Transfert des Registrations d’un SX920 sur GENOS 2

Dans ce sous forum , les astuces de nos membres pour une meilleure utilisation de votre Génos
Répondre
Philcyber
Je poste de temps en temps

Bonjour à tous,

Possesseur d’un SX920 depuis plus d’1 an, j’ai élaboré (avec beaucoup de travail et de plaisir) plus de 500 Registrations.

Je viens d’acquérir à présent un GENOS 2.

Malgré consultation de la notice, de psrtutorial, de Chat GPT, et de multiples manipulations avec la clé USB sur laquelle j’ai enregistré les Registrations, je ne parviens pas à les lire sur le GENOS 2 .
La réponse suivante s’affiche toujours à l’écran : "Les données n’ont pas été chargées correctement".

Je précise que pour la création des registres je n’ai utilisé que les PRESET du 920, et le Bonus Playlist pour SX920 fourni en téléchargement sur le site de Yamaha.

J’ai besoin de votre aide :c023

Merci par avance
Philcyber
Phil,
Yamaha psr SX920
GENOS 2
Chris33
a contribué à l'évolution du forum

Bonjour,

Tu peux utiliser le logiciel Yamaha Registration Manager de Murray sur PSR Tutorial.
La dernière version reconnait le PSR-SX920.
https://psrtutorial.com/util/best.html

Le logiciel possède une option "Conversion par lots" ( d'un répertoire source vers un répertoire cible )
Christian
PSR-SX900
Sono : Dave 8 Roadie - HK nano 300

Choeurs de France Atlantique
Philcyber

Merci Christian pour cette info précieuse.

Je vais essayer et reviendrai dans quelques jours pour donner le résultat.

Amitiés musicales
Phil
Phil,
Yamaha psr SX920
GENOS 2
Philcyber

Bonjour,

J’ai bien installé Yamaha Registration Manager sur mon PC (V.5.1.1 puis update V.5.3 comme recommandé par Murray Best sur psrtutorial).

J’ai remplacé le fichier de lancement de la version 5.1.1 par celui de la mise à jour 5.3.

Malgré cela le GENOS 2 n’apparait pas parmi les choix de clavier cibles (Target Keyboard)

J’ai quand même tenté des conversions de banque de registre (sx920) vers GENOS que j’ai enregistré sur clé USB (clé formaté sur le GENOS 2 et enregistrement à la racine de la clé).

A la tentative de lecture sur le GENOS 2 j’ai toujours le même message "Les données n’ont pas été chargées correctement."

Christian ou quelqu’un d’autre peut-il m’aider ?

Cordialement,
Phil
Phil,
Yamaha psr SX920
GENOS 2
willi.william
administrateur des forums

Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Korg PA5X-76 Musikant+PAAS MKII,Genos 2,Tyros5-61,2X Bose S1Pro,DB T. SUB
612,Mix.Mg06xYamaha,MFC-10,Mic.AudioT.MB3K,BeyerD.TGV70s,ElectroV.BK1,
Shure565D,casque Teufel Real Pure...
Chris33
a contribué à l'évolution du forum

Philcyber a écrit : 29 juil. 2026, 16:27 Malgré cela le GENOS 2 n’apparait pas parmi les choix de clavier cibles (Target Keyboard)
Pareil

J'étais en V5.1.
J'ai même essayé de passer en V5.1.1. avant de passer en V5.3
Je ne vois toujours que Genos ( sans numéro )
Christian
PSR-SX900
Sono : Dave 8 Roadie - HK nano 300

Choeurs de France Atlantique
trasto2es

Vous avez besoin de la version 5.4 du logiciel « Yamaha Registration Manager » de Murray. J'ai utilisé cette version pour transférer des registrations du SX920 vers le Genos 2. Si vous téléversez l'une des registrations qui posent problème, je peux la convertir pour le Genos 2 afin que vous puissiez vérifier si elle fonctionne pour vous. Cordialement.
Yamaha PSR-SX900
Yamaha GENOS2
:musicien1
Coprah66
Membre Elite Platinium

Bonjour,

Petit rappel :

Une REG est la photo instantanée du clavier d'origine au moment où est fait l'enregistrement et selon les critères sélectionnés pour cet enregistrement.

La conversion d'une REG pour un autre arrangeur suppose que celui-ci dispose de chaque fichier à un endroit défini à l'origine et sur le même chemin pour que le système puisse le retrouver. Autrement dit, la REG enregistre l'adresse informatique du fichier Style, du fichier voix, etc... Si après transformation l'un des fichiers enregistrés ainsi n'est pas trouvé sur le même chemin enregistré pour le retrouver, cela ne fonctionnera pas.

Je propose de faire un fichier qui va contenir les styles et les voix des styles et tout ce qui concerne les PAD éventuels utilisés dans un seul Répertoire. Réaliser les REG voulues sur cette clé et à partir des fichiers contenus dans ce répertoire. Les y enregistrer. Une fois terminé, il faut recopier le répertoire général de la clé d'origine (Clé 1) sur la clé formatée sur le Génos 2 (avec le PC comme moyen de transfert). Dès cet instant on dispose d'une clé formatée sur le Génos qui va contenir le Répertoire des styles, voix, pad et les REG qui auront été enregistrées. La sélection d'une REG sur le Génos depuis cette clé numéro 21 va pouvoir être lue depuis le Génos qui va savoir où se trouvent tous els fichiers utilisés dans la REG. Il saura les retrouver sur la clé.
Je pense que cela pourrait fonctionner comme cela. D'une autre manière de faire il est logique de penser que le Génos ne dispose pas des éléments attendus par la REG et c'est pour cela qu'il indique que les données n'ont pas été chargée correctement.
Le fait de transférer une REG avec le logiciel YRM peut sans aucun doute fonctionner si les fichiers sont à une adresse facilement échangeable. Comme ce sera le cas avec tout placé sur une clé USB pour faire la REG. Autrement, il va manquer des informations et on aura encore le même message.

Ceci étant, je ne vois pas l'intérêt de disposer de REG déjà faites sur un clavier inférieur au Génos 2. Cet arrangeur dispose de tous les systèmes dernier cri si j'ose dire. Le rabaisser à travailler avec un "cri" inférieur ne me parait pas intéressant. Je pense qu'il est préférable de refaire les REG sur le Génos. C'est du boulot mais on a le max des capacités à dispositions.

Ceci n'est qu'une idée basée sur la logique de fonctionnement des REG en général. Peut-être qu'il y a plus simple mais...

En espérant que les chercheurs auront ici la bonne solution QUE JE NE PEUX PAS TESTER moi-même vu que je n'ai pas d'autre arrangeur Yamaha que le Génos.

@mitiés
Georges
La musique est le plus sûr moyen de réussir son évasion.
GENOS V1.2 - Clavia NORD ELECTRO 6D - BOSE L1 1S B1 - RODE NT1
Philcyber

Merci pour vos contributions, en particulier l’analyse technique faite par Georges, et la proposition de Trasto2es.
Je me suis résolu à acheter la dernière version 5.4 de YRM et respecté les préco d’installation.
Cette fois le Genos 2 apparait bien dans les claviers "cibles".

Tentative d’installation d’une registration, puis d’une seconde, etc... rien à faire la réponse sur le G2 reste toujours la même "les données n’ont pas été enregistrées correctement".
Je soumets le pb à chatgpt qui vérifie d’abord la qualité de la version YRM 5.4 : ok
Il me conseille de faire une banque native sur le SX920 ne comportant qu’un instrument et aucun effet, en supprimant également tous les assignables, etc...

Résultat : le G2 reste toujours incapable de lire ce registre basique ainsi créé.

Je ne me sens pas suffisamment à l’aise en anglais pour tenter un dialogue avec Murray Best, donc tant pis.

Bien cordialement à tous,
Phil
Phil,
Yamaha psr SX920
GENOS 2
trasto2es

Phil, envoie-moi l'un de tes fichiers de registration et je ferai un essai avec ma version. As-tu essayé de convertir une registration du 920 avec la nouvelle version ? Je n'ai rencontré aucun problème pour convertir les registrations de la liste de morceaux du SX920.
Yamaha PSR-SX900
Yamaha GENOS2
:musicien1
Répondre

Revenir à « Genos (1 et 2) -Tutos & Astuces »