Pour ceux qui rechargeront cette nouvelle version et qui disposent déjà de fichier de configuration pédales opérationnels, il sera possible de les récupérer, toutefois il faudra remettre à jour la configuration des trois interfaces Midi et re-sauvegarder chacune d'entre elles.
Merci de me contacter en cas de question...
Sommaire des posts composant l'article :
Premier post (Présentation)
Second post (Aspect logiciel)
Troisième post (Fabrication matériel)
Quatrième post (Utilisation1)
Cinquième post (Utilisation2)
Sixème post (Utilisation3) La machine infernale !
Septième post (Mise à jour du logiciel)
Huitième post (Nouvelle mise à jour du logiciel de Novembre 2016)
Bonsoir,
Pour vous changer un peu les idées, je vous propose ce sujet qui, peut-être, intéressera quelques-uns d'entre vous...
Il s'agit d'un « bricolage » réalisable par tout bricoleur d'un point de vue matériel (que ceux qui ne sont pas tentés pas le bricolage se rassurent il existe une solution commerciale bon marché pour qu'ils puissent eux aussi s'amuser avec ce nouveau jouet !), qui n'a pas la prétention de remplacer le système à dix switches de Yamaha, mais qui peut rendre de bons services à l'utilisateur et du plaisir autant dans la réalisation que par son utilisation !
Le cahier des charges est simple :
- Obtenir, à partir de composants simples et peu onéreux, un système de commandes permettant d'envoyer des messages Midi pour commander notre instrument préféré.
- Etre, du point de vue matériel, réalisable par n'importe quel bricoleur ou remplaçable par un matériel du commerce
- Offrir des fonctions puissantes
- Être simple à programmer
- Être facile à utiliser
- Offrir une grande souplesse d'utilisation
Le matériel est un ensemble de quatre boutons poussoirs, genre bouton de sonnette, que chacun pourra disposer à sa guise, qui sont raccordés à la carte électronique d'un clavier USB de PC bon marché (celui que j'ai utilisé m'a coûté 5€,90 en solde chez carrefour), sacrifié pour cet usage. Le bricoleur recherchera les pistes à raccorder aux boutons en les reliant entre elles avec un morceau de fil et en guettant le résultat sur l'écran du PC exécutant un éditeur quelconque...
Pour ceux qui ne seraient pas à l'aise avec le bricolage, il existe des blocs de pédales tout faits dans le commerce pouvant fort bien faire l'affaire. Par exemple celui-ci au prix de 22 €: http://www.cdiscount.com/informatique/g ... #mpos=8|mp
Ce bloc n'offre que trois pédales au lieu de quatre, mais il est possible de décider que la quatrième commande sera accessible à partir du clavier du PC (par la barre d'espace par exemple)...
Partie Logiciel
Je mets à votre disposition le petit logiciel que j'ai réalisé pour vous permettre la mise en œuvre votre nouvel accessoire.
Le principe de fonctionnement est le suivant :
- Programmer les pédales en utilisant les messages Midi transmis par l'interface midi de l'instrument, pendant une phase d'apprentissage pour que chaque position (appuyée ou relâchée) de chaque pédale corresponde à des messages midi précis. L'intérêt de cette stratégie est de permettre la programmation de nos pédales sans connaissance autre que celle de l'instrument, tout en bénéficiant du maximum de fonctions (en effet, les fonctions disponibles ne sont limitées que par les messages émis ou reçus par l'instrument, et ceux-ci sont très, très nombreux sur nos claviers Yamaha!).
- Enregistrer ces messages dans des fichiers. Fichiers de fonctions prédéfinies ou fichiers de définition de la totalité des fonctions de toutes les pédales. Les fichiers de fonctions prédéfinies pourront être utilisés par la suite pour programmer des positions de pédales sans même passer par la phase apprentissage. Les fichiers de définition globale contiennent les définitions de toutes les positions pour toutes les pédales et pourront représenter un morceau ou un type de programmation particulier que l'on pourra charger en une unique commande.
- Retransmettre les messages contenus dans ces fichiers à l'instrument, en pressant une « pédale » pendant notre morceau pour que les commandes représentées par ces messages soient exécutées par l 'instrument. Chaque position de pédale correspondant à l'envoi d'une série de messages.
Par exemple : Pédale 1 appuyée ==> Vibrato On, Pédale 1 relâchée ==> Vibrato Off. - Chaque pédale peut fonctionner selon deux modes :
Mode « Poussoir », dès que l'on relâche la pression sur la pédale, le système envoie le message « relâché ».
Mode « Flip-Flop », le message relâché n'est obtenu que par une autre pression sur la pédale, ce qui donne deux états stables d'où le nom de « Flip-Flop », à chaque pression l'état change de relâché à pressé et inversement.
Pour ne pas faire trop long, je vais terminer cet article ici. Je publierai la suite très rapidement bien sûr, avec tout ce qu'il vous faudra pour vous permettre de mettre en oeuvre votre nouvel accessoire ! Patience !!
Voici un petit essai avec la pédale. Le piano de Count Basie est appelé par la pédale 4, le glide par la pédale 3, le riff de guitare par la pédale 2 et j'ai mis un break sur la pédale 1. La pédale de volume commande le synchro-start et la pédale de sustain commande le Main Variation +...