Présentation de Lamperti67

lire l'article "Comment et pourquoi ( bien ) se présenter "
. merci

Répondre
Lamperti67
Je poste, souvent

Message non lu

Bonjour à toutes et à tous !

Je m'appelle Francis et je suis un passionné de musique depuis quelques décennies, voire plus. Pour me situer géographiquement, je vis à une dizaine de kilomètres de Strasbourg, en Alsace.
Depuis tout petit, j'ai été bercé par les vinyles de musique classique de mon papa et par ses répétitions sur sa clarinette Sib pour ses concerts avec l’orchestre philarmonique de Strasbourg. Pour ma part, j'ai commencé à jouer de la guitare à l'âge de 15 ans. N’ayant jamais appris à lire les notes, je me suis contenté d’une bonne oreille pour trouver les accords des titres de mon répertoire folk, pop et variétés des années 60, puis 70, puis…

Il y a quelques jours, ma famille et mes amis m’ont offert un clavier-arrangeur YAMAHA PSR-SX720 pour mes 70 ans. Wouah ! Quelle claque ! Mais comme pour la guitare, je n’ai aucune idée du nom des 5 accords que j’utilise pour « pianoter. Ça me rappelle les cling, clang, couic de mes premiers essais à « Jeux interdits » sur ma guitare. La grande différence à ce stade est que je m’éclate déjà énormément sur cet instrument… et il me le rend bien.

C’est bien parce que je ne compte pas en rester là que j’ai fureté sur le net et trouvé ce forum qui me semble être de loin le plus abouti pour m’approprier petit à petit les innombrables facettes de mon Yamaha. J’ai avant tout envie de prendre du plaisir musicalement, et je n’ai aucun doute sur le fait que votre forum va m’y aider.

Je vais finir ma présentation avec une touche plus personnelle. Malgré ma méconnaissance chronique du solfège, des accords et des techniques insurmontables, j’ai pourtant réussi me faire repérer lors de concours de chant et chanter ensuite plusieurs fois à la télé accompagné de ma guitare, avec quelques autres artistes en devenir : Mylène Farmer ou encore Céline Dion 😉. De magnifiques moments.

À bientôt
Dernière modification par Lamperti67 le 15 avr. 2025, 12:21, modifié 1 fois.
Musicien très amateur et hyper débutant sur un clavier arrangeur
Je possède un Yamaha PSR-SX720 depuis le 26/12/2024
J'ai tout à apprendre
Gennaro
modérateur du forum

Message non lu

Bonjour Francis
bienvenue sur le forum
Belle presentation
Amitiés
Gennaro
Genos, C15 pro SL12 pro, Dorico 6 pro, MK3 61 SSL2+ MK3, 01V96i, EWI 5000, LD Sys EVM Ketron, Ripdaw pro

https://www.youtube.com/channel/UCTqujG ... subscriber
Lamperti67
Je poste, souvent

Message non lu

Merci Gennaro
Je pense que je trouverai matière à m’approprier plus rapidement le clavier que ma guitare à l’époque 😉
J'ai tout à apprendre
JerCaz
administrateur des forums

Message non lu

Bonjour Francis,
Très très belle présentation, et surtout très beau clavier ! Ta famille et tes amis ne se sont pas moqués de toi ;)
Au plaisir de t'écouter, aussi bien au clavier qu'à la gratte
Claviers : Yamaha Tyros 5/76 - Korg Pa1000 - Technics SX-KN7000 - Electone HX-1 - Alesis Vortex Wireless 2
Interface Audio : Steinberg UR242
Mixage : Behringer XENYX X2442USB (Home-Studio) - Behringer XENYX Q1202USB (prestations)
MAO : Cubase 12 Pro

Changer son avatar : ICI
Personnaliser sa signature : ICI
Se localiser sur la CARTE DES MEMBRES : ICI
Lamperti67
Je poste, souvent

Message non lu

Bonjour JerCaz,
Merci pour ton mot de bienvenue. Je suis conscient de la qualité du cadeau qu'ils m'ont fait, c'était une énorme surprise.
Quand je vois ton matos, je vois le chemin qu'il me resterait à faire.
J'aimerai arriver à enregistrer des titres que j'aurai "arrangés" sur le clavier. J'y aurai ensuite ajouté la guitare et le chant... et hop !
Mon équipement musical est composé de :
- 1 ampli combo ACUS ONE 5T de 50W pour guitare et voix
- 1 micro SHURE SM56
- 1 guitare électroacoustique OVATION
- 1 table de mixage YAMAHA MG06X (que je n'ai pas encore réussi à utiliser)
- 1 TC-HELICON PLAY ACOUSTIC (processeur combinant des effets complets dédiés à la voix et à la guitare)
et maintenant le clavier-arrangeur YAMAHA PSR-SX720, avec stand, pédale, casque, protection et valise ;-)
J'ai acheté tout le matériel guitare directement chez THOMANN à Burgebrach en Allemagne après avoir pu l'essayer dans leurs auditoriums. C'était juste géant. Le choix est ÉNORME

Il va aussi falloir que je cherche correctement les aides sur ce site en fonction de mes besoins, mais ça devrait le faire.

Pour ce qui est de pouvoir m'écouter, pour l'instant à la gratte, peut-on poster une vidéo sur le site ? Et si oui, quelle taille max ?

A bientôt pour la suite
J'ai tout à apprendre
fredwinch
administrateur des forums

Message non lu

Bonjour Lamperti67,

Bienvenue sur le Forum. Un PSR SX720 en cadeau anniversaire, c'est un super cadeau et tu vas bien t'amuser.

Pour poster des vidéos, ce ne sera possible qu'au travers de YouTube.
Yamaha Genos2 - Micro Shure Beta58 A - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Pédale Midi Nektar Pacer - pédales switch Yamaha FC5 (x2) et pédale expression Boss FV-500-H
Lamperti67
Je poste, souvent

Message non lu

Bonjour fredwinch,

Merci pour ton message de bienvenue.
J'avoue avoir été très gâté pour mes 70 hivers. Ils ont dû se dire : "C'est la dernière fois de sa vie qu'il aura 70 ans, alors soyons fous ;-)"
Pour les vidéos, je vais devoir apprendre à poster sur YouTube : j'espère avoir assez de timbres.

Amicalement
J'ai tout à apprendre
CHRIS2962
modérateur du forum

Message non lu

Bienvenue sur le forum 😊
Une chanson est une collection de pensées musicales qui existe déjà dans l'éther

Yamaha PSR-SX900, Yamaha EZ-300, pédalier 17 basses Studiologic
Lamperti67
Je poste, souvent

Message non lu

Bonjour Chris,
Merci pour le mot de bienvenue
J'ai tout à apprendre
Répondre

Revenir à « Forum de présentation des membres inscrits »