Comment sonoriser un choeur ?

Pour parler matos, du tabouret de piano à la sono, en passant par les éclairages et les micros.
swatch57
Je poste, souvent

Message non lu

Bonjour,
ma question sort un peu du domaine strict des claviers mais on n'est pas toujours le nez dedans. :D

Comment sonoriser un choeur de 80 personnes pendant les répétitions ?
Plus précisément comment placer les micros et les retours ?

Je précise que nous aurons une sono pro (10'000€ par soirée !)pour les concerts et que ça devrait le faire.
Mais en attendant nous avons des répétitions avec un brass band (fanfare) et il faut que les choristes s'entendent.

Pour info, voici ce que je prévois d'utiliser (avec un budget mini) :
- 4 micros cardioïde à condensateur (plus sensibles que des micros dynamiques)
(selon Youtube, il faut en principe 1 micro pour 15-20 choristes)
- le placement des micros serait comme ce dessin et environ 2m entre chaque pied de micro
- 2 retours sur pied (1m du sol) Yamaha MS101-4
placement micros.jpg
habituellement les retours sont au sol, mais il y a 6 rangées de choristes d'où un placement en hauteur pour éviter
que le son se perde dans les pieds
Image
source: https://www.youtube.com/watch?v=VTrPSBu ... nnel=AUDIX

Merci pour vos retours (sans Larsen !)
Musicalement
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Swatch57
PSR-SX920, Bose L1 compact, MobileSheets, Airturn BT-106
Olivier Trombone
administrateur-fondateur

Message non lu

Bonsoir,

Les nombreuses fois où j'ai joué avec des choeurs (et non pas des choristes qui eux, sont sonorisés avec chacun leur micro), l'ingé son utilisait des micros overhead pour batterie. C'est ultra sensible et ça prend tout, même les chuchotements. Je pense qu'un seul de ces micros suffira largement pour 8 personnes, s'il y a plus de monde, ajoute des micros. Si c'est une question de budget, dis leur de chanter plus fort ! mdr !

Je précise que je ne suis pas ingénieur du son, c'est le souvenir de ce que j'ai constaté.
🎹Genos - Trombone complet Antoine Courtois - Trompette verte
Micros Shure SM58 - Rode NT1-A - Marantz Pro MPM-1000
Enregistreur Zoom Livetrak L-12 - DAW Cakewalk
Ma chaine Youtube avec des dizaines de tutos: https://www.youtube.com/OlivierMOINGEON

"On n'arrête pas de jouer parce que l'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer !"
swatch57
Je poste, souvent

Message non lu

Merci Olivier,
alors effectivement le problème de la batterie est bien résolu avec un modèle électronique, on envoie 'un peu' au choeur pour qu'ils gardent le rythme et surtout vers les souffleurs qui ont l'habitude du son (2x Bose L1).
LE vrai problème c'est le volume des chanteurs, c'est des ventriloques qui entrouvent à peine la bouche. De plus il y a aussi des enfants (de choeur :D ) qui ont l'habitude de parler à leur smartphone plutôt qu'à un public situé à 10-15m.
Swatch57
PSR-SX920, Bose L1 compact, MobileSheets, Airturn BT-106
Répondre

Revenir à « Matériel - Musique, autres..... »