Les réflexions de Donquichutte... Quatre-vingts Euros...
Publié : 17 janv. 2016, 21:16
Dans cette Taverne, ouverte à tous les sujets, on peut tout entendre !
J'en profite pour vous faire part d'un sujet qui m'horripile si souvent...
J'en profite pour vous faire part d'un sujet qui m'horripile si souvent...
La langue française a ses règles qui sont peut être difficiles à respecter pour un « Vulgum pecus » mais qui devraient, en tout cas, être inviolables par les professionnels de la parole ! Ce sont ces « petits détails » qui font de notre langue cette musique qui nous est jalousée par le monde entier !
Or, que ce soit à la radio, la télévision ou dans tout autre média, les professionnels de la locution nous font trop souvent subir l’absence de liaison entre les nombres et le mot « Euro ».
Cette forme n'est pas correcte. Les académiciens l'ont confirmé !
Ainsi, la phrase « Mon Tyros m'a coûté trois mille neuf cents h'Euros » n'est pas correcte. Elle doit être prononcée « Mon Tyros m'a coûté trois mille neuf cents z'Euros ».
Pour savoir si vous devez faire ou non la liaison, remplacez donc Euro par « an », vous vous rendrez vite compte que vous ne dites jamais « Quatre-vingts h'ans » mais toujours « Quatre-vingts z'ans » ! La règle appliquée aux années est la même que celle qui s'applique aux « z'Euros » !
Mais je crois avoir trouvé l'explication de cette erreur.
En effet, comme notre monnaie est internationale il a été décidé de ne pas ajouter de « s » à la fin du mot « Euro » sur les billets pour être « compatible » avec les différentes langues. Je crois donc à une confusion entre cette véritable et officielle exception à la règle du pluriel et la liaison entre les nombres et l'Euro. Toutefois, il reste une autre hypothèse, celle qui découlerait d'une incompétence grave des locuteurs professionnels qui, connaissant mal les règles d'accord des nombres en Français, se retranchent derrière cette exception imaginaire et erronée pour dissimuler leur ignorance fautive !
Alors, si vous faites cette erreur et que vous n'êtes pas un « Moulin-à-paroles » professionnel, vous savez maintenant que vous êtes pardonné !
Mais vous autres, journalistes, publicitaires et autres présentateurs qui répétez cette faute comme si elle était règle absolue,
vous pouvez rougir de honte pour votre incompétence !
Peut-être à suivre... vous pouvez rougir de honte pour votre incompétence !