Page 1 sur 1

Un éditeur de Chord Looper pour MacOS

Publié : 25 avr. 2026, 10:17
par IsaJer
Bonjour à tous,

Heureux possesseur d'un Genos 2 depuis une dizaine de jours, je me suis penché sur une fonction que je trouve géniale : le Chord Looper.

En regardant les tutoriels d'Olivier (Un voisin !), j'ai vu qu'il existait des solutions pour éditer ses boucles d'accords sur PC. Étant utilisateur de Mac, j'ai cherché un équivalent... et je n'ai rien trouvé.

N'étant pas programmeur de métier, mais bien aidé par les outils technologiques actuels, je me suis lancé un défi de vacances : développer un "Chord Looper Editor" natif pour macOS.

Présentation du projet

L'idée est de proposer un logiciel simple et intuitif pour gérer ses progressions d'accords sans avoir à tout saisir directement sur le clavier du Genos.

Ce qui est déjà fonctionnel :

Ouverture de fichiers .clb créés par le Genos 2.

Création de nouvelles boucles de A à Z.

Édition complète : choix de la note, du type d'accord (Maj, min, etc.), de la basse (slash chords) et de la durée (en temps).

Gestion de listes : on peut créer plusieurs séquences dans un même projet (la limite du Genos est 8).

Exportation : sauvegarde au format .clb reconnue par le GENOS.

État du développement

Le logiciel tourne actuellement sous Python.
Il est encore en phase de développement ("Alpha") :

Le design est épuré pour être le plus simple possible.

Je règle actuellement quelques petits bugs de correspondance sur certains types d'accords spécifiques.

L'application sera compilée pour être utilisée comme n'importe quel logiciel Mac, sans avoir besoin d'installer de lignes de code.


Je compte bien sûr partager ce petit soft gratuitement avec la communauté une fois qu'il sera fini.

Seriez-vous intéressés par cet outil ?

Je vous joins quelques captures d'écran pour vous donner une idée de l'interface. Si l'accueil est positif, cela me motivera à développer d'autres petits utilitaires du même genre pour nos machines !

Au plaisir de lire vos retours.

Jérôme
Chord Looper Editor 01.png
Chord Looper Editor 03.png
Chord Looper Editor 04.png
Chord Looper Editor 05.png

Un éditeur de Chord Looper pour MacOS

Publié : 26 avr. 2026, 07:08
par TintinMilou
Bonjour.
Je ne suis pas directement intéressé car fonctionnant sur PC (Windows) mais j'apprécie l'objectif et salue l'ouvrage.
Bravo et bon courage.

Un éditeur de Chord Looper pour MacOS

Publié : 26 avr. 2026, 21:48
par IsaJer
🚀 Mise à jour : Le projet avance à grands pas !

Bonjour à tous,

Un petit message pour vous montrer l'avancée de l'Editeur de Chord Looper pour MacOS. Après quelques heures de code matinales supplémentaires, le logiciel a bien grandi.

Voici les nouveautés :

✅ Compatibilité Totale : Tous les accords sont désormais parfaitement reconnus par le Genos 2.
J'ai bien intégré la gestion du CC (Cancel). Pour rappel, cela permet de couper l'accompagnement (basse, nappes, guitares) sur le nombre de mesures choisi, tout en laissant la batterie (le Style) continuer son cycle. C'est idéal pour créer des respirations ou des breaks dynamiques dans vos loops !

✅ Preuve à l'appui : Comme vous pouvez le voir sur la capture d'écran de mon Genos, le fichier .clb généré par mon application est parfaitement lu par le clavier (8 boucles chargées avec les noms personnalisés).
ChordLooper02.jpeg
✨ NOUVEAUTÉ : Le Générateur de Boucles : J'ai ajouté un module (en bas à gauche) qui permet de générer automatiquement des suites d'accords par style (Dance, EDM, etc.), tonique et mode. C’est idéal pour trouver l’inspiration en un clic !
ChordLooper 01.png
Prochaine étape :
Je peaufine encore le générateur pour offrir encore plus de styles et de variations. Une fois cette étape terminée, le programme sera prêt pour une première version de partage.

Pour faire avancer le projet et m'assurer que le format est bien universel chez Yamaha, je joins à ce message un fichier de test : mes_loops auto 2.clb.zip.

Ce fichier contient 8 boucles d'accords générées et renommées avec mon éditeur.

Si vous avez l'une de ces machines, votre aide m'est précieuse :

Genos 1

PSR-SX920 / SX720 (les nouveaux modèles)

PSR-SX900 / SX700

mes_loops auto 2.clb.zip

Merci pour vos encouragements, cela motive énormément à finaliser cet outil pour tous les utilisateurs de Mac !

Un éditeur de Chord Looper pour MacOS

Publié : 27 avr. 2026, 22:08
par IsaJer
Bonjour à tous,

Petit message pour vous informer que le développement de l'éditeur est terminé. Le logiciel est désormais totalement fonctionnel pour MacOS.

Dernières nouveautés ajoutées :
⬆️⬇️ Réorganisation : Possibilité de déplacer les accords (haut/bas) pour ajuster sa séquence.

Voici une capture de l'interface finale en action.
Capture d’écran 2026-04-27 à 21.10.32.png

Un éditeur de Chord Looper pour MacOS

Publié : 02 mai 2026, 14:55
par Raffou
Bonjour Isajer,

Superbe initiative pour les possesseurs de Mac.
J’ai l’impression que la plupart des membres ont un PC.

Bravo

Un éditeur de Chord Looper pour MacOS

Publié : 02 mai 2026, 17:55
par Gigi5749
Bonjour IsaJer
Comme je suis Apple de A à Z, je viens de tester ton fichier loops auto2 sur genos 1 aucun problème c'est super.
Beau travail
Gilbert

Un éditeur de Chord Looper pour MacOS

Publié : 03 mai 2026, 14:26
par IsaJer
Bonjour à tous,

Tout d'abord, un grand merci à Gilbert pour avoir testé mon fichier de boucles sur son Genos 1 : tout fonctionne parfaitement !

Je ne m'arrête plus : ce qui était au départ un simple éditeur de Chord Looper devient une suite complète nommée GENOS COMPANION.

Voici l'avancée du projet :
✅ Chord Looper : Édition et générateur auto validés.
✅ Moniteur MIDI : Pour visualiser tout le trafic, même les SYSEX.
🚧 Assistant Transposition : Pour traiter vos fichiers MIDI et KAR.
🚀 En projet : Style Creator, Éditeur de Playlist et un équivalent MEGAenhancer pour Mac.

Je développe tout cela sur macOS (et bientôt PC).
Est-ce que ce "tout-en-un" vous serait utile pour vos créations ?

Un éditeur de Chord Looper pour MacOS

Publié : 04 mai 2026, 07:38
par Gigi5749
Bonjour IsaJer
Tu t'es lancé dans un sacré projet très intéressant.
Je pense qu'il y a beaucoup de musiciens qui seront intéressés par ton développement.
Maintenant tout en un ou pas je ne sais pas,
Bravo pour cette initiative
Musicalement
Gilbert

Un éditeur de Chord Looper pour MacOS

Publié : 05 mai 2026, 05:28
par Coprah66
Bonjour IsaJer,

Tout d'abord un Chapeau bas pour tes compétences informatiques et pour t'être lancé dans ce tout en un qui semble être plus qu'intéressant.
Je suis certain que ton idée de développer cette appli pour PC intéressera un grand nombre de Génosiens. Moi le premier.

Alors je te dis un grand Merci pour cette future réalisation because je suis PC comme la majorité.

@mitiés
Georges

Un éditeur de Chord Looper pour MacOS

Publié : 06 mai 2026, 10:41
par IsaJer
Bonjour, et merci beaucoup pour vos messages !
Ça fait super plaisir de voir que le projet intéresse aussi la communauté PC.

Je te rassure, même si je développe sur Mac, le code est pensé pour être porté sur PC une fois stabilisé.
L'objectif est vraiment que tout le monde puisse en profiter.

Le développement avance d'ailleurs à grands pas :

Style Creator : C'est le gros morceau du moment !
J'arrive maintenant à ouvrir et à enregistrer directement au format .STY.

Base de sons : J'ai intégré l'intégralité des voix du Genos, soit 2066 sons classés par catégories (Piano, Strings, Brass, Synth...) et 75 kits de batterie. C'est un gain de temps énorme pour l'édition.

Édition : On peut déjà modifier pas mal de paramètres, et ça commence à être vraiment sympa à utiliser.

J'aimerais beaucoup vous faire une petite vidéo de démonstration pour vous montrer tout ça en action. Il faut juste que je trouve le créneau... Entre le boulot, la vie de famille et les répétitions avec mon duo et mon groupe, les journées sont beaucoup trop courtes (ou alors je passe trop de temps au travail 😊).

En tout cas, merci pour vos encouragements, ça donne un boost d'énergie pour la suite !

Musicalement

Un éditeur de Chord Looper pour MacOS

Publié : 06 mai 2026, 21:33
par Olzam60
Bravo pour l’initiative ! C’est très frustrant parfois de voir tel ou tel utilitaire disponible seulement sur PC…
Merci !!!

Un éditeur de Chord Looper pour MacOS

Publié : 08 mai 2026, 13:50
par hle8109
Bonjour IsaJer,

Bravo pour tes efforts d'avoir conçu un logiciel englobant plusieurs fonctionnalités pour Yamaha.
J'attends avec impatience ta version sur PC.
Merci beaucoup.

Un éditeur de Chord Looper pour MacOS

Publié : 08 mai 2026, 17:33
par Papy miche
Bonjour IsaJer,
Félicitations à vous pour ce sacré travail.
Il y a très logtemps (j'ai 80 balais) j'ai fait mes débuts de programmation sous Kliper (DBase) avec un 486 en tête de réseau, et je sais ce que c'est que ce travail. Surtout quand je vois que vous fâites cela en plus de toutes vos occupaations.
Je regrette toutefois, de ne pas avoir pris le train en marche car aujourd'hui quand je vois tout ce qui se fait ; Rien de comparable .
En tout cas un grand merci pour ce que vous faites pour nous les PC....istes tyrosiens.
Salutations
Papy miche