Histoire de ponctuation.
- Olivier Trombone
- administrateur-fondateur
Histoire de ponctuation.
Bonjour à toutes et à tous !
Je constate que beaucoup de posts ne contiennent pas de ponctuation ou qu'elle est mal utilisée. Quand on lit des phrases de 3 lignes sans la moindre virgule ni point, c'est désolant et on s'étouffe !
D'autre part, beaucoup de personnes qui utilisent ces points et ces virgules le font mal.
Comment ça fonctionne ?
C'est simple, quand on utilise une virgule, elle colle le mot qui la précède et on met un espace après, c'est pareil pour le point. Inutile de faire comme ça , ou comme ça , ou encore comme ça avec des espaces un peu partout. Pour le point d'exclamation ou d'interrogation, il y a un espace après le mot, comme ça ! C'est compris ? Oh que c'est beau, n'est-il pas ? C'est vachement simple, non ?
Allez, bonne journée !
Olivier
Je constate que beaucoup de posts ne contiennent pas de ponctuation ou qu'elle est mal utilisée. Quand on lit des phrases de 3 lignes sans la moindre virgule ni point, c'est désolant et on s'étouffe !
D'autre part, beaucoup de personnes qui utilisent ces points et ces virgules le font mal.
Comment ça fonctionne ?
C'est simple, quand on utilise une virgule, elle colle le mot qui la précède et on met un espace après, c'est pareil pour le point. Inutile de faire comme ça , ou comme ça , ou encore comme ça avec des espaces un peu partout. Pour le point d'exclamation ou d'interrogation, il y a un espace après le mot, comme ça ! C'est compris ? Oh que c'est beau, n'est-il pas ? C'est vachement simple, non ?
Allez, bonne journée !
Olivier
Micros Shure SM58 - Rode NT1-A - Marantz Pro MPM-1000
Enregistreur Zoom Livetrak L-12 - DAW Cakewalk
Ma chaine Youtube avec des dizaines de tutos: https://www.youtube.com/OlivierMOINGEON
"On n'arrête pas de jouer parce que l'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer !"
- fredwinch
- administrateur des forums
Re: Histoire de ponctuation.
Merci Olivier pour ce rappel.
J'ajoute aussi qu'il est utile de relire ses posts pour corriger les fautes d'orthographe avant de les valider !
J'ajoute aussi qu'il est utile de relire ses posts pour corriger les fautes d'orthographe avant de les valider !
Yamaha Genos2 - Micro Shure Beta58 A - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Pédale Midi Nektar Pacer - pédales switch Yamaha FC5 (x2) et pédale expression Boss FV-500-H
- Gennaro
- modérateur du forum
Pardonnez-moi, SVP, si parfois mes messages montrent mes limites pour cette belle langue qu’est le français.
Malgré mes efforts, si mes messages ne sont pas clairs, j’accepte toutes critiques dans le but de m’améliorer.
Malgré mes efforts, si mes messages ne sont pas clairs, j’accepte toutes critiques dans le but de m’améliorer.
Amitiés
Gennaro
Genos, C15 pro SL12 pro, Dorico 6 pro, MK3 61 SSL2+ MK3, 01V96i, EWI 5000, LD Sys EVM Ketron, Ripdaw pro
https://www.youtube.com/channel/UCTqujG ... subscriber
Gennaro
Genos, C15 pro SL12 pro, Dorico 6 pro, MK3 61 SSL2+ MK3, 01V96i, EWI 5000, LD Sys EVM Ketron, Ripdaw pro
- Chris33
- a contribué à l'évolution du forum
Bonjour,
Merci pour ce rappel.
Je suppose que souvent ce sont les utilisateurs de smartphones.
Ne pas oublier non plus les majuscules.
Pour l'orthographe, il peut y avoir quelques fautes si ça n'empêche pas la compréhension.
Mais c'est mieux de bien orthographier les noms des Chanteurs et le titre des chansons.
J'ai déjà donné l'exemple suivant -> je cherche des musiques de barrière ( pour A. Barrière :)
Merci pour ce rappel.
Je suppose que souvent ce sont les utilisateurs de smartphones.
Ne pas oublier non plus les majuscules.
Pour l'orthographe, il peut y avoir quelques fautes si ça n'empêche pas la compréhension.
Mais c'est mieux de bien orthographier les noms des Chanteurs et le titre des chansons.
J'ai déjà donné l'exemple suivant -> je cherche des musiques de barrière ( pour A. Barrière :)
Christian
PSR-SX900
Sono : Dave 8 Roadie - HK nano 300
Choeurs de France Atlantique
PSR-SX900
- JerCaz
Hello Olivier,
Merci pour ce rappel.
Certains confondent même les signes de ponctuation, rendant leurs messages incompréhensibles. Exemple : l'un des membres confond les virgules avec les points d'interrogation...
Merci pour ce rappel.
Certains confondent même les signes de ponctuation, rendant leurs messages incompréhensibles. Exemple : l'un des membres confond les virgules avec les points d'interrogation...
Claviers : Yamaha Tyros 5/76 - Korg Pa1000 - Technics SX-KN7000 - Electone HX-1 - Alesis Vortex Wireless 2
Interface Audio : Steinberg UR242
Mixage : Behringer XENYX X2442USB (Home-Studio) - Behringer XENYX Q1202USB (prestations)
MAO : Cubase 12 Pro
Changer son avatar : ICI
Personnaliser sa signature : ICI
Se localiser sur la CARTE DES MEMBRES : ICI
Interface Audio : Steinberg UR242
Mixage : Behringer XENYX X2442USB (Home-Studio) - Behringer XENYX Q1202USB (prestations)
MAO : Cubase 12 Pro
Changer son avatar : ICI
Personnaliser sa signature : ICI
Se localiser sur la CARTE DES MEMBRES : ICI
- Olivier Trombone
Ce qui est gniéal, c'est que mmêe si tu inserves les lrettes d'un mot, tuot le mnode puet copmrnedre ce que tu as ércit car ton crevaeu renocntsitue les psrhases. Mias qnuad mmêe, c'est cihant d'en asbuer !
Ma chaine Youtube avec des dizaines de tutos: https://www.youtube.com/OlivierMOINGEON
"On n'arrête pas de jouer parce que l'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer !"
- fredwinch
Concernant les fautes d'orthographes, mon message s'adresse surtout ceux qui maîtrisent le français, tu n'es donc pas concerné GennaroGennaro a écrit : 07 juin 2024, 11:06 Pardonnez-moi, SVP, si parfois mes messages montrent mes limites pour cette belle langue qu’est le français.
Yamaha Genos2 - Micro Shure Beta58 A - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Pédale Midi Nektar Pacer - pédales switch Yamaha FC5 (x2) et pédale expression Boss FV-500-H
- Gennaro
- modérateur du forum
fredwinch a écrit : 07 juin 2024, 13:50Concernant les fautes d'orthographes, mon message s'adresse surtout ceux qui maîtrise le français, tu n'es donc pas concerné GennaroGennaro a écrit : 07 juin 2024, 11:06 Pardonnez-moi, SVP, si parfois mes messages montrent mes limites pour cette belle langue qu’est le français.
Malgré mes efforts, si mes messages ne sont pas clairs, j’accepte toutes critiques dans le but de m’améliorer.![]()

Amitiés
Gennaro
Gennaro
- wxphilo10
- Membre cuivre
Bonjour, par contre j'habite du côté du Tournaisis, c'est en Belgique à la frontières près de Lille. De ce côté on parle beaucoup le patois, et forcement, moi, j'ai tendance à écrire comme je le pense, donc je comprends que pour vous cela semble compliqué. Au début je me suis fait réprimander par Monsieur Olivier Trombone, je me suis dit " Eh Philo, ça commence bien sur ce site". Donc maintenant je relis plusieurs fois avant de poster. Pour les fautes, veillez m'en excuser, mais tout le monde ne peut pas être fort en écriture. Donc j'essaye de faire attention à ce j'écris , j'espère que vous avez compris mon message. Mes amitié à vous tous wxphilo
wxphilo 10 
YAMAHA PSR-SX900, Yamaha GENOS, clavier accordéon CHROMATICOVER, table de mixage Yamaha MG06x , Enceinte LD Dave 8 Roadie , Casque Teufel , Zoom R-24
YAMAHA PSR-SX900, Yamaha GENOS, clavier accordéon CHROMATICOVER, table de mixage Yamaha MG06x , Enceinte LD Dave 8 Roadie , Casque Teufel , Zoom R-24
- Coprah66
- Membre Elite Platinium
Salut les copines et les copains,
Perso je fais partie de la vieille école. Cela veut dire que j'attache une importance énorme à la manière d'écrire. Comme la parole, l'écriture est un moyen de communication. Maintenant il faut préciser que communiquer c'est SURTOUT se faire comprendre. Pour compléter ton message de rappel fort bienvenu, je rajouterai que la ponctuation est la façon de dire un texte. Les virgules sont des pauses permettant de respirer le plus souvent. Les points sont la marque de la fin d'une phrase. Les autres points-virgules, points d'exclamation, points d'interrogation et mes deux points déterminent une intonation à appliquer selon le cas. Le point virgule est utilisé pour lister des choses. Chacune de ces choses sera séparée de la suivante par un point-virgule. Le point d'exclamation marque comme son nom le dit une exclamation ; une hausse de ton. Le point d'interrogation comme son nom le dit clairement, c'est une question. Quand on pose une question il y a ce point à la fin de la phrase. Beaucoup ne le mettent pas. Les deux points sont là quand on va citer plusieurs choses ou pour indiquer un dialogue.
L'écriture est donc l'art de se faire comprendre. A chaque fois que j'écris, j'ai pris l'habitude de me poser des questions. La première qui vient est ; -" que va comprendre mon lecteur ?" La seconde demeure liée à la précédente et m'interroge sur la sensibilité d'un lecteur du style : ne vais-je pas l'offusquer ? Enfin je m'interroge sur l'orthographe et la syntaxe de la phrase. N'ai-je pas commis une faute de temps dans la conjugaison des verbes entre les phrases liées ? etc...
Je pense que la ponctuation est aussi extrêmement utile pour indiquer avec précision ce que l'on veut dire.
Ces lignes ne sont pas à considérer comme une leçon. Plutôt considérez les comme un rappel de ce qui vous a été dit (enfin j'aime à le croire...) à l'école. Ceci étant j'ai quand même une grosse peur sur l'instruction de nos enfants dans les établissements scolaires. Désormais ils arrivent en 6ème et ne savent ni compter ni lire ni écrire. C'est franchement une honte. J'ai un souvenir qui me revient. Ma fille était en CM1 en 1985. Sujet : le verbe mourir au passé composé. En lisant ce qu'avait recopié ma fille j'ai eu les cheveux qui se sont dressés sur ma tête. Voici un résumé de ce que j'ai vu :
J'ai mouru ; tu as mouru ; il a mouru ; etc...
Je me suis senti obligé d'aller voir l'institutrice. Jeune fille tout juste dans la vingtaine ; cheveux avec mèches violettes ; jaunes et brunes. Je l'ai prise à part pour lui dire que ce verbe ne se conjuguais pas de cette manière. Elle a été vérifier dans les pages rose du Petit Larousse. Le soir le cahier avait été modifié. OUF !
Depuis, et cela remonte à 1985, je n'ai plus aucun doute en ce qui concerne certains professionnels de l'instruction de nos enfants. Je sais d'où vient l'abêtissement de nos concitoyens plus jeunes. Je trouve cela désespérant car du respect de ces règles simples dépendent d'autres choses bien plus importantes. Que peut enseigner à son enfant un parent qui lui-même a appris des inepties enseignée en établissement scolaire par des incapables ? Quel peut être l'avenir d'une population qui se déprécie elle-même par cette même incompétence ? Je vous laisse méditer sur le sujet et te remercie mon cher Olivier d'avoir soulevé le lièvre.
Avec mon amitié.
Georges
Perso je fais partie de la vieille école. Cela veut dire que j'attache une importance énorme à la manière d'écrire. Comme la parole, l'écriture est un moyen de communication. Maintenant il faut préciser que communiquer c'est SURTOUT se faire comprendre. Pour compléter ton message de rappel fort bienvenu, je rajouterai que la ponctuation est la façon de dire un texte. Les virgules sont des pauses permettant de respirer le plus souvent. Les points sont la marque de la fin d'une phrase. Les autres points-virgules, points d'exclamation, points d'interrogation et mes deux points déterminent une intonation à appliquer selon le cas. Le point virgule est utilisé pour lister des choses. Chacune de ces choses sera séparée de la suivante par un point-virgule. Le point d'exclamation marque comme son nom le dit une exclamation ; une hausse de ton. Le point d'interrogation comme son nom le dit clairement, c'est une question. Quand on pose une question il y a ce point à la fin de la phrase. Beaucoup ne le mettent pas. Les deux points sont là quand on va citer plusieurs choses ou pour indiquer un dialogue.
L'écriture est donc l'art de se faire comprendre. A chaque fois que j'écris, j'ai pris l'habitude de me poser des questions. La première qui vient est ; -" que va comprendre mon lecteur ?" La seconde demeure liée à la précédente et m'interroge sur la sensibilité d'un lecteur du style : ne vais-je pas l'offusquer ? Enfin je m'interroge sur l'orthographe et la syntaxe de la phrase. N'ai-je pas commis une faute de temps dans la conjugaison des verbes entre les phrases liées ? etc...
Je pense que la ponctuation est aussi extrêmement utile pour indiquer avec précision ce que l'on veut dire.
Ces lignes ne sont pas à considérer comme une leçon. Plutôt considérez les comme un rappel de ce qui vous a été dit (enfin j'aime à le croire...) à l'école. Ceci étant j'ai quand même une grosse peur sur l'instruction de nos enfants dans les établissements scolaires. Désormais ils arrivent en 6ème et ne savent ni compter ni lire ni écrire. C'est franchement une honte. J'ai un souvenir qui me revient. Ma fille était en CM1 en 1985. Sujet : le verbe mourir au passé composé. En lisant ce qu'avait recopié ma fille j'ai eu les cheveux qui se sont dressés sur ma tête. Voici un résumé de ce que j'ai vu :
J'ai mouru ; tu as mouru ; il a mouru ; etc...
Je me suis senti obligé d'aller voir l'institutrice. Jeune fille tout juste dans la vingtaine ; cheveux avec mèches violettes ; jaunes et brunes. Je l'ai prise à part pour lui dire que ce verbe ne se conjuguais pas de cette manière. Elle a été vérifier dans les pages rose du Petit Larousse. Le soir le cahier avait été modifié. OUF !
Depuis, et cela remonte à 1985, je n'ai plus aucun doute en ce qui concerne certains professionnels de l'instruction de nos enfants. Je sais d'où vient l'abêtissement de nos concitoyens plus jeunes. Je trouve cela désespérant car du respect de ces règles simples dépendent d'autres choses bien plus importantes. Que peut enseigner à son enfant un parent qui lui-même a appris des inepties enseignée en établissement scolaire par des incapables ? Quel peut être l'avenir d'une population qui se déprécie elle-même par cette même incompétence ? Je vous laisse méditer sur le sujet et te remercie mon cher Olivier d'avoir soulevé le lièvre.
Avec mon amitié.
Georges
La musique est le plus sûr moyen de réussir son évasion.
GENOS V1.2 - Clavia NORD ELECTRO 6D - BOSE L1 1S B1 - RODE NT1
- ElTyros
- Je poste, souvent
Hello
il est vrai que la ponctuation est importante lors de la lecture , Les fautes que l'on peut éviter en relisant avant de poster . De là a faire attention entre les espaces avant ou après la virgule et autres, faut quand même pas abuser , Olivier, nous ne sommes pas a la dictée de Bernard Pivot...........
Music@lement
ElTyros
il est vrai que la ponctuation est importante lors de la lecture , Les fautes que l'on peut éviter en relisant avant de poster . De là a faire attention entre les espaces avant ou après la virgule et autres, faut quand même pas abuser , Olivier, nous ne sommes pas a la dictée de Bernard Pivot...........
Music@lement
ElTyros
Genos2 , Pédalier Midi, Affich'Partoche, Quick PlayList, MuseScore, ScanScore.
- Coprah66
- Membre Elite Platinium
Re bonjour,
Savez vous que nous sommes lus par des gens du monde entier. Auriez-vous aucune honte à faire partie des moqueries de ces lecteurs étrangers qui eux ont appris et pratiquent le français bien plus correctement ? Eux, ils en sont très fiers.
La fénéantise et particulièrement la considération du peu d'importance des choses est à la source de l'abêtissement de la population voulue et orchestrée par les dictats de ce monde. Comment manœuvrer un peuple s'il comprend de trop ce qu'on lui fait croire ? La réponse est simple à trouver.
@mitiés
Georges
Savez vous que nous sommes lus par des gens du monde entier. Auriez-vous aucune honte à faire partie des moqueries de ces lecteurs étrangers qui eux ont appris et pratiquent le français bien plus correctement ? Eux, ils en sont très fiers.
La fénéantise et particulièrement la considération du peu d'importance des choses est à la source de l'abêtissement de la population voulue et orchestrée par les dictats de ce monde. Comment manœuvrer un peuple s'il comprend de trop ce qu'on lui fait croire ? La réponse est simple à trouver.
@mitiés
Georges
- Chris33
Dans le cas suivant le correcteur automatique signale une faute ( pas d'espaces avant ET après la virgule )ElTyros a écrit : 08 juin 2024, 08:32 De là a faire attention entre les espaces avant ou après la virgule et autres, faut quand même pas abuser ,
-> après la virgule et autres,faut
Et là, perso, les points d'exclamation me gènent ( en particulier dans les partitions )
-> ha! , hou! , ho! , où à la Trinité! .
Christian
PSR-SX900
PSR-SX900
- CHRIS2962
- modérateur du forum
Il n'y a pas de souci, Philo, j'essaie de corriger tes fautes de mon mieux, mais je ne suis pas infaillible.wxphilo10 a écrit : 07 juin 2024, 15:24 Bonjour, par contre j'habite du côté du Tournaisis, c'est en Belgique à la frontières près de Lille. De ce côté on parle beaucoup le patois, et forcement, moi, j'ai tendance à écrire comme je le pense, donc je comprends que pour vous cela semble compliqué. Au début je me suis fait réprimander par Monsieur Olivier Trombone, je me suis dit " Eh Philo, ça commence bien sur ce site". Donc maintenant je relis plusieurs fois avant de poster. Pour les fautes, veillez m'en excuser, mais tout le monde ne peut pas être fort en écriture. Donc j'essaye de faire attention à ce j'écris , j'espère que vous avez compris mon message. Mes amitié à vous tous wxphilo
En tout cas, merci de tes efforts envers nous
Une chanson est une collection de pensées musicales qui existe déjà dans l'éther
Yamaha PSR-SX900, Yamaha EZ-300, pédalier 17 basses Studiologic
- CHRIS2962
- modérateur du forum
Georges, tu as raison "Ces lecteurs étrangers qui eux ont appris et pratiquent le français bien plus correctement"
En France l'éducation est déplorable, c'est pour ça que beaucoup s'en vont.
Ne pas pratiquer correctement notre langue est le plus sûr moyen de se laisser manipuler. Comment être bon, même en mathématiques, si on ne comprend pas l'énoncé ? Arrive ensuite le manque de confiance en soi, et on s'en remet trop facilement aux autres, les "sachants", les "bons bergers". On a d'un côté des petits moutons bien sages, et de l'autre des moutons enragés qui ne comprennent pas pourquoi rien ne marche pour eux. Les deux ne se comprennent pas.
Un amie orthophoniste me disait que la "méthode globale" d'apprentissage de l'écriture avait fait des ravages, le plus souvent irréversibles. Je le constate avec ma fille de 30 ans qui fait toujours des fautes d'orthographes malgré un master en droit international et droit des affaires.
En France, la méthode globale est une méthode d'apprentissage de la lecture mise en avant dans les années 1970, et consistant à enseigner la lecture des mots sans passer par l'apprentissage automatisé et oral des lettres et des syllabes.
Moi-même, heureusement, je suis arrivée juste à temps pour apprendre avec la bonne vieille méthode .
En France l'éducation est déplorable, c'est pour ça que beaucoup s'en vont.
Ne pas pratiquer correctement notre langue est le plus sûr moyen de se laisser manipuler. Comment être bon, même en mathématiques, si on ne comprend pas l'énoncé ? Arrive ensuite le manque de confiance en soi, et on s'en remet trop facilement aux autres, les "sachants", les "bons bergers". On a d'un côté des petits moutons bien sages, et de l'autre des moutons enragés qui ne comprennent pas pourquoi rien ne marche pour eux. Les deux ne se comprennent pas.
Un amie orthophoniste me disait que la "méthode globale" d'apprentissage de l'écriture avait fait des ravages, le plus souvent irréversibles. Je le constate avec ma fille de 30 ans qui fait toujours des fautes d'orthographes malgré un master en droit international et droit des affaires.
En France, la méthode globale est une méthode d'apprentissage de la lecture mise en avant dans les années 1970, et consistant à enseigner la lecture des mots sans passer par l'apprentissage automatisé et oral des lettres et des syllabes.
Moi-même, heureusement, je suis arrivée juste à temps pour apprendre avec la bonne vieille méthode .
Une chanson est une collection de pensées musicales qui existe déjà dans l'éther
- Coprah66
- Membre Elite Platinium
Bonjour les copines et les copains,
Tout à fait exact. La faute aux pouvoirs successifs qui n'ont pas eu un sou de prévoyance. Vouloir faire à tout prix des bacheliers pour simplement s'engorger de la quantité en faisant fi de la qualité. C'est un gros défaut récurrent dans notre beau pays. Après il y a le facteur humain qui entre en jeu et pas de moindre façon. La cherté de la vie et ses multiples facettes toutes dépendantes des profits (à tous les niveaux d'ailleurs) impose que monsieur et madame aient un emploi. Le plus souvent pour pouvoir vivre à peu près correctement. Il en découle la négligence parentale vis à vis de leurs enfants dont ils ont la responsabilité. Il en découle un NON SUIVI de l'éducation de leur progéniture associé à un manque certain de l'éducation nationale qui considère que l'instruction des élèves est aussi du ressort des parents.
Que nenni dit l'ancien ! Hé oui. D'abord l'éducation nationale devrait porter le nom d'Instruction nationale. Celle qui s'applique à former les élèves dans toutes les matières essentielles et en faire des gens aptes à comprendre et à appréhender les techniques employées dans chaque profession . De l'autre il y a l'éducation des enfants qui elle est du ressort des parents. Si ces parents ne peuvent rien faire d'autre que travailler, ils ne peuvent pas remplir leur rôle de parent éducateur. Mais il y a une volonté obscure qui souhaite ce dont je parlais dans mon avant dernier message. Ce qui est de la fierté d'un état, d'autre en veulent le contraire. En effet, comment manipuler les masses si ces dernières savent le pourquoi du comment ? Impossible. D'où certaines volontés qui souhaitent un abêtissement. Et la boucle est bouclée.
Les parents ne pouvant pas s'occuper de leurs enfants sont très nombreux. On veut les responsabiliser. Certes c'est bien de le vouloir mais peuvent-ils l'être ? Tant qu'on aura pas recadré les choses à la base rien ne sera possible. Mais il y a eu déjà un effet certain à recadrer les exactions de nos jeunes vécues l'an dernier. Dès qu'il a été question de faire payer les parents en insistant sur leur responsabilité vis à vis de leurs enfants mineurs, tout s'est arrêté très vite. je crois que c'est une chose à rappeler et à répéter très souvent afin que cela rentre dans la tête de ces gosses livrés à eux-mêmes. Le message doit être très clair du style : -" vas-y mon fils, casse tout, c'est papa qui paye pour réparer tout ce que tu dégrades ou détruis..." Dans tous les cas d'ailleurs. Je veux dire pris ou pas. En effet, pris ton père paye, pas pris ton père paye aussi. "Les impôts et assurances vont augmenter à cause de tes bêtises et de ma responsabilité". Il est question ici d'instruire et tenter de former les générations futures afin de recadrer les éléments de base. Cela passe par offrir un bon français qui évitera le ridicule actuel.
J'ai des amis canadiens, américains, allemands et espagnols. Tous disposent d'un bon français sauf un. Le seul qui a été formé en France et qui se trouve être espagnol. Il écrit comme il parle d'où une orthographe qui souvent m'oblige à réfléchir à ce qu'il veut me dire. Il y a de quoi se poser des questions n'est-ce pas ?
Je vous ai conté la conjugaison du verbe mourir au passé composé. C'est très parlant et justifie l'état du français pratiqué par les actifs d'aujourd'hui.
Chris tu parles des fautes de ta fille pourtant bardée de diplômes dans un corps de métier qui impose un français absolument parfait. Cela me fait me souvenir d'éléments similaires dans des couriers reçus pour des appels d'offres et autres besoins techniques. Je regardais ce qui m'était raconté avec une grande frayeur pour l'interprétation qui pouvait être donnée à tel ou tel autre dossier. Je comprends que les demandes diverses expédiées à l'administration prennent tant de temps. Celui d'arriver à comprendre ce qui est demandé. Il y a aussi les pertes de temps parce que le lecteur ne sait pas lire un bon français et répond à côté de la plaque.
Alors, contre mauvaise fortune il faut faire bon cœur. Faisons-le mais ne laissons pas tout faire quand même.
Avec le nouveau correcteur orthographique je vois souligné en rouge de nombreux mots composés pour lesquels, de tout temps le tiret a été imposé. Dans la phrase précédente il est écrit faisons-le. Il est souligné en rouge à cause du tiret car la bête informatique, pourtant soi-disant intelligente, ne le veut pas ce tiret. En ce qui me concerne je le mettrai là où il doit être. N'en déplaise aux abêtisseurs.
Hé bien voilà une lecture qui doit, en principe, donner à réfléchir. Ma fierté personnelle réside dans ce que peuvent penser les lecteurs situés dans le monde. Une chose incompréhensible est le non emploi du correcteur orthographique qui est aussi un correcteur grammatical. Si l'écrivain en question ne l'utilise pas pour corriger ce qu'il voit souligné en rouge avant de poster, c'est qu'il s'en fout royalement. Je dirai alors que ce n'est pas royal de dénaturer notre français. Par ailleurs je considère que les natifs d'un autre pays, européen ou pas, qui postent sur notre forum, n'ayant pas le correcteur orthographique français sur leur machine, ils ne peuvent donc pas savoir quoi corriger car pour eux, tout est pratiquement rouge. J'en ai fait l'expérience avec ma machine en écrivant en espagnol avec ce correcteur français. Le rouge est partout... D'où un effort supplémentaire pour vérifier ce que j'ai écrit.
Je conclurai en vous disant que ma préférence se porte sur les écrits qui sont bien faits. Dans tous les sens d'ailleurs. Ecrire en bon français impose donc des choses à ne pas négliger :
- une bonne orthographe et une excellente grammaire pour les conjugaisons notamment ;
- un sens à la phrase afin que le verbe soit accompagné des bons éléments pour qualifier l'action qu'il décrit ;
- le respect de la syntaxe et de la concordance des temps.
- un texte suffisamment aéré pour permettre une lecture plus facile en mettant en place des sauts de lignes créant ainsi des paragraphes.
Mais, un forum c'est aussi des échanges entre ses membres. Alors si tout n'est pas respecté comme écrit ci-avant, cela ne doit pas devenir un problème existentiel.
Quelques fautes par ci et par là sont acceptables surtout quand on voit qu'il s'agit d'inattention. Ce que j'ai tenté de développer ici n'est que mon propre ressenti. Il ne concerne que moi. Chacun est libre de faire ce qu'il veut. Mais n'oubliez pas que même s'il s'agit d'un forum sur la musique avec nos claviers arrangeurs ou pas, nous sommes jugés sur notre façon d'écrire et de dire les choses. A partir du moment où des gens extérieurs peuvent voir cela, il faut le prendre en considération ne serait-ce que par fierté de soi.
Amis du forum je vous souhaite un bon dimanche et un bon usage de l'urne qui vous est tendue pour exprimer vos idées.
@mitiés
Georges
- Olivier Trombone
Quand on parle de gouvernements successifs, on les a tous essayés et ça empire, c'est la raison pour laquelle je suis allé voter différemment ce matin, eh oui, pas de politique sur ce forum. Qu'on se le dise. Tiens, ça me donne envie de lancer un topic dans la taverne, on devrait bien se marrer.
Mes amitiés à toutes et à tous.
Olivier
Mes amitiés à toutes et à tous.
Olivier
- Chris33
Hello,
Il me semble que les réformes de l'éducation nationale annoncées avec des trompettes concernent :
- supprimer le samedi
- changer le jeudi en mercredi
- les dates des vacances ( très important ça )
- réfléchir à la semaine de 4 jours
Je vais peut-être me tromper dans l'ordre des réformes suivantes, mais l'idée est là :
- la notation des devoirs, autrefois on notait sur 20, mais cela n'allait pas, on a donc noté sur 10.
- pour ne pas traumatiser nos pauvres élèves , ensuite on a utilisé des lettres de A à E ( toujours pas bon )
- on est passé aux couleurs
- puis au niveaux d'acquisition des leçons
On va y arriver

Il me semble que les réformes de l'éducation nationale annoncées avec des trompettes concernent :
- supprimer le samedi
- changer le jeudi en mercredi
- les dates des vacances ( très important ça )
- réfléchir à la semaine de 4 jours
Je vais peut-être me tromper dans l'ordre des réformes suivantes, mais l'idée est là :
- la notation des devoirs, autrefois on notait sur 20, mais cela n'allait pas, on a donc noté sur 10.
- pour ne pas traumatiser nos pauvres élèves , ensuite on a utilisé des lettres de A à E ( toujours pas bon )
- on est passé aux couleurs
- puis au niveaux d'acquisition des leçons
On va y arriver
Oui, les résultats en maths sont mauvais à cause du niveau en français. C'est dommage.CHRIS2962 a écrit : 09 juin 2024, 02:55 Comment être bon, même en mathématiques, si on ne comprend pas l'énoncé ?
Christian
PSR-SX900
PSR-SX900
- CHRIS2962
- modérateur du forum