IPAD, GENOS CUBASE

Cet espace privilégie tout ce qui peut se dire de près ou de loin sur les genos. Si vous avez des questions C'est par ici...
Avatar de l’utilisateur
Gennaro
modérateur du forum
Messages : 5600
Inscription : 10 mai 2017, 15:45
Localisation : Toulouse
Contact :

IPAD, GENOS CUBASE

Message non lu

Bonjour,
J'ai besoin d'une clarification à propos de l'ensemble IPAD Chord Traker, Genos et Cubase.
Le fait:
J'arrive transformer un fichier MP3 en Midi à travers l'IPAD et de même j'arrive transférer le fichier midi dans le GENOS et il joue tout seul avec les breaks, le tempo, les sonorités etc....! Parfait. :dance
Quand je prend ce fichier midi et je le passe dans mon DAW CUBASE, en regardant la piste je découvre une marée de SYS EXC que je ne sais pas interprété naturellement. :085


Le problème:
Comment puis je convertir tous ces SYS en quelque chose qui ressemble plus à des notes? :homme
IPAD me montre tous les accords du début à la fin.
Serait il possible avoir un aide sur ce sujet?
Merci d'avance
Musicalement
Amitiés
Gennaro
Genos, C13 pro, Dorico, MK3 61 SSL2+, 01V96i, EWI 5000, LD System, RC 505 MKII

https://www.youtube.com/channel/UCTqujG ... subscriber
Avatar de l’utilisateur
Seagull29
Membre or
Messages : 1136
Inscription : 07 janv. 2016, 18:10
Localisation : Longpré les Corps Saints

Re: IPAD, GENOS CUBASE

Message non lu

Hello,
pourquoi vouloir transformer des sysex en notes ? ce sont des messages systeme (CC et autres) qui n'ont rien à voir avec de la musique pure (notes) !
Cdlt
Seagull29 :homme
Avatar de l’utilisateur
Gennaro
modérateur du forum
Messages : 5600
Inscription : 10 mai 2017, 15:45
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: IPAD, GENOS CUBASE

Message non lu

Merci Seagull pour ta réponse.
Donc voudrait dire que la musique est enregistrée en SYSEX alors.
En faite quand je passe le fichier midi dans le GENOS directement, il y a:
1) Changement de variation
2) Changement de son
3) Changement d'accord que je vois sur la partition lors du play fichier midi.

Le problème est que tout ce qu'il reproduit sur le GENOS quand le même fichier je l'import dans CUBASE en ouvrent la piste il y a que SYSEX et rien d'autre; pas l'ombre d'une note.
Je joint le fichier midi ainsi sorti du GENOS après transfer de l'IPAD
Foule Sentimental_Alain Souchon.mid
En faite j'essaye juste de comprendre ce qu'il se passe lors de ce transfert from l'IPAD et le GENOS
Merci encore
Cordialement
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Amitiés
Gennaro
Genos, C13 pro, Dorico, MK3 61 SSL2+, 01V96i, EWI 5000, LD System, RC 505 MKII

https://www.youtube.com/channel/UCTqujG ... subscriber
Avatar de l’utilisateur
philmusic
administrateur-fondateur
Messages : 6440
Inscription : 13 févr. 2014, 20:16
Localisation : 39 jura
Contact :

Re: IPAD, GENOS CUBASE

Message non lu

Bonjour Gennaro

Déja comment fais tu et avec quel programme tu arrives a transposer le mp3 en midi. Je suis surpris.

1- effectivement sur cubase je n'ai que les sys exclusif qui joué sur le tyros 4 , me donne les variations , les breaks etc..
j'ai bien ouvert les piste sysex , et chaque ligne de code correspond a une note , un accord un breack .
part contre je n'ai aucune note d'affichée sur le score, ce qui est normal puisque ce sont les sysex qui pilote.
J'ai donc testé avec cubase les sysex et envoyé sur le tyros . ca fonctionne.

Notre ami Seagull29 , peut donner une explication sur les lignes de codes , car je ne suis pas fort la dessus et j'aimerais bien avoir des explications concrètes. D'ailleurs , je vais ouvrir un post spécial MAO sur les sysex des tyros.
phil

Tyros 5 : Kontrol S49 MK3 de Ni : Cubase pro 12 , Band in the box 2022 , Kontact 14
3 Guitares E , EA et C .
Roland GR55 guitar . PASS 400 Yamaha et monitoring PRODIPE : pédale MFC10.
tout pour faire du bruit .
Avatar de l’utilisateur
Gennaro
modérateur du forum
Messages : 5600
Inscription : 10 mai 2017, 15:45
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: IPAD, GENOS CUBASE

Message non lu

Bonjour Phil,
Merci pour l’intérêt que tu as porté à mon message.
Ici dessous les réponses.
Le programme est Chord Tracker de Yamaha en libre service sur leurs site.
Je ne suis pas fan de la pomme mais j'ai été obligé d'acheter un IPAD car pas de logiciel pour Androïde.
Tu as bien raison d’être surpris car moi aussi la première fois je n'y croyais pas à mes yeux.
Pour cette chanson en particulier le but était de jouer Foule Sentimental solo en SAXO, construire un style adapté et en multipad les riff de guitare saturée. :085
J'avais donc les accords, le tempo et les sons adaptés mais surprise le tout en SYSEX. :077
J'ai pratiquement tout essayé pour transférer cette séquence en multiprise mais rien à faire.
Bien je contournerai le problème mais serait intéressant de comprendre pour que le cerveau reste actif :lol37

Amitiés
Amitiés
Gennaro
Genos, C13 pro, Dorico, MK3 61 SSL2+, 01V96i, EWI 5000, LD System, RC 505 MKII

https://www.youtube.com/channel/UCTqujG ... subscriber
Avatar de l’utilisateur
willi.william
administrateur des forums
Messages : 4069
Inscription : 30 sept. 2014, 11:23
Localisation : Phalsbourg Moselle

Re: IPAD, GENOS CUBASE

Message non lu

Hello Gennaro, :homme

Il est fait nulle part mention de création de fichier "midifile" dans le descriptif de cette application!

Extrait du lien ci-dessous:L'application Chord Tracker peut aussi lui transmettre la grille d'accord sous forme de fichier midi. Enregistrez votre interprétation directement dans votre périphérique iOS au format audio (Format AAC ou WAV), et

Voici le lien :https://fr.yamaha.com/fr/products/musical_instruments/pianos/apps/chord_tracker/features.html#product-tabs
Clavier Korg PA5X-76 Musikant,2X Bose S1Pro,DB T. SUB 612,Mix.Mg06xYamaha,Mic.AudioT.MB3K,BeyerD.TGV70s,ElectroV.BK1,
Shure565D,casque Teufel Real Pure...
Avatar de l’utilisateur
Gennaro
modérateur du forum
Messages : 5600
Inscription : 10 mai 2017, 15:45
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: IPAD, GENOS CUBASE

Message non lu

Hello Willi,
merci de ta contribution et effectivement Chord Tracker notice ne dit pas que le fichier est format midi et pourtant quand je met le fichier sur la clé USB et je le passe dans le DAW, Cubase à l’occasion, il traite ce fichier comme un format midi et le GENOS, à travers Cubase, reproduit les sons et les changement de rythme aussi.
En faite si on regarde bien ce fichier, il est bien format midi mais avec les codes SYSEX Yamaha que sont incompréhensible pour moi.
Faudrait peut être que je fouille un peut pour approfondir la chose pour que de SYSEX j'arrive extrapoler les notes et les variations pour essayer après d'en faire un style spécifique pour une chanson donnée.
Voila le défis
Merci encore
Musicalement
Amitiés
Gennaro
Genos, C13 pro, Dorico, MK3 61 SSL2+, 01V96i, EWI 5000, LD System, RC 505 MKII

https://www.youtube.com/channel/UCTqujG ... subscriber
Avatar de l’utilisateur
willi.william
administrateur des forums
Messages : 4069
Inscription : 30 sept. 2014, 11:23
Localisation : Phalsbourg Moselle

Re: IPAD, GENOS CUBASE

Message non lu

Hello,

Si j'ai bien compris,d'après les accords reconnus avec l'application il génère un fichier qui va piloter les accords de l'arrangeur "supposition de ma part" avec un style que tu as choisis,mais surement pas la mélodie.

Allez creuses, cherches et fais nous part de tes découvertes.
Clavier Korg PA5X-76 Musikant,2X Bose S1Pro,DB T. SUB 612,Mix.Mg06xYamaha,Mic.AudioT.MB3K,BeyerD.TGV70s,ElectroV.BK1,
Shure565D,casque Teufel Real Pure...
Avatar de l’utilisateur
jacqguy
Membre argent
Messages : 928
Inscription : 09 sept. 2014, 11:40
Localisation : Etrechy 91580

Re: IPAD, GENOS CUBASE

Message non lu

Bonjour a tous
Je suis intéressé par ce sujet comme je pense beaucoup d'autres, mais j'ai téléchargé ton fichier midi et pour moi il parait vide !!!
Yamaha GENOS - Roland A-30 - Expandeur Roland INTEGRA 7
Présonus Eris e8 - Présonus Eris Sub 8 BT
Orgue Viscount Cantorum VI
Avatar de l’utilisateur
Gennaro
modérateur du forum
Messages : 5600
Inscription : 10 mai 2017, 15:45
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: IPAD, GENOS CUBASE

Message non lu

Bonjour Jacqguy,
Tu as bien raison que la seule piste de ce fichier midi semble vide mais en effet il y a toute une série de commandes SYSEX que pour un style se rapprochant à la chanson il joue la base musicale.
En faite si tu ouvres la piste tu trouveras une série de codes.
Mon problème était de retrouver ces notes qui sont transmis comme SYSEX.
Pour l'instant je suis dans le plus profond des ténèbres car tout défile et rien est visible à part les accord de la chanson sur forme de porté musicale comme une partition.
Voila ou j'en suis
Musicalement
Amitiés
Gennaro
Genos, C13 pro, Dorico, MK3 61 SSL2+, 01V96i, EWI 5000, LD System, RC 505 MKII

https://www.youtube.com/channel/UCTqujG ... subscriber
Avatar de l’utilisateur
Gennaro
modérateur du forum
Messages : 5600
Inscription : 10 mai 2017, 15:45
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: IPAD, GENOS CUBASE

Message non lu

Oui Willi,
tu as bien compris.
Pour le moment cette application peut servir juste reconnaître les accords et les montrés sur forme de partition qui est déjà, à ma modeste opinion, un bon avantage .
Amitiés
Gennaro
Genos, C13 pro, Dorico, MK3 61 SSL2+, 01V96i, EWI 5000, LD System, RC 505 MKII

https://www.youtube.com/channel/UCTqujG ... subscriber
Avatar de l’utilisateur
Gennaro
modérateur du forum
Messages : 5600
Inscription : 10 mai 2017, 15:45
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: IPAD, GENOS CUBASE

Message non lu

Audio_0009.mp3

Voila les premier travaux avec style crée :dance
C'est un premier pas mais pas après pas après 100 pas surement sera mieux :lol37
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Amitiés
Gennaro
Genos, C13 pro, Dorico, MK3 61 SSL2+, 01V96i, EWI 5000, LD System, RC 505 MKII

https://www.youtube.com/channel/UCTqujG ... subscriber
Avatar de l’utilisateur
jacqguy
Membre argent
Messages : 928
Inscription : 09 sept. 2014, 11:40
Localisation : Etrechy 91580

Re: IPAD, GENOS CUBASE

Message non lu

Tu as raison "gennaro j'ai mis ton fichier sur mon Ty5 et effectivement il y a une suite d'accords correspondant a la chanson et même des breaks de temps en temps !
Ca parait prometteur, a creuser :lol33
Yamaha GENOS - Roland A-30 - Expandeur Roland INTEGRA 7
Présonus Eris e8 - Présonus Eris Sub 8 BT
Orgue Viscount Cantorum VI
Avatar de l’utilisateur
JerCaz
administrateur des forums
Messages : 4550
Inscription : 08 août 2017, 12:38
Localisation : Bapaume - Pas de Calais (62)

Re: IPAD, GENOS CUBASE

Message non lu

Bonjour les amis,
sans avoir la moindre réponse ni les compétences pour faire avancer le schmilblick, je vais suivre ce post avec beaucoup d'intérêt, car Gennaro, tu as finalement ouvert la voie sur quelque chose que je croyais quasi impossible pour le "grand public" (hors studios professionnels, etc...) : obtenir un fichier MIDI (ne seraient-ce que les accords, les variations et les breaks) à partir d'un fichier audio. C'est bien cela? J'ai bien compris ta démarche ?

Car j'ai téléchargé ton fichier, je l'ai claqué dans le T5 et à ma grande surprise... : ça fonctionne !!! Quelle part de travail as-tu dû faire pour obtenir ce résultat? Quelle part de travail ton I-Pad a-t-il dû faire? Comment le clavier arrangeur sait-il quel style utiliser pour interpréter le morceau? Pour lancer les breaks? Pour lancer les variations de style?

Oh là là ça m'intéresse ! Moi qui suit "anti-Apple", vas-tu être celui qui va me faire basculer dans l'achat d'un I-Pad?

En tout cas, un très grand merci pour ton retour d'expérience :bravo
Claviers : Yamaha Tyros 5/76 - Korg Pa1000 - Electone HX-1 - Alesis Vortex Wireless 2
Interface Audio : Steinberg UR242
Mixage : Behringer XENYX X2442USB
MAO : Cubase 10

Changer son avatar : ICI
Personnaliser sa signature : ICI
Avatar de l’utilisateur
Gennaro
modérateur du forum
Messages : 5600
Inscription : 10 mai 2017, 15:45
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: IPAD, GENOS CUBASE

Message non lu

Bonjour JerCaz
Tu viens de dire quelque chose d'important car moi aussi j'étais et je suis anti-apple. :085
Pour cette fois ci j'ai fait une exception puisque l’enterais allait au delà de mes convictions personnelles. :clav
Déjà j'ai découvert pas mal de choses et soit assuré j'en ferai un rapport sur ça pour le partager. :ipod
Sera long le chemin mais puisque l’intérêt pour la musique n'est qu'en plaisir cela me motivera d'avantage pour décortiquer tout ça. :lol37
Bonne journée
Amitiés
Gennaro
Genos, C13 pro, Dorico, MK3 61 SSL2+, 01V96i, EWI 5000, LD System, RC 505 MKII

https://www.youtube.com/channel/UCTqujG ... subscriber
Avatar de l’utilisateur
JerCaz
administrateur des forums
Messages : 4550
Inscription : 08 août 2017, 12:38
Localisation : Bapaume - Pas de Calais (62)

Re: IPAD, GENOS CUBASE

Message non lu

Merci pour ta réponse Gennaro.
Quelle part de travail as-tu fait pour obtenir ce résultat super intéressant? Car je trouve ça génial...

Est-ce toi qui a déterminé le meilleur style possible pour "Foule sentimentale", ou est-ce "Chord Tracker" qui l'a déterminé automatiquement?

Même question pour le choix des instruments, du déclenchement des breaks, etc... C'est toi qui a dû tout "programmer", ou est-ce le logiciel qui a "tout fait tout seul"?

Dernière question et promis, après j'arrête de t'embêter ;-)
---> comment as-tu transféré le fichier MIDI de l'IPAD vers l'arrangeur? Avec une clé USB? Par Wi-Fi? Par Bluetooth? Avec un câble que tu as dû acheter séparément? Vraiment, ça m'intéresse :bravo :c038 :069


A bientôt,
Jérôme.
Claviers : Yamaha Tyros 5/76 - Korg Pa1000 - Electone HX-1 - Alesis Vortex Wireless 2
Interface Audio : Steinberg UR242
Mixage : Behringer XENYX X2442USB
MAO : Cubase 10

Changer son avatar : ICI
Personnaliser sa signature : ICI
Avatar de l’utilisateur
Gennaro
modérateur du forum
Messages : 5600
Inscription : 10 mai 2017, 15:45
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: IPAD, GENOS CUBASE

Message non lu

Bonjour Jérôme,
Tu ne me dérange pas, au contraire me fait plaisir.

Bien avant de continuer je me dois de t'informer que je suis un bidouilleur et que j'essaye toujours de trouver quelque chose qu'occupe ma mémoire.

J'ai découvert ça sur le site Yamaha et donc de suite j'ai acheté un IPAD et je me suis mis à essayer.

Surprise quand j'ai vu défiler tous les accords d'une chanson Latino Américaine, un CD que j'avais acheté en Uruguay.

La chose sympa était que j'ai pu transférer ces accords sur le GENOS par le BIAS du WIFI, après le style j'ai choisi un qui me semblait être approprié et le tour était bouclé.

En faite c'est le logiciel qui a retrouvé le GENOS et donc possibilité de le transférer; de ce côté je n'ai rien fait d'important si que regarder que le GENOS était appareillé avec le logiciel.

La suite était que j'ai construit moi même un style en partant de ZÉRO et modifier après pour le peaufiner pour la chanson avec CUBASE.

La j'ai choisi les sons, les niveaux, les notes et tout le reste; long liste.
Finalement sonne pas mal.

En faite je ne me suis pas arrête la mais j'ai continué a décortiquer tous ces SYSEX et j'ai découvert que certaines ligne de code correspondait à un accord; j'avais raison en imaginant que le SYSEX transmettait aussi des notes et pas seulement des contrôles.

Bien j'y travail encore pour arriver tout m'expliquer car restent encore des xxxxxxx et après comme promis j'en ferais une note pour le partager avec les amis intéressés du forum.

Je sais que j'ai répondu juste en partie à tes questions mais j’espère qui seront déjà suffisants pour plus de compréhension. :d100

Amitiés
Amitiés
Gennaro
Genos, C13 pro, Dorico, MK3 61 SSL2+, 01V96i, EWI 5000, LD System, RC 505 MKII

https://www.youtube.com/channel/UCTqujG ... subscriber
Avatar de l’utilisateur
guy34
Je poste, souvent
Messages : 149
Inscription : 24 mars 2016, 10:49

Re: IPAD, GENOS CUBASE

Message non lu

Bonsoir les amis,
Très intéressé par ta découverte ayant un genos , un ipad et chordtracker.
J'ai sur mon ipad un mp3 (feeling) je l'ai analysé avec chord tracker . Pas de problème à ce niveau .
Je l'ai envoyé sur mon genos toujours pas de problème.
Sur le genos l'envoi s'enregistre dans un dossier user ( dénommé chordtracker) . Le fichier reçu est au format midi.
Il peut être joué par le song player , pas complétement pareil au point de vue instrumental, mais cela n'est pas grave .
Je transfère le fichier midi sur une clef USB.
Je veux lire la clef USB sur un PC et là je m'aperçois que le fichier midi ne fait que 2 K .
Je l'ouvre sur notation composer , sur cubase aucun son ne sort. Sur Midiworks je constate qu'il n'y a que des sysex yamaha mais pas de note ou autres controleurs.
As-tu progressé dans tes recherches Gennaro.
Bonne soirée
Guy
Yamaha Genos
Avatar de l’utilisateur
guy34
Je poste, souvent
Messages : 149
Inscription : 24 mars 2016, 10:49

Re: IPAD, GENOS CUBASE

Message non lu

Bonsoir les amis,
En fait je crois avoir trouvé comment retrouver les notes se trouvant sur le fichier .
On ouvre cubase (connecté au genos). On lance un nouvel enregistrement sur cubase . On lance le fichier transformé par chordtracker sur le song player du genos.
Le morceau s'enregistre en midi sur cubase.Les notes apparaissent sur cubase.
Bonne soirée
Guy
Yamaha Genos
Avatar de l’utilisateur
JerCaz
administrateur des forums
Messages : 4550
Inscription : 08 août 2017, 12:38
Localisation : Bapaume - Pas de Calais (62)

Re: IPAD, GENOS CUBASE

Message non lu

Astucieux !!!
Merci guy34 pour ton retour d'expérience ;)
Cela ouvre pas mal de perspectives...
Claviers : Yamaha Tyros 5/76 - Korg Pa1000 - Electone HX-1 - Alesis Vortex Wireless 2
Interface Audio : Steinberg UR242
Mixage : Behringer XENYX X2442USB
MAO : Cubase 10

Changer son avatar : ICI
Personnaliser sa signature : ICI
Avatar de l’utilisateur
Gennaro
modérateur du forum
Messages : 5600
Inscription : 10 mai 2017, 15:45
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: IPAD, GENOS CUBASE

Message non lu

Bonjour Guy
je pense bien est une méthode pour venir à bout de la transformation du SYSEX aux notes.
De mon cote je suis en train de retrouver la correspondance entre SYSEX et accords mais est un travail long.
Mon but aujourd'hui est de comprendre le SYSEX car me semble être très puissant comme commande.
Attendons la suite des événements.
Bonne journée
Amitiés
Gennaro
Genos, C13 pro, Dorico, MK3 61 SSL2+, 01V96i, EWI 5000, LD System, RC 505 MKII

https://www.youtube.com/channel/UCTqujG ... subscriber
Avatar de l’utilisateur
willi.william
administrateur des forums
Messages : 4069
Inscription : 30 sept. 2014, 11:23
Localisation : Phalsbourg Moselle

Re: IPAD, GENOS CUBASE

Message non lu

Bonjour les chercheurs... :homme

Voici un début de réponse sur les SYSEX(System exclusif) bonne lecture.
Chaque constructeur à un numéro d'identification et un numéro d'unité.....

https://fr.audiofanzine.com/console-midi/cme/BitStream-3X/forums/t.514559,le-monde-merveilleux-du-sysex-doc-dispo-en-telechargement.html
Clavier Korg PA5X-76 Musikant,2X Bose S1Pro,DB T. SUB 612,Mix.Mg06xYamaha,Mic.AudioT.MB3K,BeyerD.TGV70s,ElectroV.BK1,
Shure565D,casque Teufel Real Pure...
Avatar de l’utilisateur
Gennaro
modérateur du forum
Messages : 5600
Inscription : 10 mai 2017, 15:45
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: IPAD, GENOS CUBASE

Message non lu

Merci Willi,
très intéressant mais se complique de plus en plus.
Je ne lasserai pas le morceau car je suis déterminé à comprendre.
Bonne soirée
Amitiés
Gennaro
Genos, C13 pro, Dorico, MK3 61 SSL2+, 01V96i, EWI 5000, LD System, RC 505 MKII

https://www.youtube.com/channel/UCTqujG ... subscriber
Avatar de l’utilisateur
philmusic
administrateur-fondateur
Messages : 6440
Inscription : 13 févr. 2014, 20:16
Localisation : 39 jura
Contact :

Re: IPAD, GENOS CUBASE

Message non lu

salut à tous
je n'ai pas d'Ipad et pas ce programme .
pourriez vous essayer de me faire le mp3 annexé de Michel Sardou L'oiseau tonnerre avec ce programme que je vois ce que cela donne sur le tyros et voir si je peux en tirer un fichier midi qui n'existe pas.
je donnerai une explication si je reussis sur la méthode employée.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
phil

Tyros 5 : Kontrol S49 MK3 de Ni : Cubase pro 12 , Band in the box 2022 , Kontact 14
3 Guitares E , EA et C .
Roland GR55 guitar . PASS 400 Yamaha et monitoring PRODIPE : pédale MFC10.
tout pour faire du bruit .
Avatar de l’utilisateur
Gennaro
modérateur du forum
Messages : 5600
Inscription : 10 mai 2017, 15:45
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: IPAD, GENOS CUBASE

Message non lu

Bonjour Phil
je viens de télécharger le fichier MP3 et je passe de suite à l'action je te dirai le résultat.
A bientôt
Amitiés
Gennaro
Genos, C13 pro, Dorico, MK3 61 SSL2+, 01V96i, EWI 5000, LD System, RC 505 MKII

https://www.youtube.com/channel/UCTqujG ... subscriber
Répondre

Revenir à « Genos (1 et 2) -Discussions & questions diverses »