Korg pa5X - 1ères impressions

Comme son nom l'indique vous pouvez proposer ici des discutions sur les claviers de marques différentes, que ce soit des synthés, des orgues ou des arrangeurs.
fredwinch
administrateur des forums

Message non lu

Ah oui, avec le Novation, c'est une possibilité, et moins risquée que de découper un Pa5X... vu le prix, ce serait un très gros risque même ! :D

Chris, le Pa5X se manipule différemment du Pa4X, il est bien plus simple et intuitif, je peux te l'assurer ! Vu qu'il existe en 61 notes et que c'est un haut de gamme contrairement au PSR SX900, si ça te tente ? :mrgreen:
Yamaha Genos2 - Micro Shure Beta58 A - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Pédale Midi Nektar Pacer - pédales switch Yamaha FC5 (x2) et pédale expression Boss FV-500-H
Chris33
a contribué à l'évolution du forum

Message non lu

fredwinch a écrit : 08 août 2022, 12:11 Chris, le Pa5X se manipule différemment du Pa4X, il est bien plus simple et intuitif, je peux te l'assurer !
Merci de l'info Fred.
Tout ça ne va pas simplifier ma"tempête de cerveau" mon brainstorming :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Christian
PSR-SX900
Sono : Dave 8 Roadie - HK nano 300

Choeurs de France Atlantique
fredwinch

Message non lu

Chris33 a écrit : 08 août 2022, 13:10 Merci de l'info Fred.
Tout ça ne va pas simplifier ma"tempête de cerveau" mon brainstorming :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
A moins d'attendre un hypothétique Genos 2 en 61 touches qui sait.

Je n'ai absolument rien contre le SX900 qui est un très bon clavier que j'ai essayé plusieurs fois mais tu descendrais en gamme par rapport au Genos qui sonne mieux.
Yamaha Genos2 - Micro Shure Beta58 A - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Pédale Midi Nektar Pacer - pédales switch Yamaha FC5 (x2) et pédale expression Boss FV-500-H
jbd59

Message non lu

fredwinch a écrit : 08 août 2022, 10:48
Sinon Gennaro, c'est toujours possible de connecter un Pa5X en Midi sur le Genos qui le contrôlera ! clin
Qu'el serait l’intérêt de connecter un clavier a 5000 boules pour piloter un Genos en midi ?
sans écouter les nouveaux sons du PA5X ! clin
Gennaro
modérateur du forum

Message non lu

jbd59 a écrit : 08 août 2022, 15:38
fredwinch a écrit : 08 août 2022, 10:48
Sinon Gennaro, c'est toujours possible de connecter un Pa5X en Midi sur le Genos qui le contrôlera ! clin
Qu'el serait l’intérêt de connecter un clavier a 5000 boules pour piloter un Genos en midi ?
sans écouter les nouveaux sons du PA5X ! clin
Justement JBD59
Ce n'est pas le cout qui me fait peur mais la qualité, due l'importance d'attendre et d'écouter. clin
Juste une precision; Serai le GENOS le maitre les autres, VST, éventuellement KORG ou SD90 je ne sais pas, seraient juste des esclaves et fournir les sons clin sympa
Amitiés
Gennaro
Genos, C15 pro SL12 pro, Dorico 6 pro, MK3 61 SSL2+ MK3, 01V96i, EWI 5000, LD Sys EVM Ketron, Ripdaw pro

https://www.youtube.com/channel/UCTqujG ... subscriber
fredwinch

Message non lu

C'est cela Gennaro, le Genos en clavier Maître qui piloterait le Pa5X. Mais à partir de là, je n'y connais plus rien, je ne m'intéresse pas aux connexions Midi entre claviers, juste ma pédale :mrgreen:

Quant à la qualité des sons du Pa5X, chacun se fait son idée. Moi, je sais que les sons sont meilleurs que le Pa4X. Il y a justement une vidéo sur YouTube (magasin anglais A&C Hamilton) qui fait la comparaison entre les 2 avec différents sons, hormis le piano où la différence reste peu perceptible, tous les autres sons sonnent bien mieux sur le Pa5X, et surtout cela s'entend très bien !
Gennaro
modérateur du forum

Message non lu

fredwinch a écrit : 08 août 2022, 16:02 C'est cela Gennaro, le Genos en clavier Maître qui piloterait le Pa5X. Mais à partir de là, je n'y connais plus rien, je ne m'intéresse pas aux connexions Midi entre claviers, juste ma pédale :mrgreen:

Quant à la qualité des sons du Pa5X, chacun se fait son idée. Moi, je sais que le sons sont meilleurs que le Pa4X. Il y a justement une vidéo sur YouTube (magasin anglais A&C Hamilton) qui fait la comparaison entre les 2 avec différents sons, hormis le piano où la différence reste peu perceptible, tous les autres sons sonnent bien mieux sur le Pa5X, et surtout cela s'entend très bien !
Voila Fred
ce que je souhaiterai serait d'avoir une video ou un fichier MP3 de ta pars juste avec les sonorités sans utilisation d'effets externe au Korg, juste la sortie casque.
Mettre des accords DO M LA m FA M SOL M en succession pour un son de strings, Pad, 4 notes de bass, arpège de piano et guitare toujours avec les mêmes accords Fred
Ceci me donnera déjà une idée
Pour le midi je suis capable de me débrouiller tout seul
Merci Fred
Amitiés
Gennaro
Genos, C15 pro SL12 pro, Dorico 6 pro, MK3 61 SSL2+ MK3, 01V96i, EWI 5000, LD Sys EVM Ketron, Ripdaw pro

jbd59

Message non lu

fredwinch a écrit : 08 août 2022, 16:02 C'est cela Gennaro, le Genos en clavier Maître qui piloterait le Pa5X. Mais à partir de là, je n'y connais plus rien, je ne m'intéresse pas aux connexions Midi entre claviers, juste ma pédale :mrgreen:

Quant à la qualité des sons du Pa5X, chacun se fait son idée. Moi, je sais que le sons sont meilleurs que le Pa4X. Il y a justement une vidéo sur YouTube (magasin anglais A&C Hamilton) qui fait la comparaison entre les 2 avec différents sons, hormis le piano où la différence reste peu perceptible, tous les autres sons sonnent bien mieux sur le Pa5X, et surtout cela s'entend très bien !
Justement j'avais mis une video de comparaison !
jbd59

Message non lu

Gennaro a écrit : 08 août 2022, 16:33

Voila Fred
ce que je souhaiterai serait d'avoir une video ou un fichier MP3 de ta pars juste avec les sonorités sans utilisation d'effets externe au Korg, juste la sortie casque.
Mettre des accords DO M LA m FA M SOL M en succession pour un son de strings, Pad, 4 notes de bass, arpège de piano et guitare toujours avec les mêmes accords Fred
Merci Fred
Tu as plein de demo sur YT des sons du PA5X , tiens toi bien , tu vas être scotché clin
Gennaro
modérateur du forum

Message non lu

jbd59 a écrit : 08 août 2022, 18:00
Gennaro a écrit : 08 août 2022, 16:33

Voila Fred
Merci Fred
Tu as plein de demo sur YT des sons du PA5X , tiens toi bien , tu vas être scotché clin
JBD mais tu sais très bien la valeur de ces demos voyons
Nous avons déjà discuter de ces demos.
La meilleur demo est un casque et l'instrument
Amitiés
Gennaro

fredwinch

Message non lu

Toujours pas de démo ce soir, on verra ça un autre jour car ce soir, je ne suis pas très content !

Sur le Genos, j'utilisais à outrance les RGT, super pratique pour muter des pistes, changer le sons etc, à la volée. J'ai même utilisé les 10 sur une chanson de Taylor Swift, tellement il y a des changements.

Sur le 4X et le 5X, l'équivalent est le Songbook et la Set List pour avoir une vue plus agréable. Je veux muter une partie, drum et bass. Quand j'appuie sur l'entrée SB suivante à partir de la Set List, ça met 3 plombes à charger, et il peut se passer 2 mesures avant que les réglages de cette entrée soient audibles. Du coup, il faut appuyer au tout début de la mesure pour que l'entée SB sélectionnée soit prise en compte à la mesure suivante.... soit !
Ensuite, si je lance un Fill juste avant de sélectionner l'entrée SB suivante, la cymbale crash ne se fait pas entendre, ça fait une sorte de micro coupure super désagréable. 🙁

Voilà un point super important à corriger pour Korg lors de sa 1ère mise à jour.

De plus, lors de la sélection d'un style, il y a un petit temps de chargement, je ne sais pas pourquoi.

Bref, tout cela n'existait pas sur le Pa4X, tout se passait bien. Korg a fait régresser l'utilisation de son flagship avec le 5X. Vite, une mise à jour siouplait ou alors ça va m'énerver !!

Edit : Peut être est-ce dû à cette nouvelle fonction vue sur le site de Korg : Le Pa5X ajoute la technologie Smooth Sound Transition (SST), qui permet des transitions fluides entre les sons, les styles et les morceaux sans aucune interruption. Lorsque vous sélectionnez un élément différent, le son, les effets et les séquences continuent de jouer, s'estompant naturellement jusqu'à ce que vous soyez prêt à commencer la séquence ou la note suivante, ce qui permet une performance ininterrompue et réaliste.

Et bien moi entre 2 styles, je ne trouve pas cela fluide, ça fait justement une sorte de micro coupure. Ou peut être qu'il faut jouer un accord différent pendant la transition..... "s'estompant naturellement jusqu'à ce que vous soyez prêt à commencer la séquence ou la note suivante"
jbd59

Message non lu

fredwinch a écrit : 08 août 2022, 23:10 Toujours pas de démo ce soir, on verra ça un autre jour car ce soir, je ne suis pas très content !

Sur le Genos, j'utilisais à outrance les RGT, super pratique pour muter des pistes, changer le sons etc, à la volée. J'ai même utilisé les 10 sur une chanson de Taylor Swift, tellement il y a des changements.

Sur le 4X et le 5X, l'équivalent est le Songbook et la Set List pour avoir une vue plus agréable. Je veux muter une partie, drum et bass. Quand j'appuie sur l'entrée SB suivante à partir de la Set List, ça met 3 plombes à charger, et il peut se passer 2 mesures avant que les réglages de cette entrée soient audibles. Du coup, il faut appuyer au tout début de la mesure pour que l'entée SB sélectionnée soit prise en compte à la mesure suivante.... soit !
Ensuite, si je lance un Fill juste avant de sélectionner l'entrée SB suivante, la cymbale crash ne se fait pas entendre, ça fait une sorte de micro coupure super désagréable. 🙁

Voilà un point super important à corriger pour Korg lors de sa 1ère mise à jour.

De plus, lors de la sélection d'un style, il y a un petit temps de chargement, je ne sais pas pourquoi.

Bref, tout cela n'existait pas sur le Pa4X, tout se passait bien. Korg a fait régresser l'utilisation de son flagship avec le 5X. Vite, une mise à jour siouplait ou alors ça va m'énerver !!

Edit : Peut être est-ce dû à cette nouvelle fonction vue sur le site de Korg : Le Pa5X ajoute la technologie Smooth Sound Transition (SST), qui permet des transitions fluides entre les sons, les styles et les morceaux sans aucune interruption. Lorsque vous sélectionnez un élément différent, le son, les effets et les séquences continuent de jouer, s'estompant naturellement jusqu'à ce que vous soyez prêt à commencer la séquence ou la note suivante, ce qui permet une performance ininterrompue et réaliste.

Et bien moi entre 2 styles, je ne trouve pas cela fluide, ça fait justement une sorte de micro coupure. Ou peut être qu'il faut jouer un accord différent pendant la transition..... "s'estompant naturellement jusqu'à ce que vous soyez prêt à commencer la séquence ou la note suivante"
Ou la , pas bon tout ca , as tu utilisé le pad matrix pour muter tes portions de pistes ? cela a été creé en partie pour ca il me semble ! c'est sur que le changement de set list prendra toujours du temps au chargement ! as tu été voir dans e reglage des options voir su tu as l'action immédiate au changement d'accord ! comme tu le pense , il doit y avoir une interraction a cause de la fonction SST , ca grapille quelques millisecondes tout ca , bon ce sont surement des erreurs de jeunesse !
allez on y croie clin
fredwinch

Message non lu

Hello JBD59,

En effet, il y a les Pads Matrix mais gros problème : je n'ai pas 4 bras car quand je lance un fill, que je veux muter la piste de basse et drum au début de la mesure suivante et qu'il faut jouer l'accord et la mélodie en même temps, c'est tout juste pas possible ! C'est la raison pour laquelle sur le Genos, plusieurs RGT avec une séquence de RGT et la pédale.
Sur le Pa4X, la Set List, quelque soit le moment ou j'appuyais sur l'entrée SB suivante, les changements étaient audibles à la mesure suivante.

Sur le Pa5X, non seulement il faut appuyer au tout début de la mesure pour que ça passe à la suivante, et en plus, la cymbale crash que l'on entendait bien avec le Pa4X n'est plus audible sur le 5X à cause de ce laps de temps de chargement.
Pour les effets de passer d'une orchestration complète à une partie plus calme sans drum ni basse et juste avec une guitare par exemple présente dans le style et bien, ça sonne pouet sans cette cymbale crash quand ça passe sur la mesure suivante !!
jbd59 a écrit : 09 août 2022, 09:59 c'est sur que le changement de set list prendra toujours du temps au chargement !
Pas sur le Pa4X. Appuyer sur l'entrée suivante, c'était systématiquement à la mesure suivante et sans coupure et avec le fill complet, cymbale cash inclue.

Tu as raison, j'irai voir dans les paramètres des styles, je crois qu'il y a quelque chose sur les accords, je ne sais plus.
jbd59

Message non lu

fredwinch a écrit : 09 août 2022, 10:17 Hello JBD59,

En effet, il y a les Pads Matrix mais gros problème : je n'ai pas 4 bras car quand je lance un fill, que je veux muter la piste de basse et drum au début de la mesure suivante et qu'il faut jouer l'accord et la mélodie en même temps, c'est tout juste pas possible ! C'est la raison pour laquelle sur le Genos, plusieurs RGT avec une séquence de RGT et la pédale.
Sur le Pa4X, la Set List, quelque soit le moment ou j'appuyais sur l'entrée SB suivante, les changements étaient audibles à la mesure suivante.

Sur le Pa5X, non seulement il faut appuyer au tout début de la mesure pour que ça passe à la suivante, et en plus, la cymbale crash que l'on entendait bien avec le Pa4X n'est plus audible sur le 5X à cause de ce laps de temps de chargement.
Pour les effets de passer d'une orchestration complète à une partie plus calme sans drum ni basse et juste avec une guitare par exemple présente dans le style et bien, ça sonne pouet sans cette cymbale crash quand ça passe sur la mesure suivante !!
jbd59 a écrit : 09 août 2022, 09:59 c'est sur que le changement de set list prendra toujours du temps au chargement !
Pas sur le Pa4X. Appuyer sur l'entrée suivante, c'était systématiquement à la mesure suivante et sans coupure et avec le fill complet, cymbale cash inclue.

Tu as raison, j'irai voir dans les paramètres des styles, je crois qu'il y a quelque chose sur les accords, je ne sais plus.
Ok pour ces défauts , je pense qu'une pédale ou l'on pourra paramétrer les parties de styles sera la bienvenue ! pour ton cas , c'est sur que ce n'est pas évident , car tu as une façon de travailler différente , va fouiller dans les réglages , tu devrais y trouver ton bonheur clin
webassos
Membre Elite Platinium

Message non lu

fredwinch a écrit : 08 août 2022, 23:10 De plus, lors de la sélection d'un style, il y a un petit temps de chargement, je ne sais pas pourquoi.
Hello Fred le temps de chargement un peu long était visible sur toutes les demos de youtube , un curseur rotatif apparaissait quelques instants. J'èspère qu'ils n'ont pas rogner sur la puissance du processeur pour charger des sons toujours plus conséquents !
Amitiés JM

Roland G70 - Tascam DP32SD - Roland tri-capture - 2X Power apk 2100 -Revox B77 - Mao - Plug ins.
Gennaro
modérateur du forum

Message non lu

Est mon opinion qu'une bonne partie de ces petits bobo peuvent être ajuster via software; par contre la transition entre les styles sur tout si ont différentes sonorité et peut être même avec les mêmes sonorités, le fait d'avoir une latence demande la reprogrammation du firmware access mémoire tampon si possible, autrement serait le changement du processeur.
J'avais fait une demande il y a quelque temps mais resté sans réponse.
Capacité maximale d'un style Korg en Kb
Sur la doc Yamaha je n'ai rien trouvé mais j'ai découvert, pour un style, au delà de 128 Kb le système Genos affiche "out of memory"
Amitiés
Gennaro

fredwinch

Message non lu

Salut Webassos,

Tu as raison, je l'avais remarqué aussi mais je ne pensais pas que ça impacterait le chargement d'une entée SB de la sorte.

Sur le Pa4X, ces temps de chargement sont inexistants.

@JBD59 => je ne pense pas trouver quoique ce soit à régler pour résoudre mon problème. Quand à utiliser une pédale, c'est possible mais il en faudrait plusieurs pour muter la basse, la batterie, une piste éventuelle d'accompagnement.... et vu que le SB ne sauvegarde pas l'affecation des pédales et qu'il n'y a plus de prise EC5, je n'ai plus vraiment l'impression de jouer sur un clavier sorti en 2022 !
webassos
Membre Elite Platinium

Message non lu

Bon espérons qu'ils corrigent ça rapidement par un nouveau O.S, car vu le nombre de bugs vu sur Audiokeys , ils ont sortit le clavier à l'arrache pour préceder qui ? Mystère en tout cas ça donne pas trop envie de sortir sa carte bleue!
Amitiés JM

Roland G70 - Tascam DP32SD - Roland tri-capture - 2X Power apk 2100 -Revox B77 - Mao - Plug ins.
fredwinch

Message non lu

En effet Webassos, je pense qu'il y en aura une cet automne car, de par le monde, il y a dû y avoir pas mal de remontées de bugs aux oreilles de Korg. Déjà sur le forum Korg US, beaucoup se plaignent à priori.
Me concernant, c'est le seul que j'ai.

Cela dit, est-ce réellement un bug ce léger laps de temps lors de la sélection d'un style ?

En attendant une màj qui ne corrigera peut être pas ce que j'ai constaté, va falloir que je trouve un autre moyen pour contourner mais c'est quasiment impossible sans la création de plusieurs entrées SB.
jbd59

Message non lu

fredwinch a écrit : 09 août 2022, 12:22 En effet Webassos, je pense qu'il y en aura une cet automne car, de par le monde, il y a dû y avoir pas mal de remontées de bugs aux oreilles de Korg. Déjà sur le forum Korg US, beaucoup se plaignent à priori.
Me concernant, c'est le seul que j'ai.

Cela dit, est-ce réellement un bug ce léger laps de temps lors de la sélection d'un style ?

En attendant une màj qui ne corrigera peut être pas ce que j'ai constaté, va falloir que je trouve un autre moyen pour contourner mais c'est quasiment impossible sans la création de plusieurs entrées SB.
Peut être que c'est ta façon de travailler qui fait émerger ces quelques défauts ! as tu essayer de lancer le chord séquenceur au moment ou tu voudras réaliser tes manips te laissant ta main gauche pour faire ce que tu veux grace au boutons sous les curseurs ou tu pourras muter ce que tu veux , et ensuite reprendre la main sur ton style ! juste une idée comme ca !
apres le temps de chargement est du aussi aux samples utilisés car plus conséquents sur le 5X ! toujours est il qu'un nouvel OS sera le bien venu ! clin
fredwinch

Message non lu

L'idée du chord séquenceur est bonne JBD59, à creuser donc. 👍
tony gala
Membre Elite Platinium

Message non lu

bonjour fredwinch
je commence à m'inquiéter sur certains forums voir même sur youtube des utilisateurs du pa5x racontent qu'ils voient des bugs non négligeables
j'en ai commandé un , as tu eu des bugs?
merci pour ta réponse
matos : genos 2-zenith one cavagnolo -voice live play ketron event hammond xk 5 -modx m 6
logiciel studio one 3 avec focusrite 4 entrées
chaîne youtube garcia-tudela gabriel
citations ; l'échelle est haute mais je grimpe (le distrait)
Olivier Trombone
administrateur-fondateur

Message non lu

Bonsoir Tony,

Fred nous a fait un compte rendu très détaillé de tous les bugs qu'il a rencontrés, et il le met à jour en temps réel. Je te conseille de lire l'intégralité de cet article pour en profiter.

Olivier
🎹Genos - Trombone complet Antoine Courtois - Trompette verte
Micros Shure SM58 - Rode NT1-A - Marantz Pro MPM-1000
Enregistreur Zoom Livetrak L-12 - DAW Cakewalk
Ma chaine Youtube avec des dizaines de tutos: https://www.youtube.com/OlivierMOINGEON

"On n'arrête pas de jouer parce que l'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer !"
fredwinch

Message non lu

Salut Tony,

Le seul bug que j'ai rencontré (si c'en est vraiment un), c'est celui que j'ai décrit sur les entrées Songbook. Pour moi, il sera corrigé, ça ne faisait pas cela sur le Pa4X et le fait qu'il y a un temps de latence lors de la sélection d'un style sera corrigé je pense mais on verra.

Je te rassure, je n'ai pas l'intention de revendre mon Pa5X car il sonne très bien.

Le reste est nickel donc tu n'as pas à t'inquiéter. Toute façon, Korg a toujours lancé des mises jours régulières pour corriger les petites choses qui ne vont pas sur ses claviers.
jbd59

Message non lu

Fredwinch etant le seul du forum a possédé un 5X , on ne peut que donner des conseil a la maniere d'un PA4X ! comme il utilise son PA d'une façon plus approfondi , il va surement découvrir des défauts plus évidents que nous vue qu'il joue dessus et nous en fait part !
au fait as tu essayer le Chord séquenceur comme je te l'ai suggérer pour ton jeu ?
Répondre

Revenir à « Claviers autres marques »