Mise en page textes pour Genos 2

Cet espace privilégie tout ce qui peut se dire de près ou de loin sur les genos. Si vous avez des questions C'est par ici...
AveTyros
modérateur du forum

Mise en page textes pour Genos 2

Message non lu

Bonjour les tritureurs de notes,

Ça fait un siècle ou deux que je n'ai pas donné de mes nouvelles! ( :c023 Shame on me !).

Mais je viens d'acquérir un Genos 2 flambant neuf et j'ai un peu de mal à le maîtriser.
J'achoppe sur le formatage ou la mise en page de mes fichiers txt avec les accords. Je n'ai rien trouvé dans les manuels ou sur le site qui explique comment faire de beaux textes sur Genos.

J'ai des dizaines de chansons en format TXT que j'utilise dans les registrations sur mon Tyros 4.
Il me semble que la pagination sur Genos 2 est différente (17 lignes sur 50 signes au lieu de 20 lignes pour Tyros.)

Ça me décale la position des accords au-dessus des paroles.
La ligne des accords est parfois séparée de la ligne des paroles qui est déjà sur la page suivante. (Mais ça, je sais le gérer. Il suffit que j'intercale une ligne en fin de page et les accords + la ligne de texte se trouvent à la page suivante.

Mais comment faire pour que chaque accord reste exactement au-dessus de la syllabe où il a été placé ?

Merci pour votre aide. :c035
Cordialement. Daniel
Tyros 4/Bose compact+L1/Shure Beta 58A/EWI 5000+DynaXpresso/Aodyo Sylphyo/Guitare Ibanez 1/2-caisse/G.électro-acous. Martin/Bose GT1/TCHelicon Play electric/"Le vase donne une forme au vide, et la musique au silence."Georges Braque
JerCaz
administrateur des forums

Re: Mise en page textes pour Genos 2

Message non lu

Salut Daniel,
Content de te revoir !
Félicitations à toi pour ton nouveau joujou... Passer du T4 au G2, ça doit faire tout bizarre !
Malheureusement à mon niveau, je ne peux pas t'aider
À bientôt
Claviers : Yamaha Tyros 5/76 - Korg Pa1000 - Technics SX-KN7000 - Electone HX-1 - Alesis Vortex Wireless 2
Interface Audio : Steinberg UR242
Mixage : Behringer XENYX X2442USB (Home-Studio) - Behringer XENYX Q1202USB (prestations)
MAO : Cubase 12 Pro

Changer son avatar : ICI
Personnaliser sa signature : ICI
Se localiser sur la CARTE DES MEMBRES : ICI
Patt22
modérateur du forum

Message non lu

Bonjour Daniel,

Quel changement, tu vas te régaler ...

Pour afficher les textes sur le genos ou un double écran et les adaptés au format de l’affichage, il faut aller sur ton éditeur de texte préféré et préparer la pagination au format que tu as cité, tu colle tout ton texte et il devrait être sur plusieurs mini pages, reste à ventilé le texte avec les tabs d’une page à l’autre, prends le temps de bien calibré ta page de 17/50 et contrôler avec le clavier et garde le format créé en modèle. Hélas il faut les faire une par une et enregistrer au format texte.

17/50 est le format Small Proportionnal, 20/70 format Small ... les 6 formats proposé ne sont pas enregistrés dans les registrations, à l’allumage du Genos, tu vas sur l’écran texte pour choisir ton préféré pour toute la séance ... et garder la même Police pour le modèle crée pour tous les textes sur l’ordinateur !

Mon astuce si tu utilises une chanson pour une banque de 10 registrations,

Je donne le titre de la chanson à la banque ... ensuite comme genos n’enregistre pas en l’état les pages souhaitées avec la registration ...

Admettons que la chanson a 4 page d’écrans,
Au premier enregistrement tu ajoutes un ( -1-4 ) à la fin du titre pour le 1er écran, ( le texte est donc entier sur 4 mini pages),
Ensuite tu effaces le contenu de la page 1 et tu enregistres avec même nom mais un ( -2-4) pour 2ème écran ,
Puis tu effaces le contenu de la page 2 et même procédure d’enregistrement avec un ( -3-4 ) pour 3ème écran,
Enfin, tu effaces la page 3 et enregistres le 4ème écran avec un ( -4-4 )

Tu te retrouves peut-être avec 4 enregistrements texte pour le même titre mais tu n’as plus qu'à accroché la bonne page à ou aux registrations souhaitées !

Si tu as plusieurs registrations sur le même écran, tu peux mettre des indications de n° de registrations en fin de ligne avant le chargement ...

Pour le titre suivant, tu effaces tout et colle et renomme le suivant ... même procédé.

N’oublis pas que la 1ère page écran contient toute la chanson et les autres pages écran peuvent être gérées avec les boutons assignables +/- ou avec un pédalier ...

Une dernière chose importante, comme tout les textes sont classés par ordre alphabétique, crée plusieurs dossiers de A à G, H à M etc ... très important pour ne pas avoir des dossiers trop lourds et ne pas déranger le lien crée avec les registrations avec le temps ... ouf, j’ai fini ...

Bon courage ...

Ps : je te conseille de mettre un n° sur chaque page écran affichée ( 1/4-2/4-3/4 etc... ) c'est plus facile de naviguer et te positionner avec les boutons +/- pendant l’exécution ... et j’oubliais, la case texte doit être cochée pour les mémoires de registrations pour chaque nouveau écran ...
Patrick
Genos, GroovyBand Live-Platinum, Mfc10, VoiceLive-3EX
Ui24r Soundcraft, 2 DXR15, HF-SM35, SM58, Casque DT-770 PRO X-LE
AveTyros
modérateur du forum

Message non lu

Merci JerCaz pour ta réponse.
Et surtout à Patt22 pour ton roman fleuve !
Je vous réponds tardivement car habituellement j'étais prévenu quand quelqu'un me répondait, mais ça n'a plus été le cas...?

Patrick, je ne suis pas sûr d'avoir tout compris sur ta gestion des paroles. Ce que je ne comprends pas (sûrement lié au fonctionnement de Word?) c'est que certains fichiers txt sont nickel:
Les accords sont exactement où je les ai placés dans Word. Mais dans d'autres, je modifie l'emplacement et je ne parviens pas à placer les accords où ils devraient être. ???

J'ai remarqué qu'avec le Tyros 4 j'utilise 20 lignes sur 50 signes et avec le Genos 2 : 17 lignes sur 50 signes.
Il va falloir que je modifie tous mes fichiers texte.

Si tu veux bien, d'ici quelques jours je t'enverrai quelques-uns de mes textes et registrations pour que tu puisses tester. Je ne comprends pas bien ton organisation avec les numérotations de pages (1/1, 2/4, 3/4, 4/4 ...)
Je mets des repères de registration (Reg.1) , (Reg.2) ... jusqu'à (Reg.8) avec le Tyros 4 dans les textes.

En général je change de registration à l'intro puis au couplet, puis au Refrain 1 ... Mes repères m'indiquent où j'en suis dans la partition. Je tourne les pages à la pédale. Ça fonctionne bien.
Je suis assez pris par des travaux domestiques ces jours-ci, mais si tu es disposé à échanger tranquillement avec moi, nous pourrions échanger un peu sur nos pratiques musicales.
Merci encore pour ton soutien et à bientôt.
Amicalement: Daniel
Tyros 4/Bose compact+L1/Shure Beta 58A/EWI 5000+DynaXpresso/Aodyo Sylphyo/Guitare Ibanez 1/2-caisse/G.électro-acous. Martin/Bose GT1/TCHelicon Play electric/"Le vase donne une forme au vide, et la musique au silence."Georges Braque
AveTyros
modérateur du forum

Message non lu

Bonsoir,
Je crois que j'ai trouvé l'astuce pour mes textes. J'utilise mon vieux PC portable et j'enregistre les paroles en format ANSI. Du coup les accords sont à la bonne place.
Mon ordinateur principal est un iMac et les textes s'affichent avec des symboles bizarres à la place des lettres spéciales françaises: à,é ù ...
Pour être prévenu d'un message, il suffisait de cocher la proposition !!!
Je ne maîtrise pas encore le Genos2. Il me faudra encore du temps pour jouer en public avec lui. Le Tyros 4 sera encore de service. Mais il fait très plaisir !
Bonne soirée. Daniel
Chris33
a contribué à l'évolution du forum

Message non lu

Hello Daniel,
AveTyros a écrit : 12 sept. 2024, 19:25 J'utilise mon vieux PC portable et j'enregistre les paroles en format ANSI. Du coup les accords sont à la bonne place.
Je ne me rappelais plus du format ANSI.

Perso, j'utilise souvent le simple bloc-notes de windows.

Sinon, je pensais qu'il fallait une police True-type et que, dans ce cas, tous les caractères ont la même largeur.
Par exemple, dans certaines polices le "o" prend plus de place que le "i".
Comme les accords sont séparés par des espaces, selon la police utilisée, ils peuvent être décalés

Mais, bon, c'était juste un détail.
Christian
PSR-SX900
Sono : Dave 8 Roadie - HK nano 300

Choeurs de France Atlantique
Patt22
modérateur du forum

Message non lu

Salut Daniel,

Je met un exemple en Zip qui comprend 4 enregistrements de textes d'un seul titre à attacher aux Registrations à ta convenance, à modifier si besoin.
Cela devrait permettre à toutes les personnes qui n'avait pas compris de mieux cerner cette mise en page sur l'écran du Genos ou un Moniteur extérieure.

J'ai joins des captures de " Libre Office " et j'utilise toujours la même Police ...

Le Genos n'a pas de Balise de page, ce qui rend impossible l'attachement d'une page écran précise avec les registrations, c'est la seul façon de contourner une foi pour toute le problème, à part les applications ... et toujours pas d'éditeur incorporé dans le G2 pour ce travail.

Je ne fait pas tous les textes comme cela, mais la 1ére page est importante, pour utilisation avec les boutons ( mfc10 ou autres ), avec la bonne ventilation des lignes pour être bien cadrée dans le modèle que j'ai joins en copie d'écran. Crée le modèle identique vierge et enregistre en Modèle dans ton logiciel. Avec un clic doit sur les règles, j'ai mis les règles en millimètre pour pour créé ce modèle, ce n'est pas anodin ... plus de précision !

Si tu décide de crée un enregistrement pour chaque écran ( comme mon Exp... ), après avoir fait le 1 et supprimer le contenu de la 1ère page, il faut toujours supprimer la ligne vierge qui s'est créée en haut de page ( qui devient ( l'écran 1 ) ) après effacement de la page précédente pour recadrer avant d'enregistrer la 2ème et suivantes, d'ou l'importance de mettre un n° de page en bas à droite après ventilation sur les pages, cela t'indique que tu es bien sur le bon format ( Small (70/20 dans mon exp ... )) sur le Genos parmi les 6 que propose Yam.

Au début, c'est pas évident, mais quand les bonnes pages écran sont attachées à la bonne registration, ce n'est que du bonheur mais beaucoup de travail ... Courage.

Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Tu peux m'envoyer un exp de tes mise en pages, si tu le souhaites,