Comment simplifier une partition PDF ?
Règles du forum
Rappel : Vous recherchez ou proposez un fichier style , créer un nouveau sujet . Merci
New : vous avez télécharger un fichier : cliquez sur le premier sujet du demandeur ou du donateur et sur le bouton émoticone "Merci " en haut et à droite . Le donateur sera content .
New Vous avez fait une demande et vous avez reçu le ou les fichiers : cliquez sur l'icone " résolu " en haut et à droite
Rappel : Vous recherchez ou proposez un fichier style , créer un nouveau sujet . Merci
New : vous avez télécharger un fichier : cliquez sur le premier sujet du demandeur ou du donateur et sur le bouton émoticone "Merci " en haut et à droite . Le donateur sera content .
New Vous avez fait une demande et vous avez reçu le ou les fichiers : cliquez sur l'icone " résolu " en haut et à droite
- Nanard
- Membre bronze
Bonjour à toutes et à tous,
Je m'explique :
De nombreuses partitions au format PDF sont constituées se 3 lignes mélodiques (2 en clé de sol et 1 en clé de fa)
Pour être franc avec vous, avec une seule ligne pour la mélodie avec les accords mentionnés en haut ou en bas, ça me suffit.
Je souhaiterais pouvoir modifier la partition en supprimant ce qui ne m'intéresse pas mais malheureusement, Adobe Reader ne le permet pas, sauf bien sur si vous achetez la version payante.
La partition ainsi simplifiée permettrait aussi, une économie sérieuse de papier et d'encre mais aussi une meilleure fonctionnalité de rangement et de lecture sur le clavier.
Si vous avez connaissance d'un logiciel permettant de corriger les PDF, je suis preneur et je vous en remercie à l'avance.
Je vous souhaite un excellent weekend.
Je m'explique :
De nombreuses partitions au format PDF sont constituées se 3 lignes mélodiques (2 en clé de sol et 1 en clé de fa)
Pour être franc avec vous, avec une seule ligne pour la mélodie avec les accords mentionnés en haut ou en bas, ça me suffit.
Je souhaiterais pouvoir modifier la partition en supprimant ce qui ne m'intéresse pas mais malheureusement, Adobe Reader ne le permet pas, sauf bien sur si vous achetez la version payante.
La partition ainsi simplifiée permettrait aussi, une économie sérieuse de papier et d'encre mais aussi une meilleure fonctionnalité de rangement et de lecture sur le clavier.
Si vous avez connaissance d'un logiciel permettant de corriger les PDF, je suis preneur et je vous en remercie à l'avance.
Je vous souhaite un excellent weekend.
Bernard
Tyros 5
Tyros 5
- tgv77
- Je poste, souvent
Bonjour,
Personnellement j’utilise PDF-XChange Viewer qui permet de faire plein de modifs dans tes PDF.
Tu selectionnes avec l'outil "cliché" la ligne de la partition que tu veux, tu créé une page vierge dans ton PDF ou bien dans un fichier de ton logiciel de traitement de texte, tu colles le cliché et tu recommence avec la ligne suivante que tu veux coller. C'est tout
https://www.tracker-software.com/produc ... nge-viewer c'est gratuit et tu peux même le débloquer avec cette clé:
Voci la clé d'activation:
................supprimée............... pas de Hacking ici.
Personnellement j’utilise PDF-XChange Viewer qui permet de faire plein de modifs dans tes PDF.
Tu selectionnes avec l'outil "cliché" la ligne de la partition que tu veux, tu créé une page vierge dans ton PDF ou bien dans un fichier de ton logiciel de traitement de texte, tu colles le cliché et tu recommence avec la ligne suivante que tu veux coller. C'est tout
https://www.tracker-software.com/produc ... nge-viewer c'est gratuit et tu peux même le débloquer avec cette clé:
Voci la clé d'activation:
................supprimée............... pas de Hacking ici.
Musicalement
Thierry
PA5X 76 + Enceintes KRK RP5 G4 - PA4X 76 + Enceintes Yamaha HS5
Interface audio Steinberg UR22
Pédalier FCB1010
Mon site internet: http://tgv777.free.fr/
Ma chaîne YOUTUBE
Thierry
PA5X 76 + Enceintes KRK RP5 G4 - PA4X 76 + Enceintes Yamaha HS5
Interface audio Steinberg UR22
Pédalier FCB1010
Mon site internet: http://tgv777.free.fr/
Ma chaîne YOUTUBE
- Chris33
- a contribué à l'évolution du forum
A mon avis, nous sommes plusieurs dans ce cas.Nanard a écrit :une seule ligne pour la mélodie avec les accords mentionnés en haut ou en bas, ça me suffit.
Que ce soit des partitions pour jouer de la musique, où des partitions pour chorale où je dois garder uniquement
ma partie, c'est-à-dire la voix du pupitre des basses, j'utilise un logiciel de retouche photo :
viewtopic.php?f=4&t=6799&p=51822&hilit=paintshop#p51822
Si j'ai besoin de transposer et que je possède le fichier .kar ou .mid
je me refais la partition avec MuseScore
Christian
PSR-SX900
Sono : Dave 8 Roadie - HK nano 300
Choeurs de France Atlantique
PSR-SX900
- jeff22150
- Je poste, souvent
bonjour.
Moi j'ai opté pour la réécriture de la partition en utilsant Musescore.
Pourquoi ?
- homogénéité de mes partitions
- surpression et modification de tout ce que je veux (bien plus qu'avec de la retouche photo).
- dernier intérêt le fichier pdf sont de bien meilleure qualité avec un poids beaucoup plus faible.
si en plus on peut connecter son clavier à son ordi, la saisie des notes est simplifiée.
cordialement
Moi j'ai opté pour la réécriture de la partition en utilsant Musescore.
Pourquoi ?
- homogénéité de mes partitions
- surpression et modification de tout ce que je veux (bien plus qu'avec de la retouche photo).
- dernier intérêt le fichier pdf sont de bien meilleure qualité avec un poids beaucoup plus faible.
si en plus on peut connecter son clavier à son ordi, la saisie des notes est simplifiée.
cordialement
Jeff22150, équipé de son Genos 1 complet (Genos 1 + amplification GNS-MS01 + pied L7-B )
- vitalithe
- Membre Elite Platinium
Bonjour
Après des années de bistouilles !(copier coller dans adobe pro)
j'ai fini par réécrire mes partitions avec Encore
Il existe des logiciels gratuit comme Musescore, mais beaucoup moins précis
Logiciel très facile à utiliser et un résultat parfait
Musicalement
vitalithe
Après des années de bistouilles !(copier coller dans adobe pro)
j'ai fini par réécrire mes partitions avec Encore
Il existe des logiciels gratuit comme Musescore, mais beaucoup moins précis
Logiciel très facile à utiliser et un résultat parfait
Musicalement
vitalithe
Amicalement
Vitalithe
-----------------------
Yamaha Genos 2
Chant
Sono Montarbo
Vitalithe
-----------------------
Yamaha Genos 2
Chant
Sono Montarbo
- Jean-Ma
- Membre titane
Bonjour,
J'utilise "MuseScore". Il est pratique et me convient bien ...
Mais ... j'ai un problème avec la transposition, et je n'arrive pas souvent à obtenir la tonalité que je voudrais ! Y aurait-il un truc ???
Côté logiciel "Encore", je ne connais pas .. mais serais intéressé de tester ! Peux-tu nous donner plus d'infos s-t-pl. ?
Jean-Ma
J'utilise "MuseScore". Il est pratique et me convient bien ...
Mais ... j'ai un problème avec la transposition, et je n'arrive pas souvent à obtenir la tonalité que je voudrais ! Y aurait-il un truc ???
Côté logiciel "Encore", je ne connais pas .. mais serais intéressé de tester ! Peux-tu nous donner plus d'infos s-t-pl. ?
Jean-Ma
Matos : Yamaha Tyros4
- jeff22150
- Je poste, souvent
jean-Ma
pourrais-tu etre un peu plus precis sur ce que tu n'arrive pas à faire avec éventuellement un exemple pour voirsi je peux t'aider ?
jeff
pourrais-tu etre un peu plus precis sur ce que tu n'arrive pas à faire avec éventuellement un exemple pour voirsi je peux t'aider ?
jeff
Jeff22150, équipé de son Genos 1 complet (Genos 1 + amplification GNS-MS01 + pied L7-B )
- brefdusoir
- Membre cuivre
Bonjour
une demande concernant MUSESCORE, je l'utilse assez souvent surtout pour extraire une partition d'un fichier MIDI
ou KARA, seul bémol il n'affiche pratiquement jamais les accords ou j'oublie un truc, si vous avez une soluce merci
Cordialement
une demande concernant MUSESCORE, je l'utilse assez souvent surtout pour extraire une partition d'un fichier MIDI
ou KARA, seul bémol il n'affiche pratiquement jamais les accords ou j'oublie un truc, si vous avez une soluce merci
Cordialement
PSR EW 425
- jeff22150
- Je poste, souvent
brefdusoir,
la question est déjà de savoir si les accords sont bien présents dans le fichier midi et de quelle façon.
je ne pense pas que musescore soit en mesure de comprendre les ėvénements midi.
donne un fichier en exemple si tu veux.
jeff22150
la question est déjà de savoir si les accords sont bien présents dans le fichier midi et de quelle façon.
je ne pense pas que musescore soit en mesure de comprendre les ėvénements midi.
donne un fichier en exemple si tu veux.
jeff22150
- Nanard
- Membre bronze
Bonsoir à tous,
Je viens de télécharger MUSESCORE à l'instant et le parcourir rapidement.
Pour ouvrir un fichier mid ou kar il est vraiment extraordinaire.
Mais avec la fonction "importer fichier PDF" ce que je recherche suite à ma demande, vous êtes renvoyé sur leur site, ensuite vous sélectionnez votre PDF et vous recevez normalement par mail, votre partition PDF convertie en un fichier .mcsz.
Après deux essais voici ce que j'ai reçu :
"We're sorry, Bernard!
Your PDF file is incompatible with our free experimental service.
This means it's no use trying again. This incompatibility could be due to various reasons such as the quality of the pdf, the complexity of the score or various other reasons.
Pourtant mes PDF étaient le plus simple possible ????
A voir pour autre chose ?
Je viens de télécharger MUSESCORE à l'instant et le parcourir rapidement.
Pour ouvrir un fichier mid ou kar il est vraiment extraordinaire.
Mais avec la fonction "importer fichier PDF" ce que je recherche suite à ma demande, vous êtes renvoyé sur leur site, ensuite vous sélectionnez votre PDF et vous recevez normalement par mail, votre partition PDF convertie en un fichier .mcsz.
Après deux essais voici ce que j'ai reçu :
"We're sorry, Bernard!
Your PDF file is incompatible with our free experimental service.
This means it's no use trying again. This incompatibility could be due to various reasons such as the quality of the pdf, the complexity of the score or various other reasons.
Pourtant mes PDF étaient le plus simple possible ????
A voir pour autre chose ?
Bernard
Tyros 5
Tyros 5
- Chris33
- a contribué à l'évolution du forum
Il est possible d'installer un logiciel pour convertir les fichiers PDF en partitions.Nanard a écrit :"Your PDF file is incompatible with our free experimental service..
Mais ce n'est pas évident, il faut des critères précis. Le résultats sera très moyen voire nul avec un PDF scanné.
Il faut que le contraste soit excellent, qu'il n'y ait pas de rayures ou de taches ...
C'est exactement comme la reconnaissance de texte après un scan ( OCR )
Christian
PSR-SX900
PSR-SX900
- jeff22150
- Je poste, souvent
C'est pour cela que j'ai utilisé l'expression rėécrire et non importer dans mon message.
certes c'est un peu plus long mais le résultat est vraiment plus propre....
une idee serait peut etre de partager ces partition au format partition au lieu de pdf
jeff22150
certes c'est un peu plus long mais le résultat est vraiment plus propre....
une idee serait peut etre de partager ces partition au format partition au lieu de pdf
jeff22150
- Jean-Ma
- Membre titane
Salut Jeff,
Concernant les explications du pourquoi je n'arrive pas (parfois) à transposer mes partitions issues de fichiers midi dans MuseScore, je vais refaire un essai début de semaine et tenter d'expliquer le "problème" (pas évident) ...
J'ai en effet une tendance à transposer systhèmatiquement en "Do" des partitions à 3, 4 voire 5 bémols ou dièses à la clé ("te faut pas être masochiste non plus") !
Merci par avance pour ton aide !
PS : effectivement, ce programme d'affiche -quasi- jamais les accords !
Jean-Ma
Concernant les explications du pourquoi je n'arrive pas (parfois) à transposer mes partitions issues de fichiers midi dans MuseScore, je vais refaire un essai début de semaine et tenter d'expliquer le "problème" (pas évident) ...
J'ai en effet une tendance à transposer systhèmatiquement en "Do" des partitions à 3, 4 voire 5 bémols ou dièses à la clé ("te faut pas être masochiste non plus") !
Merci par avance pour ton aide !
PS : effectivement, ce programme d'affiche -quasi- jamais les accords !
Jean-Ma
Matos : Yamaha Tyros4
- papouflaux
- Je poste, souvent
Bonsoir,
Ma petite participation à votre discussion.
Pour ma part je ré-écris les partitions dans leur intégralité avec un super logiciel "HARMONY ASSISTANT" que j'utilise depuis plus de 13 ans et que vous pouvez trouver à l'adresse suivante : http://www.myriad-online.com/fr/products/harmony.htm
Ce logiciel, certes payant - 70 euros - permets entre autre, après écriture, de calculer et d'afficher des accords, de transposer d'un clic de souris .... enfin bref plein de possibilités, dont celle bien sur de choisir la ligne mélodique que vous voulez imprimer pour créer votre partition papier.
Par ailleurs ce logiciel avec une super Base de son GOLD permet la création de fichiers MIDI ou MP3 en partant de la partition écrite, et, je pense que dans un avenir très proche nous pourrons également créer des styles.
Vous pouvez le tester gratuitement.
Myriad propose également pour 40 euros un logiciel permettant de scanner des partitons PDF pour éviter la ré-écriture, pour autant, le PDF doit être nickel.
A vous lire
Musicalement
Papouflaux
Ma petite participation à votre discussion.
Pour ma part je ré-écris les partitions dans leur intégralité avec un super logiciel "HARMONY ASSISTANT" que j'utilise depuis plus de 13 ans et que vous pouvez trouver à l'adresse suivante : http://www.myriad-online.com/fr/products/harmony.htm
Ce logiciel, certes payant - 70 euros - permets entre autre, après écriture, de calculer et d'afficher des accords, de transposer d'un clic de souris .... enfin bref plein de possibilités, dont celle bien sur de choisir la ligne mélodique que vous voulez imprimer pour créer votre partition papier.
Par ailleurs ce logiciel avec une super Base de son GOLD permet la création de fichiers MIDI ou MP3 en partant de la partition écrite, et, je pense que dans un avenir très proche nous pourrons également créer des styles.
Vous pouvez le tester gratuitement.
Myriad propose également pour 40 euros un logiciel permettant de scanner des partitons PDF pour éviter la ré-écriture, pour autant, le PDF doit être nickel.
A vous lire
Musicalement
Papouflaux
Clavier TYROS 3
Ensemble sono BOSE
Mixage numérique ZOOM
Enregistreur numérique ZOOM
Ensemble sono BOSE
Mixage numérique ZOOM
Enregistreur numérique ZOOM