Je ne passe pas par le Tyros. Au début, je l'utilisais mais j'ai trouvé que cétait trop limité, notamment quand tu enregistres en sous-niveau pour ne pas saturer et que tu normalises, ça met un temps absolument interminable. De plus, le maniement des pistes est assez sommaire. J'ai donc investi dans un arrangeur numérique 24 pistes, un Zoom R24. C'est un appareil fabuleux qui m'a permis de ne jamais utiliser d'ordinateur. Je voulais quelque chose de simple connecté en permanence. S'il est minuit et que tu as envie d'enregistrer, tu démarres ton Tyros et 30 secondes plus tard, tu fais ton mix, pas de PC ni de Mac à démarrer et surtout, tu rajoutes toutes les pistes que tu veux. Je ne te parle même pas des effets intégrés qui sont époustouflants.
J'ai vendu récemment cet appareil à un membre du forum qui s'éclatera je l'espère, au moins autant que je me suis éclaté.
Depuis, j'ai investi dans un TASCAM DP32-SD, 32 pistes numériques. L'appareil a du potentiel que je dégrossis, mais il est vraiment bien moins intuitif que le ZOOM R24. Sans la doc, point de salut, mais bon, j'adore éplucher les notices pour pousser les appareils dans ce qu'ils peuvent donner de meilleur.
Je travaille sur quelques enregistrements que je publierai ici, avec probablement des vidéos de l'utilisation de l'engin.
Et voilà

Genos - Trombone complet Antoine Courtois - Trompette verte
Micros Shure SM58 - Rode NT1-A - Marantz Pro MPM-1000
Enregistreur Zoom Livetrak L-12 - DAW Cakewalk
Ma chaine Youtube avec des dizaines de tutos:
https://www.youtube.com/OlivierMOINGEON
"On n'arrête pas de jouer parce que l'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer !"