Panne intermittente Tyros 1  " résolu"

Les débats sont ouverts. Cet espace privilégie tout ce qui peut se dire de près ou de loin sur les Tyros. Si vous avez des questions sur le fonctionnement de la bête, ce que vous aimeriez trouver sur la prochaine version, etc... C'est par ici...
vmao

Panne intermittente Tyros 1

Message non lu

Salut à tous,
J'ai mon Tyros 1 qui se met à nouveau à s'arrêter de façon intermittente, à nouveau parce que cela a commencé depuis l'année dernière, j'ai acheté deux câbles plus long, je l'ai ouvert et mis en surveillance afin de tester les tensions de l'alimentation général PSU ( Power Supply Unit) quand la panne surviendrait .
Effectivement, quand la panne est survenue j'ai testé les tensions du PSU, j'avais bien les 5 tensions +12, -12, +5, -5 mais pour les 24 volts j'ai un doute, à confirmer d'ailleurs.
Au moment de la panne tous les voyants s'éteignent, le son se coupe, j’entends un relais qui disjoncte, les éléments dans l'afficheur disparaissent mais ce dernier reste allumé.
Donc j'ai changé le PSU, ça ne l'a pas fait pendant 2 mois, et là ça recommence. J'ai appelé la société SETELEC (info Yamaha service) et ils m'ont dit que ça ne doit pas venir du PSU vu que je l'ai changé déja, qu'il faudrait tester les tensions à l'intérieur du Tyros.
J'ai glané quelques infos sur le net ;
http://www.yamahaforums.co.uk/forum/vie ... =47&t=3790 et
http://www.yamahaforums.co.uk/forum/vie ... =47&t=7488
il semblerait que cela peut provenir de la carte REGULATOR (une soudure sèche ou un condo désséché).
Je ne l'ai pas encore démonter.
Auriez-vous des pistes à me proposer s'il vous plait ?
Je vous remercie d'avance...

NB : j'ai le plan (le data sheet)
Musik-os
Membre aluminium

Re: Panne intermittente Tyros 1

Message non lu

Bonjour,
je vais tenter de répondre quitte à passer pour un fou :twisted:

Explication :
Il est possible qu'une soudure soit à l'origine d'une panne d'alimentation... la soudure en chauffant se dilate et ne fait plus contact. Une fois refroidie elle refait contact..etc..
Symptôme = panne à chaud

Je connais bien ce phénomène sur les cartes mères de portables notamment.

Il existe une technique "le Reballing" qui consiste à réchauffer toute la carte dans un four.

180° maxi - 3 minutes Maxi.

Sortir la carte, ôter les protections en plastique (cellophane) s'il y a lieu.
Préchauffer le four à 180 °

Disposer la carte à reballer sur une planche à découper et mettre au four.
Au bout de trois minutes, sortir délicatement la planche à découper (attention c'est chaud) avec la carte et laisser refroidir à température ambiante (1H)

Éviter tout choc !!!

Réinstaller la carte et vérifier si le problème est résolu.

J'utilise cette technique assez souvent mais quand j'explique la procédure, en général, on me prend pour un marteau de première :lol: mais bien souvent ça marche !!!

Les résultats en sont la preuve.

Donc... courage :oops: !

Ps : la tablier de cuisinier n'est pas obligatoire.. par contre les gants oui !!! 180 ° c'est chaud....

Je ne sais pas si cela résoudra ton problème mais pourquoi pas ?

Éventuellement tu peux poster une photo assez détaillée de la carte en question que je puisse vérifier ce qu'il faut ôter avant passage au four.

Il existe une autre méthode de reballing avec un décapeur thermique "thermostaté" mais la répartition de chaleur n'est pas régulière sur la carte à réparer et cela pourrais engendrer d'autres problèmes. Cette méthode est utilisée quand la carte ne rentre pas dans le four !!

A bientôt
Didier
Yamaha Tyros 5
Korg triton standard
Basse acoustique olympia
Guitare à modélisation Variax
Multi effet Firehawk fx
Line6 Amplifi 75 à modélisation
Guitare electro acoustique Takamine
Guitare classique electro Ibanez
Sono, mix etc...
vmao

Message non lu

Merci Didier pour ta réponse rapidos,
En tant qu'électronicien de formation je suis choqué et étonné de ta méthode, mais elle me parait plausible et possible tout de même ;)
Mais je me demande si certains composants (surtout les CMS) peuvent tenir un tel choc, même pendant 3 minutes ?
Je pense démonter le clavier demain matin, je t'enverrai la photo de la carte suspectée via Dropdox.
Je veux quand même attendre que la panne survienne pendant que ça sera ouvert, tester les tensions du PSU et de la carte REGULATOR, refaire toutes les soudures sur ces derniers et peut être en dernier lieu appliquer ta méthode radicale.
NB : je tiens à remercier celui et/ou celle qui a créé ce site sur les Tyros, qui plus est, en français...
Musik-os
Membre aluminium

Message non lu

Bonsoir vmao, je suis électronicien de formation, 15 ans de maintenance informatique sur site et en labo.
Les CMS supportent 180 ° sans problème par contre il ne faut absolument pas choquer la carte en la sortant du four car les soudures sont encore ramollies.

C'est les petites nappes et les cellophanes qui supportent mal la chaleur.

A bientôt
Didier
Yamaha Tyros 5
Korg triton standard
Basse acoustique olympia
Multi effet Firehawk fx
Sono, mix etc...
Mosquitos62110
Membre titane

Message non lu

Vmao,

bonjour,

je te joins le manuel technicien du Tyros, tu dis que tu as le data sheet, peut-être parles-tu parles de ce manuel? Dans le doute je te le mets a disposition, tu y trouveras bien sur le shéma de la carte régulatrice page 58 du pdf, 59 du manuel. ( REG ).

Tu dis que tu as le data sheet, peut etre que tu parles du manuel technique ?

Je verifierais les soudures à la loupe en bougeant le composant correspondant, verifie aussi les soudures au niveau des connectiques des nappes électriques. en bougeant le connectique, toujours à la loupe, c'est mieux.

Les resistances de la carte de régulation en utilisation chauffent, la chaleur dégagée peut entraîner une légère déformation du circuit imprimé et donc une perte de contact sur une soudure défecteuse.

Une perte de la valeur des condensateurs, je n'y crois pas trop, le Tyros 1 n'est pas assez vieux pour que les condensateurs aient perdu leur capacité en utilisation normale.

Tient nous au courant, ca m'interesse, suis un fan du fer à souder aussi ! ;)

Ce genre de panne et difficile à déceler, mieux vaut une panne franche c'est sûr ;)

Le manuel technicien :

https://www.dropbox.com/s/ymr0bnug9n3su ... l.rar?dl=0

Christian.
Moderateur / conseiller technique.

Tyros 5 / 61 touches.
Piano Numerique Roland F 20.
Table de mixage Soundcraft Signature 12.
Cable Mogami 2964 / Prises JACK, RCA et XLR: Neutrik.
vmao

Message non lu

Salut Christian,
Effectivement, c'est bien ce manuel que j'ai (je te remercie, ainsi que Didier).
Au fait, à propos des 24 volts qui sortent du PSU, quand je testais je n'avais rien qui apparaissait dans le multimètre (en mode continu ou alternatif), c'est quoi comme type de signal et est-ce cette tension qui alimente l'afficheur ?
Je me demandais est-ce que le relais qui disjoncte ne serait pas à l'intérieur du Tyros, le RY002.
J'ai constaté une petit manquement qui m'a fait perdre du temps ;
-je cherchais l'emplacement du RY002, ce n'est pas possible de chercher par mot clé vu que la partie schéma et les noms des composants sont dans une image et ne sont pas du texte, donc RY002 correspond au RY2 page 54 (typon) et page 151 coordonnées F3 sur le schéma.
Pourquoi je parle de ce relais : parce que l'année dernière je croyais que c'était le relais du PSU qui disjonctait, apparemment ça ne doit pas être le cas, à vérifier.
Je vous tiens au courant de la suite des évènements...
Mosquitos62110
Membre titane

Message non lu

vmao,

bonjour,

pour la tension de 24 Volts je ne saurais répondre à ta question, je pense que tu as plus de compétences que moi qui n'a qu'une formation d'autodidacte et beaucoup d'expérience en apprenant de mes erreurs de débutant et mes idées toutes faites :P

Elle est peut-être symétrique dans ce cas tu as un 0 a la masse et 24 Volts entres le _12 et le + 12 mais il n'y a pas de raison de ne pas trouver de tension.

Si le problème vient du relais RY02, soit il deconne de temps en temps, soit la tension que le colle diminue de facon anormale.

Fais quand même les verifications des soudures comme je l'ai dit plus haut, les composants du Tyros sont de bonne qualité, avant de chercher la panne compliquée, verifie d'abord les soudures et les contacts des nappes de liaison.

Jettes un oeil au fils des nappes, j'ai vu des fils sectionnés au remontage par pincement, ce n'était pas apparant mais le contact se coupait dans le câble par moment.

A bientot pour la suite !

Christian. ;)

Tyros 5 / 61 touches.
vmao

Message non lu

Je prend note Christian,
Auriez-vous le schéma du PSU Sharp B099 V555750 ?
christian59

Message non lu

Bonjour, j'ai eu la même panne sur mon Tyros 1. Inutile de s'occuper de l'alimentation car ayant changé tous les composants actifs et passifs la panne a continué. Ensuite pas touche au cartes sous le clavier car hyper fragiles. Sur les conseil de Yamaha France j'ai changé une nappe pas facilement car difficile en remontant de bien la placer. Remontage avec astuces ( rallonge de connecteurs etc etc ) puis plus d'arrêts sauvages mais...........et oui il y a un mais..........tous les voyants restent allumés ce qui n'empêche pas le fonctionnement mais qui rend les actions floues. Le technicien m'a dit de changer une carte mais vu le prix !!!!!!1500 euros j'ai donc renoncé et acheté un Tyros 2 d'occasion qui marche super depuis ( jusqu’à quand ???? ) et mis le 1 en clavier secondaire puis las de tout çà ( place restreinte ici ) je l'ai donné à un groupe ami qui l'utilise en clavier maitre pour les répétitions. Tout cet historique est conservé ici en cas de besoin d'un autre Tyros 1 en panne comme le vôtre.
Voilà je répondrai via e-mail à toutes les questions sur mon expérience avec le Tyros 1 si cela peut aider. Mon adresse email perso est f1dfm@free.fr
Amitiés musicales et Tyrosiennes
Christian TOUFFLERS 59390
Musik-os
Membre aluminium

Message non lu

Bonjour,

Pour les pannes à chaud, il y a la bombe à froid (que j'utilisais pour diagnostiquer les télés... à tube !)
Cela permettra d'établir un diag donc un prix de réparation !

A bientôt
Didier
Yamaha Tyros 5
Korg triton standard
Basse acoustique olympia
Multi effet Firehawk fx
Sono, mix etc...
Mosquitos62110
Membre titane

Message non lu

vmao,

bonjour, ;)

désolé, je n'ai pas le shéma que tu demandes,

Je prends les shémas et manuel ici:

http://elektrotanya.com/

C'est gratuit mais tu es limité en chargement par 24 H et il faut attendre environ une minute avant que le téléchargement ne se lance ( pendant ce temps il est marqué processing je crois ).

C'est sur ce site que j'ai trouvé les manuels techniques des Tyros sauf le T 4 et T5, mais j'ai trouvé ailleurs le manuel technique du Tyros 4 en PDF.

Pour l'instant celui du T 5 est introuvable sur le Net.

Bon courage !

Christian. ;)

Tyros 5 / 61 touches.
vmao

Message non lu

Salut Christian TOUFFLERS et les autres,
J'ai ouvert le bébé et surprise, je vois plein de soudures sèches au niveau de la carte REGUL,
https://www.dropbox.com/s/cyh5oyvhck4rb ... 1.jpg?dl=0
effectivement ça chauffe beaucoup. Donc j'ai refais toutes les soudures, il a l'air de se porter comme un charme. En fait, l'année dernière j'ai vu que ça chauffait sur cette carte, mais je n'ai pas eu l'idée d'aller jeter un œil, j'ai été induit en erreur à cause du bruit d'un relais qui disjonctait, en pensant que c'était celui du PSU, mais apparemment c'est le relais qui se trouve près de la carte AJACK, un petit relais qui serait plus bruyant que celui du PSU, commandé certainement par une carte qui elle dépend des 3,3 Volts ou des 5 Volts de la carte REGUL.
Cela fait 1h00 que c'est en marche, et pas de panne pour le moment, je le laisse en observation toute la journée pour voir...
Chris33
a contribué à l'évolution du forum

Message non lu

Bonjour,

Sur les cartes électroniques, une inspection avec une loupe, ou une lampe loupe, c'est encore mieux.
Les soudures sont souvent moyennes quand les broches sont carrées, Cela doit venir, soit de l'étamage, soit du fait que le composant chauffe.

Sur la photo, on voit une poussière entre deux pistes, je ne crois pas que se soit ça, mais ...
Christian
PSR-SX900
Sono : Dave 8 Roadie - HK nano 300

Choeurs de France Atlantique
Mosquitos62110
Membre titane

Message non lu

vmao,

bonjour, ;)

et bien en voilà une bonne nouvelle !

quand c'est comme ça, il faut enlever la soudure douteuse à la pompe à dessouder ou avec de la tresse à dessouder et remettre de la soudure neuve, de préférence etain/ plomb/ cuivre si tu en as encore.

Je ne sais pas pour toi mais moi j'ai du mal a travailler proprement la soudure sans plomb pourtant j'ai un fer à souder à regulation electronique.

Cela me rappelle une panne sur une platine laser SONY CDP X 779 ES, j'ai refait toutes les soudures d'un circuit imprimé car je savais que la panne venait d'une soudure défecteuse mais impossible de touver laquelle et je n'ai plus jamais eu cette panne aleatoire due à la chaleur dégagée.

Cette platine de 1991 fonctionne encore très bien aujourd'hui, on faisait du sacré bon matériel à l'époque :P

J'espère que tu vas être tranquille une fois pour toutes ! ;)

:arrow: Chriss33 a raison, les pattes carrées de certains composants demandent une attention particulière au moment du soudage.

Christian.
Dernière modification par Mosquitos62110 le 28 nov. 2015, 13:54, modifié 1 fois.

Tyros 5 / 61 touches.
vmao

Message non lu

Salut Chris33,
Sur la photo on ne voit pas très bien les soudures sèches, mais de visu ça se voyait très bien, la plupart était en mauvais états.
Je ferai comme tu as dis, je vais aspirer toutes les soudures et les refaire au propre sait-on jamais.
Merci encore pour vos idées et votre aide à tous.
je ne fais pas de pronostic, je le laisse en surveillance quelques jours et si tout va bien, je remonte...
Chris33
a contribué à l'évolution du forum

Message non lu

Mosquitos62110 a écrit :et remettre de la soudure neuve, de preference etain/ plomb/ cuivre si tu en as encore.
Oui, il vaut mieux de la soudure 6O% étain, 40% plomb
vmao a écrit :Je ferais comme tu as dis, je vais aspirer toutes les soudures
C'est Christian ( Mosquito ) qui l'a écrit

Tss, il y a trop de Christian ici
Christian
PSR-SX900
Sono : Dave 8 Roadie - HK nano 300

Choeurs de France Atlantique
Mosquitos62110
Membre titane

Message non lu

vmao,

bonjour,

la panne ne s'est toujours pas reproduite ? :P

Christian.

Tyros 5 / 61 touches.
vmao

Message non lu

Salut Christian,
Non, hier je l'ai utilisé pendant 6 heures et pas de problème.
Je ne vais pas le remonter de suite, je vais refaire les soudures mais avant il faut que je fasse quelques modifs, c'est à dire mettre de la patte de silicone argenté, changer le radiateur pour un plus grand et ajouter un petit radiateur Noctua comme ça je pourrais extraire l'air chaud. Car depuis quand je l'ai eu la première fois, je me disait que ça chauffe, la chaleur reste à l'intérieur. Comme je ne suis pas amené à le bouger, je peux me permettre de faire ces petites modifs.
Merci bien à toi, je te tiens au courant :)
smap
modérateur du forum

Message non lu

Salut Vmao,

Profites-en pour faire des photos du matériel ajouté et les branchements, soudure et autres..... et qques explications du professionnel que tu es ; je pense que ça peut intéresser ceux qui pourraient être dans la même situation de régler ce pb bien gênant qui, pourquoi pas, peut arriver sur d'autres modèles. (Le mec pas intéressé !!).

En précisant, toutes fois .....que cela pourrait-être à leurs risques et péril de faire ces modifs.... :mrgreen:

En tout cas, grand merci pour tes retours et ce partage,

Amiclmt,

Pascal.
♪___♫___♬____♩___♬♩_____ TYROS :c012 :c012 :c012 :c012 :c012 /76
.
"La musique est au cerveau ce que l'air est aux poumons."
Et inversement
réciproquement..... ou le contraire.
Mosquitos62110
Membre titane

Message non lu

vmao,

tout cela laisse penser que tu vas être tranquille avec cette panne qui te faisait des misères ;)

pour ce qui est de changer le radiateur par un plus grand, oui c'est une bonne idée, dommage que tu n'ais pas mis une photo côteé composants pour voir quelle taille il avait avant le changement.

Bonne idée de changer la pâte thermique, parfois avant le temps elle sèche si au départ elle n'était pas de qualité.

Pour le ventilateur Noctua, bonne idée aussi !

Comme le dit Smap, pense à faire des photos !

Christian ;)

Tyros 5 / 61 touches.
vmao

Message non lu

Salut Pascal,
Je n'ai pas encore changer le radiateur d'origine, j'ai juste refais les soudures pour faire joujou avec (étude des suite d'accords du QY100).
Ok, je promet de faire des photos avant et après (bonne idée) histoire de partager, cela pourrait servir si toutefois quelqu'un d'autre à ce soucis.
@ bientot...
Musicalement votre :)
vmao

Message non lu

Salut à tous,
Excusez moi pour le retard, ça y est j'ai pu réparer la bête.
Cela venait bien de la partie régulateur, ils ont mis trois régulateurs sur un petit radiateur (obsolescence programmée quand tu nous tiens).
Donc, j'ai mis ces régulateurs sur un plus grand radiateur à ailettes et petit ventilo Noctua et ce sur la plaque métallique du dessous du Tyros.
Depuis quelques temps ça fonctionne très bien et le refroidissement se fait très bien, il est tiède maintenant.
Voici les images que je vous avait promis ;
Fixation Noctua grang plan :
Fixation Noctua grang plan.jpg
Fixation Noctua rapprochee 2 :
Fixation Noctua rapprochee 2.jpg
Fixation Noctua rapprochee :
Fixation Noctua rapprochee.jpg
Noctua et fixation radiateur vue dessous tyros :
Noctua et fixxation radiateur vue dessous tyros.jpg
Raccordement regulateurs :
Raccordement regulateurs.jpg
Regulateurs sur radiateur :
Regulateurs sur radiateur.jpg
Merci bien pour vos encouragements et votre soutient.
@ bientôt...