37 ans avant le Genos, Yamaha présentait le Portasound 1

Bienvenue dans notre espace détente pour parler de tout ce que vous voulez, même si ça ne concerne pas la musique. Des histoires drôles, des vidéos Youtube, des articles, bref, c'est libre. Pas de politique ni de sujet polémiques (le staff veille au grain).
Olivier Trombone
administrateur-fondateur

Message non lu

Bonjour,

Le titre parle de lui-même. Yamaha n'en est pas à son coup d'essai en matière de claviers arrangeurs. En 1980, ils lançaient le Yamaha Portasound (1er du nom). C'est leur tout premier clavier portatif intégrant des rythmes (styles), il n'y en avait que 4. Valse, Swing, Rock et Latin. On pouvait changer la vitesse avec un potard rotatif. Il fallait 6 piles R14 (les grosses rondes) pour le faire fonctionner ou investir dans une alimentation externe. Les sons (voices) étaient elles aussi au nombre de 4. Vous disposiez d'une clarinette, d'un piano, d'un orgue et de violons. Et pour encore plus de fun, une touche "sustain" faisait son apparition.

On peut dire qu'il s'agit du premier clavier arrangeur de la marque et quand on voit ce qu'ils proposent aujourd'hui, on se rend bien compte du chemin parcouru. Au début de cet âge d'or, Yamaha parvenait à proposer pas moins de 6 nouveaux modèles par an. Imaginez que vous achetiez votre Genos en janvier et qu'en décembre on en soit déjà au Genos 6ème du nom... Ça ferait peur non ?

Au delà de ce petit clin d'oeil historique, je retiens que tout bouge très vite et que nous (les utilisateurs) sommes très loin d'imaginer ce que les ingénieurs pourront nous concocter dans le futur. A l'époque ou nous utilisions des Farfisa ou Wurlitzer ou des orgues dédiés à seulement quelques morceaux, si on nous avait dit qu'un jour on pourrait licencier tous nos collègues accordéonistes, cuivres, guitaristes, bassistes et batteurs pour faire de la musique, tout seul et parfois en mieux, on nous aurait pris pour des fous.

Il ne faut pas se projeter dans les 2 ou 3 ans qui viennent avec un Korg PA5X ou un hypothétique Genos 2 mais aller dans une décennie... Disons 2030 pour raccourcir le délai. Que feront ces nouveaux claviers ?

Je suis certain qu'ils seront gavés d'IA (intelligence artificielle) et que celle-ci analysera notre comportement et nos goûts musicaux et s'adaptera automatiquement à nos lacunes pour les combler et nous permettre de jouer n'importe quoi rapidement. Je suis même certain que l'on pourra siffler ou fredonner un titre pour qu'elle le reconnaisse et télécharge la grille d'accord et le fichier chord looper associé. Il reste un très gros travail à faire dans l'évolution des styles. Actuellement, on dispose de 4 variations A, B C et D pour chaque style et on en a vite fait le tour. Disons que si on fait tourner une grille, le côté répétitif a tôt fait de s'installer et de nous faire remarquer qu'on produit de la musique robotisée (même si ça sonne vachement bien). Le futur boulot de cette IA sera de concocter de subtiles variations faisant penser à de vrais musiciens qui changent d'humeur en cours de morceau. Il y aura des nuances, de jolis breaks et des riffs variés sur 32 mesures (par exemple).

Mais là, je commence à délirer même si ça n'est pas si utopique que ça de l'envisager. Regardez quand vous tapiez un SMS avec le système T9 (les anciens s'en rappellent, hein ?). A présent on dicte tout et n'importe quoi à son smartphone comme si c'était notre secrétaire. Il y a plein de fautes qu'avant, on corrigeait mais aujourd'hui, tout le monde s'en fout et fait pareil. Rendez-vous dans 10 ans, même forum, même heure, mêmes personnes.

🎹Genos - Trombone complet Antoine Courtois - Trompette verte
Micros Shure SM58 - Rode NT1-A - Marantz Pro MPM-1000
Enregistreur Zoom Livetrak L-12 - DAW Cakewalk
Ma chaine Youtube avec des dizaines de tutos: https://www.youtube.com/OlivierMOINGEON

"On n'arrête pas de jouer parce que l'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer !"
webassos
Membre Elite Platinium

Message non lu

bonjour Olivier ,
mon premier clavier Casio en 1980 embarquait un lecteur de code barre pour scanner des partitions.

Amitiés JM

Roland G70 - Tascam DP32SD - Roland tri-capture - 2X Power apk 2100 -Revox B77 - Mao - Plug ins.
Olivier Trombone
administrateur-fondateur

Message non lu

Excellente remarque à propos du Casio. Je rappelle cependant que je ne parlais que des claviers de chez Yamaha. Il y a eu ces lecteurs de codes barres et également d'autres choses chez la concurrence, comme par exemple, passer sa main devant un détecteur infrarouge chez Roland pour arrêter la basse ou moduler le son. Chez Roland encore, il y avait souvent 2 écrans LCD sur leurs clavier et le tactile était présent bien longtemps avant que Yamaha ne s'en préoccupe. Si j'étais ingénieur chez quiconque, je tiendrais compte des remontées d'informations des utilisateurs et je passerais en revue tout ce qui se fait de meilleur chez la concurrence pour l'intégrer dans mes produits. De plus, il faut s'inspirer des technologies non musicales qui peuvent apporter un vrai plus.

Si j'avais un souhait et 1 seul à formuler, ce serait de pouvoir brancher une tablette sur mon Genos qui répliquerait l'afficheur illisible en plein soleil. Je veux bien sûr parler d'un truc ne nécessitant aucun logiciel. Du plug and play... Je serais même prêt à payer 9.99€ pour l'obtenir.
🎹Genos - Trombone complet Antoine Courtois - Trompette verte
Micros Shure SM58 - Rode NT1-A - Marantz Pro MPM-1000
Enregistreur Zoom Livetrak L-12 - DAW Cakewalk
Ma chaine Youtube avec des dizaines de tutos: https://www.youtube.com/OlivierMOINGEON

"On n'arrête pas de jouer parce que l'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer !"
webassos
Membre Elite Platinium

Message non lu

Olivier Trombone a écrit : 18 juin 2022, 19:06 Excellente remarque à propos du Casio. Je rappelle cependant que je ne parlais que des claviers de chez Yamaha.
J'avais bien compris , mais je voulais juste souligner avec ce Casio des innovations qui n'ont plus été suivi par la suite , quant à Yamaha c'est vrai qu'ils trainent la patte surement par rentabilité car l'écran tactile rien que sur le Génos !Combien coutaient les tyros ? les 76 touches à partir de quelle génération ?
En fait je pense que c'est dans l'Adn du groupe ? en 1971 je roulais en Honda 450cm 4 temps démarreur électrique, le copain sur son RD en deux temps se contentait d'un kick tout en étant plus chère.
Amitiés JM

Roland G70 - Tascam DP32SD - Roland tri-capture - 2X Power apk 2100 -Revox B77 - Mao - Plug ins.
JerCaz
administrateur des forums

Message non lu

Hello,
J'ai toujours mon PSR38 de 1991 (soit 11 ans après le premier portasound dont parle Olivier) : déjà 24 styles et 100 sons (polyphonie 8 notes)...
L'évolution est exponentielle.... La loi de Moore s'applique-t-elle à nos claviers ? Peut-être pas aussi flagrant, mais pas loin quand même
Claviers : Yamaha Tyros 5/76 - Korg Pa1000 - Technics SX-KN7000 - Electone HX-1 - Alesis Vortex Wireless 2
Interface Audio : Steinberg UR242
Mixage : Behringer XENYX X2442USB (Home-Studio) - Behringer XENYX Q1202USB (prestations)
MAO : Cubase 12 Pro

Changer son avatar : ICI
Personnaliser sa signature : ICI
Se localiser sur la CARTE DES MEMBRES : ICI
Gennaro
modérateur du forum

Message non lu

Je ne connais rien de tout ça mais doit surement être un sacré progrès qu'a fait Yamaha
Amitiés
Gennaro
Genos, C15 pro SL12 pro, Dorico 6 pro, MK3 61 SSL2+ MK3, 01V96i, EWI 5000, LD Sys EVM Ketron, Ripdaw pro

https://www.youtube.com/channel/UCTqujG ... subscriber
Répondre

Revenir à « La taverne "Tyros & Friends" »