fort. Cela compresse ce ruban et change la valeur de sa résistance.

Dans le cas d'un AT polyphonique, il faut un rubber par touche.
Christian
PSR-SX900
Sono : Dave 8 Roadie - HK nano 300

Choeurs de France Atlantique
JerCaz

Message non lu

STAN93 a écrit : 22 nov. 2025, 23:17 Sauf erreur de ma part le genos n'as pas d'after touch du moins comme un vrai clavier lourd
musicalement
Stan
Effectivement, c'est une erreur de ta part : le Genos 2 (ainsi que le G1 et tous les Tyros) sont Aftertouch. Certes, ce ne sont pas des claviers lestés, mais ça n'est pas le but de ces machines....

J'utilise fréquemment l'aftertouch sur mon T5 donc je te confirme en pratique qu'il en est équipé...

Donc, @Tony pourra bien utiliser l'AT de son G2 pour piloter les sons de son nouveau synthétiseur ;)

@Stan, félicitations pour ton nouveau clavier 👏👍. Intéressant ton témoignage entre le Fantom 06 et le Modx-M, j'avoue que j'aimerais bien qu'un Fantom 06 ou 07 vienne hanter avantageusement mon Home Studio ;)

STAN93
Membre argent

Message non lu

JerCaz a écrit : 23 nov. 2025, 10:44
musicalement
Stan
Effectivement, c'est une erreur de ta part : le Genos 2 (ainsi que le G1 et tous les Tyros) sont Aftertouch. Certes, ce ne sont pas des claviers lestés, mais ça n'est pas le but de ces machines....

J'utilise fréquemment l'aftertouch sur mon T5 donc je te confirme en pratique qu'il en est équipé...

Donc, @Tony pourra bien utiliser l'AT de son G2 pour piloter les sons de son nouveau synthétiseur ;)

@Stan, félicitations pour ton nouveau clavier 👏👍. Intéressant ton témoignage entre le Fantom 06 et le Modx-M, j'avoue que j'aimerais bien qu'un Fantom 06 ou 07 vienne hanter avantageusement mon Home Studio ;)
Bonjour tous
Merci du renseignement sur l'aftertouch je ne m'en suis même pas aperçu pourtant je joue tous les jours sur mon genos1 et... MODXM.
Pour le Fantom tu as raison je l'avais acheté pour avoir les sons Roland et la portabilité il a un avantage ce sont le pavés numériques programmable sut le coté on retrouve tout suite par un simple appui un son ou un fichier quelconque importé ça manque sur le MODXM Aussi les tutos d'utilisation Youtube très nombreux pour le Fantom et inexistant pour le MODXM mais on peut pas tout avoir .Si j'avais eu assez de place et les finances j'aurai garder les2. d'autant que le Fantôm06 est moins cher j'ai fait un heureux en le vendant au juste prix avec une housse de transport (850 euros) sinon je l'aurais toujours faut choisir soit on vends un prix élevé et le clavier traine des mois sans trouver preneur soit on met un prix juste et hop ça part en 2 jours. je vois des Genos 1 qui trainent depuis des lustres sur les sites de vente en lignes car les gars n'ont pas compris qu'ils pouvaient pas les vendre au prix du neuf mais bon ça les regarde.
Musicalement
Stan
tony gala
Membre Elite Platinium

Message non lu

bonjour mes amis pour ma part voici comment je compte utiliser le modx m6 et le genos, je ne branche pas en midi le modx mais en audio
ainsi je pourrais alterner les performances et les styles suivant mes goûts

en effet malgré la multitude de performances qu'il y a certaines sont mélodieuses d'autres (jappellerais du type edf grâce au fameux bouton variateur de son)
un exemple j'aimerai sur le modx avoir main gauche un arpége guitare et main droite un solo de guitare ou autre je recherche à faire des improvisations agréables à l'oreille si possible
BrunoT
Je poste, souvent

Message non lu

Hello Les amis

j'ai mon PA5X (+AE 3.2) depuis qqes mois et je me régale, en complément de la guitare, en mode amateur à la maison... J'aime vraiment progresser au clavier. Ca me plait tellement que je vais me prendre le MODX M6 en complément de sons.
2 vies ne me suffiront pas !!
L'idée est de maitre le PA5X en maitre et le M6 en esclave midi, pour appliquer des arpeges (top le M6 pour ça), des rythmes, et bien sur des sons de synthès différents du PA5X. J'espère ne pas galèrer pour cette simple connexion midi in/out basique.

J'avais pris mon PA5X à Sud Clavier, très content du contact avec Loic et de faire travailler une entreprise FR et pas toujours Thomann), dc je prendrais sur avril mon M6 chez lui.
Si vous avez des expériences de connexions midi avec le M6, je suis preneur :)

Bruno
PA5X 76 + AE 3.2, Dave 8xs , Arturia KL 49, Analog Lab V, VPS Avenger 2 + packs
Home Studio, clavier et guitares (amplis et modélisations, FRFR), Motu 828es, , monitors Truth B2031A, Sub 10", et sono stéréo 12"
chaine Utube: TRB Home Studio
STAN93
Membre argent

Message non lu

BrunoT a écrit : 08 mars 2026, 10:49 Hello Les amis

j'ai mon PA5X (+AE 3.2) depuis qqes mois et je me régale, en complément de la guitare, en mode amateur à la maison... J'aime vraiment progresser au clavier. Ca me plait tellement que je vais me prendre le MODX M6 en complément de sons.
2 vies ne me suffiront pas !!
L'idée est de maitre le PA5X en maitre et le M6 en esclave midi, pour appliquer des arpeges (top le M6 pour ça), des rythmes, et bien sur des sons de synthès différents du PA5X. J'espère ne pas galèrer pour cette simple connexion midi in/out basique.

J'avais pris mon PA5X à Sud Clavier, très content du contact avec Loic et de faire travailler une entreprise FR et pas toujours Thomann), dc je prendrais sur avril mon M6 chez lui.
Si vous avez des expériences de connexions midi avec le M6, je suis preneur :)

Bruno
Bonjour Bruno
J'ai le MODXM6 depuis le 25 Octobre 2025
Pour le midi c'est insupportable et très compliqué à gérer j'ai interrogé plusieurs fois Yamaha à ce sujet mais les réponses ont été très évasives et sans m'apporter de solutions du coup il faut comme d'habitude sortir ses outils de bricoleur et s'armer de patiente pour trouver les bons réglages et conseil FAIRE UNE SAUVEGARDE A CHAQUE MODIF sinon on perd tout en cas de fausse manip
Musicalement
stan
BrunoT
Je poste, souvent

Message non lu

Hmm, merci STAn pour ton retour, incryable en 2026, étant en plus midi2.0... bref en attendant d'avoir mon MODXm6, j'ai enquillé les manuels dans l'IA Google Notebooklm (tout à fait excellent au passage), et voila la réponse ci-dessous pour juste avec le midi clock du PA5x maitre sur le mODXm6.
Est ce que celà fonctionne chez toi ?
=================================================
Pour configurer votre Korg Pa5X en tant que maître et votre Yamaha MODX M6 en tant qu'esclave pour l'horloge MIDI, voici la procédure détaillée basée sur les manuels des deux instruments :
1. Connexion physique

Reliez les deux claviers à l'aide d'un câble MIDI standard.
Branchez l'extrémité du câble dans la prise MIDI OUT du Pa5X.
Branchez l'autre extrémité dans la prise MIDI IN du MODX M6.

2. Configuration sur le Korg Pa5X (Maître)
Vous devez régler le Pa5X pour qu'il génère l'horloge et qu'il l'envoie vers l'extérieur :

Allez à la page Settings > Menu > MIDI > General Controls.
Assurez-vous que le paramètre Clock Source est réglé sur Internal (réglage par défaut au démarrage).
Cochez la case Clock Send.
Effet : Cela permet au Pa5X d'envoyer son message d'horloge (tempo) et ses commandes de démarrage/arrêt (Play/Stop) vers le port MIDI OUT.

3. Configuration sur le Yamaha MODX M6 (Esclave)
Le MODX doit être réglé pour écouter le signal venant du Pa5X plutôt que son propre métronome interne :

Appuyez sur la touche [UTILITY], puis touchez Settings > MIDI I/O.
Réglez le paramètre MIDI IN/OUT sur MIDI (pour indiquer que vous utilisez les prises MIDI classiques et non le port USB).
Dans la colonne Sync, réglez MIDI Sync sur MIDI.
Effet : Le MODX se synchronisera désormais sur l'horloge MIDI reçue de l'appareil externe (le Pa5X).
Assurez-vous que le paramètre Receive (sous Song Play/Stop) est réglé sur On.
Effet : Cela permet au MODX de démarrer et de s'arrêter en même temps que vous actionnez les boutons Play/Stop du Pa5X.

Conseil supplémentaire : Sur le MODX, une fois synchronisé, la valeur du tempo affichera Ex.Tempo à la place d'un chiffre précis pour indiquer qu'il suit une source externe.
PA5X 76 + AE 3.2, Dave 8xs , Arturia KL 49, Analog Lab V, VPS Avenger 2 + packs
Home Studio, clavier et guitares (amplis et modélisations, FRFR), Motu 828es, , monitors Truth B2031A, Sub 10", et sono stéréo 12"
chaine Utube: TRB Home Studio
Répondre

Revenir à « Autres claviers Yamaha »