En fait, très rarement, car je ne sais pas les programmer pour les changer automatiquement comme ils sont dans les styles.. (je parle des ots qui y sont joint bien sur)
Et très dur de les changer manuellement en jouant (j'ai essayé selon les morceaux mais dur dur ... )
Je ne suis pas trop technicien, car je me lasse très vite, et passer des heures pour trouver le son conforme à l'original... Je joue c'est tout.
Si je veux l'original, j’achète le CD, car je ne me produis pas donc je n'ai rien à prouver à personne, même pas à moi...
Et si j'ai pris un arrangeur, qui normalement est fait pour bosser tout ça, c'est pour pouvoir jouer avec des accompagnements qui donnent l'impression que tu ne l'es pas, seul

...
Pour être franc, je ne sais même pas splitter le clavier et que ça reste définitif, ce qui fait que le "mi" le plus à gauche ressort en note et pas en accords de temps en temps...
Ce que j'aime, c'est jouer, trouver des morceaux ou des impros sur des styles, mais très rarement le contraire. Ça prend beaucoup trop de temps et en fait tu ne joues presque plus,
tu fais surtout de l'informatique, de la programmation, et tu joues de moins en moins.
Si c'est pour sortir exactement le disque, ben on a qu'à mettre le mp3 et faire semblant...
Ce qui est bien entendu valable si tu te produis... POUR MOI, il faut la patte de celui qui interprète (interpréter n'est pas copier), sinon, c'est de la copie pure et dure : ça ne m'apporte rien...
Mais bien entendu, ce n'est que mon avis "extrêmement personnel qui plus est", et prend du plaisir à jouer, pas à bosser...
Chacun trouvant son plaisir où il peut...
Il faudrait que quelqu'un me programme tout ça pour que je fasse ce qui me plait vraiment : jouer !!
C'est une façon de procéder à l'inverse de tous, j'en suis conscient, voila pourquoi je n'aurai jamais le même rendu que vous, ce que je ne cherche pas non plus ...... lol
Certains ont même arrêté la musique à cause de ces contraintes de programmation, de solfège et perdu multiples occasions de se faire plaisir, tout simplement ...
Mais comme je le redis pour ne pas m'attirer les foudres des vrais et puristes musiciens, ce n'est QUE mon avis ... Je ne veux froisser surtout personne, mais peut être inciter les gens qui ne le veulent pas à jouer et non à être programmé ...
Je m'excuse par avance envers ceux qui ne comprendraient pas ma démarche ..
Je ne suis à l'aise que sur une gamme donc je profite aussi de la touche TRANSPOSE qui va bien si besoin .. lol