A propos de James Morrison
- Olivier Trombone
- administrateur-fondateur
Vous savez que je joue du trombone. Et vous savez quoi ? Même si on souffle tous dans le même tuyau de métal, on n’est pas tous branchés sur les mêmes inspirations. Chacun a ses idoles, ses modèles… et moi, j’ai le mien : James Morrison. Pour moi, ce type n’est pas juste un tromboniste ou un trompettiste hors norme, c’est un mutant musical. Le gars joue de tous les instruments comme si c’était facile. Un peu comme si Mozart et Superman avaient eu un enfant… en Australie.
Alors non, je ne dis pas qu’il est “meilleur” que Louis Armstrong, Dizzy Gillespie ou Arturo Sandoval. Ce serait blasphématoire… mais objectivement, James Morrison, c’est un extraterrestre. Sa technique est chirurgicale, son groove est atomique, et ses performances ? Elles me retournent les tripes à chaque fois.
Dans la vidéo que je vous propose, il passe de la trompette au trombone en mode tranquille. Mais accrochez-vous bien à vos oreilles, à 2mn37, il sort l’arme secrète : un solo à 1 voix, puis à 2, puis à 3 voix. Oui, vous avez bien lu. Avec un instrument monophonique. Impossible ? Pas pour lui. Ce tour de magie s'appelle les multiphonics (ou “triple-sons” pour les intimes). Et chaque fois que je le vois faire ça… j’ai la larme à l’œil. Pas de tristesse, non : d’admiration.
Regardez-moi ce miracle en vidéo (c’est calé pile au bon moment)… et pleurez avec moi. Et si vous êtes vraiment sages, je vous filerai peut-être un jour la clef de ce tour de sorcier.
Alors non, je ne dis pas qu’il est “meilleur” que Louis Armstrong, Dizzy Gillespie ou Arturo Sandoval. Ce serait blasphématoire… mais objectivement, James Morrison, c’est un extraterrestre. Sa technique est chirurgicale, son groove est atomique, et ses performances ? Elles me retournent les tripes à chaque fois.
Dans la vidéo que je vous propose, il passe de la trompette au trombone en mode tranquille. Mais accrochez-vous bien à vos oreilles, à 2mn37, il sort l’arme secrète : un solo à 1 voix, puis à 2, puis à 3 voix. Oui, vous avez bien lu. Avec un instrument monophonique. Impossible ? Pas pour lui. Ce tour de magie s'appelle les multiphonics (ou “triple-sons” pour les intimes). Et chaque fois que je le vois faire ça… j’ai la larme à l’œil. Pas de tristesse, non : d’admiration.
Regardez-moi ce miracle en vidéo (c’est calé pile au bon moment)… et pleurez avec moi. Et si vous êtes vraiment sages, je vous filerai peut-être un jour la clef de ce tour de sorcier.
Micros Shure SM58 - Rode NT1-A - Marantz Pro MPM-1000
Enregistreur Zoom Livetrak L-12 - DAW Cakewalk
Ma chaine Youtube avec des dizaines de tutos: https://www.youtube.com/OlivierMOINGEON
"On n'arrête pas de jouer parce que l'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer !"
- willi.william
- administrateur des forums
Hello Olivier,très intéressant à visionner le musicien multi instrumentiste est vraiment top et son orchestre n'est pas en reste. 

Korg PA5X-76 Musikant+PAAS MKII,Tyros5-61,2X Bose S1Pro,DB T. SUB
612,Mix.Mg06xYamaha,MFC-10,Mic.AudioT.MB3K,BeyerD.TGV70s,ElectroV.BK1,
Shure565D,casque Teufel Real Pure...
612,Mix.Mg06xYamaha,MFC-10,Mic.AudioT.MB3K,BeyerD.TGV70s,ElectroV.BK1,
Shure565D,casque Teufel Real Pure...
- fredwinch
- administrateur des forums
Hello Olivier, sacré musicien en effet, c'est impressionnant cette dextérité.
Yamaha Genos2 - Micro Shure Beta58 A - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Pédale Midi Nektar Pacer - pédales switch Yamaha FC5 (x2) et pédale expression Boss FV-500-H
- Model239
- Je poste, souvent
Dans le genre...
Tyros 5 (vendu !) Genos2 chez moi et Tyros 4 à l'école de musique. Bach Artisan Ut, Getzen Eterna 900S et toujours ma fidèle Stradivarius 239 ! Ben ouais c'est des trompettes 
- Olivier Trombone
- administrateur-fondateur
Dans l'album Snappy Too, c'est lui qui joue toutes les parties de tous les instruments, sauf la batterie. Ce mec est incroyable !
Micros Shure SM58 - Rode NT1-A - Marantz Pro MPM-1000
Enregistreur Zoom Livetrak L-12 - DAW Cakewalk
Ma chaine Youtube avec des dizaines de tutos: https://www.youtube.com/OlivierMOINGEON
"On n'arrête pas de jouer parce que l'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer !"
- Olzam60
- Je poste, souvent
Epatant… je ne savais pas que c’était possible.
Genos2 / Nord Grand / Pa4x / CVP 705 / BK-7M / Roli Seaboard / Logic Pro / ForScore
- Coprah66
- Membre Elite Platinium
Salut Olivier,
Excellent musicien qui se permet de chanter en jouant du trombone ce qui lui offre cette pluralité sonique impressionnante. J'ai passé un excellent moment à l'écouter dans ses différentes interprétations que tu nous as proposées. Un orchestre qui n'est pas en reste formé d'une quantité impressionnante de cuivres qui malheureusement couvrent un peu trop le clavier. Mais le résultat est quand même là.
Merci pour cet excellent moment.
@mitiés
Georges
Excellent musicien qui se permet de chanter en jouant du trombone ce qui lui offre cette pluralité sonique impressionnante. J'ai passé un excellent moment à l'écouter dans ses différentes interprétations que tu nous as proposées. Un orchestre qui n'est pas en reste formé d'une quantité impressionnante de cuivres qui malheureusement couvrent un peu trop le clavier. Mais le résultat est quand même là.
Merci pour cet excellent moment.
@mitiés
Georges
La musique est le plus sûr moyen de réussir son évasion.
GENOS V1.2 - Clavia NORD ELECTRO 6D - BOSE L1 1S B1 - RODE NT1
GENOS V1.2 - Clavia NORD ELECTRO 6D - BOSE L1 1S B1 - RODE NT1