Satin Doll (Pourquoi faire simple !!)

Lisez bien ceci avant de déposer ici vos réalisations : tout ce que vous publiez sera exposé aux yeux et oreilles de tout le forum, de ce fait, il faudra accepter les critiques qui devront être constructives et argumentées. Si vous faites de mauvais accords, ne jouez pas en mesure ou oubliez des notes, qu'à cela ne tienne, ne soyez pas timides et postez vos œuvres. Si vous êtes susceptibles, passez votre chemin et postez sur Youtube. Vous pourrez donner des précisions sur le style, les techniques...afin d'échanger les divers points de vue, dans le respect des règles de la courtoisie.

Suivez les tutos pour déposer vos liens . merci
Donquichutte
administrateur des forums

Satin Doll (Pourquoi faire simple !!)

Message non lu

Bonjour,

Comme cela fait un moment que je n'avais rien posté, je vais tenter de me rattraper en vous proposant quelque chose d'assez particulier...

Les orchestres ont la particularité d'être composés de plusieurs instruments (La Palice n'aurait pas dit mieux !). En Jazz, ils se répondent et s'interpellent souvent. Il est assez difficile de rendre cette impression avec notre simple clavier comme vous l'avez sûrement déjà constaté... C'est pour tenter de contourner cette difficulté que j'ai mis au point ce morceau, avec pas mal de difficultés malgré la simplicité de la partition...

Grâce à ma pédale 4 switches je le joue tel quel en direct. Toutefois, pour ce qui concerne la programmation et l'utilisation de la pédale, on n'est pas obligé de faire aussi compliqué, car à l'utilisation, il ne faut par faire d'erreur sinon...

Voici donc le morceau :

https://soundcloud.com/christian-feniou/satin-doll

Ci-dessous vous trouverez un tableau qui part du relevé que j'ai fait en écoutant le morceau joué par l'orchestre du Duke et sur lequel j'ai consigné les données qui m'ont servi à programmer mon jeu de pédales... Il peut aussi me servir pour jouer le morceau car, du fait que les fonctions sont assez nombreuses, il n'est pas évident de se souvenir de tout !
Structure.jpg
Les quatre pédales sont utilisées dans leurs deux états (enfoncé et relâché) et chaque état envoie des séries de messages assez longues... Par exemple, la pédale numéro 4 lorsqu'elle est appuyée envoie un message qui met le son de R1 à 0, augmente le son de R2 pour faire passer la basse en avant-scène et coupe le son de la basse dans la partie accompagnement. Lorsqu'elle est relâchée elle remet ces paramètres en état pour revenir au piano et à l'accompagnement normal. Autre exemple celui de la pédale N° 2 qui, lorsqu'elle est enfoncée appelle la Main variation B et lorsqu'elle est relâchée appelle la Main Variation D...
On peut donc se rendre compte que ce genre de programmation, à cause de ses spécificités, ne peut servir qu'à l'exécution d'un seul morceau ! Les pédales "standard" sont affectées aux fonctions " Fill Up pour la pédale de sustain et "Pitch Bend" pour celle de volume.

Bonne semaine à tous.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
A bientôt...

Christian.

Note : adresse de ma playlist : https://tyros.fr/viewtopic.php?f=47&t=1644
Olivier Trombone
administrateur-fondateur

Re: Satin Doll (Pourquoi faire simple !!)

Message non lu

Bonsoir

Comme toujours, c'est excellent et les millions de petites explications en supplément en font un excellent bonus.

Bravo l'artiste... On en veut encore.

Olivier :mrgreen:
🎹Genos - Trombone complet Antoine Courtois - Trompette verte
Micros Shure SM58 - Rode NT1-A - Marantz Pro MPM-1000
Enregistreur Zoom Livetrak L-12 - DAW Cakewalk
Ma chaine Youtube avec des dizaines de tutos: https://www.youtube.com/OlivierMOINGEON

"On n'arrête pas de jouer parce que l'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer !"
Donquichutte

Message non lu

Olivier de Nice a écrit :Bonsoir

Comme toujours, c'est excellent et les millions de petites explications en supplément en font un excellent bonus.

Bravo l'artiste... On en veut encore.

Olivier :mrgreen:
Bonsoir,

Merci Olivier. J'espère seulement ajouter quelques pierres à l'édifice...

Je crois que, par exemple, l'examen détaillé de la structure d'un morceau devrait apporter des atouts aux amateurs désirant reproduire certains standards et que la manière de formuler cet examen sous la forme d'un tableau pourra être utile...

Par ailleurs j'ai oublié un point important qui pourtant motivait mon post : J'ai mis en ligne une nouvelle version de mon logiciel de gestion du pédalier dont j'ai parlé dans la série de posts http://tyros.fr/viewtopic.php?f=16&t=3514#p24937.

Cette nouvelle version comporte principalement deux nouvelles caractéristiques : Le choix de l''affichage des données en décimal ou hexadécimal et un éditeur de lignes de données permettant, manuellement, de supprimer, modifier ou ajouter des informations dans les listes d'événements de chaque position de pédale.

Elle est disponible ici :http://tyros.fr/viewtopic.php?f=16&t=3514#p24937

Comme d'habitude, ceux qui ont déjà installé le logiciel pourront se contenter de remplacer le fichier "library.zip" dans le dossier "executables" du dossier "MFC4".

Mais peut-être vaudrait-il mieux que je fasse un autre post pour développer cette annonce...

Bonne semaine...
A bientôt...

Christian.

brunokar

Message non lu

C'est du grand art...chapeau bas !

Merci Christian...de nous faire sentir si petits :lol: :lol: :lol:
Donquichutte

Message non lu

brunokar a écrit :C'est du grand art...chapeau bas !

Merci Christian...de nous faire sentir si petits :lol: :lol: :lol:
Bonjour Bruno,

Ce n'était pas du tout mon objectif !!! :oops:

Non, j'attendais plutôt des interrogations ou des critiques sur le "compliqué" du tableau de "décorticage" du morceau... :?

Enfin, je prends le compliment qui fait toujours plaisir :) et je me mets à la disposition de ceux qui se posent des questions, :geek: l'objectif restant de jouer de la musique même avec des connaissances limitées ! :D

Bonne semaine...
A bientôt...

Christian.

brunokar

Message non lu

Je sais bien Christian que ce n'est pas ton objectif :lol:

Pour ma part, je n'ai pas de questions...je suis juste admiratif ;)
Verrouillé

Revenir à « Vos compositions, chansons, vidéos etc... »