Les bienfaits du 432hz ???

Bienvenue dans notre espace détente pour parler de tout ce que vous voulez, même si ça ne concerne pas la musique. Des histoires drôles, des vidéos Youtube, des articles, bref, c'est libre. Pas de politique ni de sujet polémiques (le staff veille au grain).
pfeuh
Membre aluminium

Message non lu

Hello,

Les guitaristes ne se posent pas toutes ces questions. Ils sont accordés entre eux: En relatif, pas en absolu. Des manouches aux groupes de rocks 100% guitare en passant par les joueurs de classique, voire les joueurs à la Dadi. On ne se pose des questions que quand ça devient trop bizarre à l'écoute:. C'est très souvent parce que c'est trop bas, genre au moins un quart de ton. Bien sûr, dès qu'un instrument "absolu" (genre piano, accordéon etc) joue avec les guitaristes, le problème se règle tout seul, car ils sont obligé de s'accorder sur lui.

Dans un autre ordre d'idée, il faut moins de 8Hz pour semer la pagaille. Depuis des décennie, les accordéons sont accordé sur le 442 au lieu du 440. Pas de sono à l'époque , le seul moyen trouvé pour passer au dessus du reste de l'orchestre était de s'accorder un poil plus aigu. Depuis, les accordéons sont tous à... 442 au lieu de 440. Ça me gène beaucoup, et ce n'est que 2Hz de différence, mais on est dans le relatif au lieu de l'absolu, ce qui ne pardonne pas, au moins pour mes oreilles.

Je peux concevoir que quelque chose d'apparence aussi anodine qu'une petite différence dans la fréquence de référence puisse faire réagir, je suis sensible à une guitare accordée en dessous de la normale, son mi grave me semble bizarre. Après vérification, ça s'est avéré chaque fois exact.

Quand à savoir si c'est mieux ou moins bien de jouer en 432, c'est totalement subjectif. Je suppose que ça doit être un enfer pour les gens qui ont l'oreille absolue, et que ça doit créer un malaise pour ceux qui l'ont "presque".

A+

Pfeuh
Yamaha Genos
webassos
Membre Elite Platinium

Message non lu

Bonjour Pfeuh,
Merci pour ta participation apportant ces précisions très intéressantes!
Amitiés JM

Roland G70 - Tascam DP32SD - Roland tri-capture - 2X Power apk 2100 -Revox B77 - Mao - Plug ins.
Gennaro
modérateur du forum

Message non lu

Très intéressant Pfeuh ton message merci. aime
L'opinion d'un musicien expérimenté m'a clarifié d'avantage le concept. aime
Ceci dit, personnellement je n'ai pas, surement, l'oreille absolu, mais j'ai pu constater quelque chose d'intéressant. :homme

J'ai revu toutes mes compos en me calant sur la fréquence 432 Hz et sincèrement j'ai ressenti un bien être, ma compagne n'ayant pas du tout l'oreille musicale n'a pas été choqué.
Serait peut être l'influence de ces videos que j'ai visionner avec beaucoup d'intérêt? oh
Certainement. sympa
Je dois dire aussi que en musique, je ne comprends pas grands choses, je suis un éternel solitaire et désormais l'arrangeur me permet de combler cette demande de solitude. decu
Puisque, effectivement, tout est relatif, pour mon oreille, accorder mon arrangeur à 432 Hz me plait d'avantage. sympa
Bien personnel ce choix je l'ai adopté. clin
Amitiés
Gennaro
Genos, C15 pro SL12 pro, Dorico 6 pro, MK3 61 SSL2+ MK3, 01V96i, EWI 5000, LD Sys EVM Ketron, Ripdaw pro

https://www.youtube.com/channel/UCTqujG ... subscriber
jbd59

Message non lu

Gennaro a écrit : 26 févr. 2022, 11:59
J'ai revu toutes mes compos en me calant sur la fréquence 432 Hz et sincèrement j'ai ressenti un bien être, accorder mon arrangeur à 432 Hz me plait d'avantage. sympa
Bien personnel ce choix je l'ai adopté. clin
Quand je disais que ton post mettrait la pagaille ! ça va en dérouter plus d'un !
le LA est indispensable pour jouer accordé avec les autres ! That's all !
Gennaro
modérateur du forum

Message non lu

jbd59 a écrit : 26 févr. 2022, 15:50
Gennaro a écrit : 26 févr. 2022, 11:59
Quand je disais que ton post mettrait la pagaille ! ça va en dérouter plus d'un !
le LA est indispensable pour jouer accordé avec les autres ! That's all !
Bien sur JBD
sur ça il n'y a aucun souci.
J'ai bien précisé, me concernant, que j'aime jouer avec cet accordage de mon Genos à 432 Hz THAT'S IT !!!! ris
Amitiés
Gennaro
Genos, C15 pro SL12 pro, Dorico 6 pro, MK3 61 SSL2+ MK3, 01V96i, EWI 5000, LD Sys EVM Ketron, Ripdaw pro

https://www.youtube.com/channel/UCTqujG ... subscriber
Coprah66
Membre Elite Platinium

Message non lu

Bonjour,

Le subjectif et l'effet placébo. Tout un art médical. De là à l'inclure dans la musique. Why not ?

Moi, je reste en 440 et ça me va trés bien surtout pour jouer avec mes amis.

@mitiés.
Georges
La musique est le plus sûr moyen de réussir son évasion.
GENOS V1.2 - Clavia NORD ELECTRO 6D - BOSE L1 1S B1 - RODE NT1
willi.william
administrateur des forums

Message non lu

Bonjour,depuis toujours avec mes musiciens ou en solo 442 Hz.
Korg PA5X-76 Musikant+PAAS MKII,Tyros5-61,2X Bose S1Pro,DB T. SUB
612,Mix.Mg06xYamaha,MFC-10,Mic.AudioT.MB3K,BeyerD.TGV70s,ElectroV.BK1,
Shure565D,casque Teufel Real Pure...
webassos
Membre Elite Platinium

Message non lu

Bonjour Willi,
Merci pour ton commentaire, comme quoi on peut toujours s'adapter au grand dam des intégristes !

ris clin
Amitiés JM

Roland G70 - Tascam DP32SD - Roland tri-capture - 2X Power apk 2100 -Revox B77 - Mao - Plug ins.
jbd59

Message non lu

webassos a écrit : 27 févr. 2022, 13:31 Bonjour Willi,
Merci pour ton commentaire, comme quoi on peut toujours s'adapter au grand dam des intégristes !

ris clin
je me demande si tu pratiques la musique ! grand doute pour moi , t'es en train de semer surement une confusion parmi les nouveaux arrivants et intégristes dont je fait parti, dans un groupe tout musicien normalement constitué , accorde son instrument surtout ceux a cordes , guitares entre autre avent de jouer , même ceux qui jouent en Drop D ,ex les stones et ceux avec avec un La en 440, va leur demander de passer en 432, ils vont bien se marrer !
voila voilou !
encore une réponse qui va monter ton audimat!
webassos
Membre Elite Platinium

Message non lu

Je crois qu'il vaut mieux que tu arrêtes là tes commentaires. Tu ne sembles pas trop apprécier le débat qui n'en ait pas un d'ailleurs, juste un échange d'idée sur les expériences de chacun.
Audimat, grand doute que je pratique la musique ???Qu'est ce que ça vient faire là?
Pas très amical tout, ça mais bon ...
Amitiés JM

jbd59

Message non lu

webassos a écrit : 27 févr. 2022, 18:44 Je crois qu'il vaut mieux que tu arrêtes là tes commentaires.
Liberté d'expression ! tu connais !
webassos
Membre Elite Platinium

Message non lu

je pense qu'il faut que tu commences par apprendre ce que ça veut dire!
Amitiés JM

Chris33
a contribué à l'évolution du forum

Message non lu

Bonsoir,

Provisoirement, je verrouille le sujet.
Je vais attendre l'avis des autres modos/admins.

Ce sujet est un sujet comme un autre, et il a sa place dans un forum de musique.

D'autres sites en parlent. Un exemple : https://emastered.com/fr/blog/432-hz-tuning-standard
Christian
PSR-SX900
Sono : Dave 8 Roadie - HK nano 300

Choeurs de France Atlantique
Verrouillé

Revenir à « La taverne "Tyros & Friends" »