MobileSheets - Application de lecture de partitions

Pour parler matos, du tabouret de piano à la sono, en passant par les éclairages et les micros.
Cthulhu87
Je poste de temps en temps

Message non lu

Je me permets d'ouvrir ce sujet sur MobileSheets l'application de lecture de partitions pour musiciens.

Elle permet d'afficher vos partitions sur une ou plusieurs pages, de tourner les pages avec une pédale Bluetooth ou USB ou en défilement auto, de faire des annotations, lecteur audio intégré, métronome, marques-pages, support fichiers PDF/textes/images, transposition d'accords, rognage des pages.

Plus de renseignements sur le site de l'éditeur : https://zubersoft.com/mobilesheets/

Cette application est disponible sur Android, iOS, MacOS ou PC et optimisée pour les tablettes 7 pouces minimum

Perso, je souhaite acheter une tablette 14 pouces pour avoir un format d'affichage qui s'approche le plus possible d'une feuille A4 et j'ai déjà une pédale tourne-page iRig Blue Turn.

J'ai cependant quelques questions pour ceux qui utilisent déjà cette application (la doc même en français n'est pas toujours très claire) :
  • J'ai beaucoup de partitions au format PDF, je les ai classées dans des répertoires par interprète avec un nommage des répertoires type "NOM Prénom", puis-je copier tous ces répertoires dans la tablette et indiquer à l'appli où se trouve ma blibliothèque ? Seront-elles bien reconnues ou faudra t-il faire un import de masse en précisant où se trouvent les répertoires ?
  • Si j'ajoute une nouvelle partition d'un chanteur dans le répertoire du chanteur, sera t'elle reconnue ou faudra t-il l'importer séparemment ?
  • Quels conseils donnez-vous pour la préparation et le nommage des fichiers / répertoires ?
STAN93
Membre argent

Message non lu

Bonjour Cthulhu87 ( nomcompliqué)
Tout est possible dans mobile Sheet
Si tu rencontre un problème petit mail à la société et la réponse est presque immédiate
C'est un super logiciel .En plus on peut faire des set liste si on à un groupe ou autre
On peut aussi relier la tablette en USB au clavier et à chaque affichage de partition ça envoi un code pour que les réglages correspondant se mettent automatiquement sur le clavier et vis versa du clavier on programme ses réglages on enregistre et hop la partition s'affiche automatiquement lorsqu'ion sélectionne le morceau à jouer
Voilà j'ai essayé plusieurs autres logiciels mais franchement mobilesheet est le meilleurs pour moi
Musicalement
Stan
la vie est un long fleuve tranquille quand on fait de la musique :musicien3
matériel : Genos+sono équivalente stagepass200+microserretête shure+ordinateur écrantactile Acer+MobileSheets+casque seinnheiser
swatch57
Je poste, souvent

Message non lu

Bonjour,
il existe une version demo pour toutes les plateformes, cela permet de faire des essais de classement, d'importation, de renommage.
Pour ma part j'utilise MobileSheet pour afficher des PDF mais surtout pour sélectionner une Registration sur le PSR/Genos. Ainsi l'affichage d'un PDF dans MS envoie une séquence MIDI qui appellera une Registration. Voir mon post complet avec les réglages MIDI, les conventions de noms, etc.
MobileSheet permet également de synchroniser l'affichage de la même partition (PDF) sur plusieurs écrans. L'un d'eux sera le maître et tous les autres des esclaves, très pratique dans un ensemble avec plusieurs musiciens. L'essayer c'est l'adopter :D

Bonne musique
Swatch57
PSR-SX920, Bose L1 compact, MobileSheets, Airturn BT-106
Manu18
Je poste, souvent

Message non lu

Bonjour Cthulhu,
En parcourant les précédentes publications de mon voisin Swatch57 (que je remercie au passage) sur le sujet, j'ai également adopté la version payante de MobileSheets®.
Je l'ai d'abord installée sur un ordinateur portable (ni tactile ni réversible) sous Windows 11 puis sur une tablette Android dont j'ai fait l'acquisition récemment (plus pratique à l'usage).
Je ne suis qu'aux prémices de l'usage de l'application, mais je poste ce message pour te communiquer que je ne regrette pas d'avoir opté pour le format proche du A4 de la tablette TCL Nxtpaper 14. Malgré que son prix ait augmenté depuis la date de mon achat, cela reste plus avantageux qu'une tablette Samsung ou Apple pour cet usage.
Manu
Ex-musicien chanteur de bal amateur au début des années 90.
Ayant appris l'orgue électronique sur Yamaha Electone FE-30 puis HS-4.
Claviers arrangeurs : Roland E70 (vieux de + de 32 ans et encore fonctionnel) et un tout frais Yamaha Genos2 (juillet 2025).
Sonorisation : Phonic Powerpod 630RW. Steinberg UR22C.
Tablette : TCL Nxtpaper 14 avec logiciel MobileSheets.
Cthulhu87
Je poste de temps en temps

Message non lu

Merci pour vos premiers retours, je cherche toujours une tablette 14 pouces avec un bon rapport qualité/prix, bien que j'ai l'impression que j'ai l'impression que MobileSheets ne semble pas trop gourmand en ressources.

J'ai bien vu les autres posts avec notamment la possibilité d'envoyer des commandes midi au clavier que je m'empresserais de tester quand j'aurais tout le matériel.

Concernant le classement des partitions dans des répertoires nommés "NOM Prénom" de l'interprète, vu les infos, çà à l'air bon car avec les métadonnées on doit pouvoir indiquer le format du répertoire type "%ARTIST%" ce qui devrait classer mes partitions par artiste.
chetklaus
Je poste, souvent

Message non lu

Bonjour,
Je l'utilise depuis des années, c'est ce que j'ai trouvé de mieux et pourtant j'en ai testé.
Les mises à jour sont régulières et l'utilisation des SetList est une merveille.
Amitiés de Cl@ude ♫
=================================================
Yamaha Genos 2 & Montage 6, Ketron EVM, Wersi Sonic OAX1
https://www.youtube.com/channel/UC5q0UJ ... jzQ/videos
https://www.youtube.com/c/chetklaus91/videos
STAN93
Membre argent

Message non lu

chetklaus a écrit : 27 avr. 2026, 13:06 Bonjour,
Je l'utilise depuis des années, c'est ce que j'ai trouvé de mieux et pourtant j'en ai testé.
Les mises à jour sont régulières et l'utilisation des SetList est une merveille.
Bonjour
La même chose entièrement Ok avec toi
musicalement
stan
la vie est un long fleuve tranquille quand on fait de la musique :musicien3
matériel : Genos+sono équivalente stagepass200+microserretête shure+ordinateur écrantactile Acer+MobileSheets+casque seinnheiser
Répondre

Revenir à « Matériel - Musique, autres..... »