Je m'appelle Francis et je suis un passionné de musique depuis quelques décennies, voire plus. Pour me situer géographiquement, je vis à une dizaine de kilomètres de Strasbourg, en Alsace.
Depuis tout petit, j'ai été bercé par les vinyles de musique classique de mon papa et par ses répétitions sur sa clarinette Sib pour ses concerts avec l’orchestre philarmonique de Strasbourg. Pour ma part, j'ai commencé à jouer de la guitare à l'âge de 15 ans. N’ayant jamais appris à lire les notes, je me suis contenté d’une bonne oreille pour trouver les accords des titres de mon répertoire folk, pop et variétés des années 60, puis 70, puis…
Il y a quelques jours, ma famille et mes amis m’ont offert un clavier-arrangeur YAMAHA PSR-SX720 pour mes 70 ans. Wouah ! Quelle claque ! Mais comme pour la guitare, je n’ai aucune idée du nom des 5 accords que j’utilise pour « pianoter. Ça me rappelle les cling, clang, couic de mes premiers essais à « Jeux interdits » sur ma guitare. La grande différence à ce stade est que je m’éclate déjà énormément sur cet instrument… et il me le rend bien.
C’est bien parce que je ne compte pas en rester là que j’ai fureté sur le net et trouvé ce forum qui me semble être de loin le plus abouti pour m’approprier petit à petit les innombrables facettes de mon Yamaha. J’ai avant tout envie de prendre du plaisir musicalement, et je n’ai aucun doute sur le fait que votre forum va m’y aider.
Je vais finir ma présentation avec une touche plus personnelle. Malgré ma méconnaissance chronique du solfège, des accords et des techniques insurmontables, j’ai pourtant réussi me faire repérer lors de concours de chant et chanter ensuite plusieurs fois à la télé accompagné de ma guitare, avec quelques autres artistes en devenir : Mylène Farmer ou encore Céline Dion
À bientôt