Voilà Desnotes du Québec.
Je me présente.
Très tôt j’ai découvert que la musique me passionnait.
J’ai eu ma première guitare à 13 ans, ne sachant pas comment l’accorder j’ai cru pendant plusieurs années que les cordes libres devaient sonner comme un accord! … jusqu’au jour où quelqu’un m’apprit la triste réalité!
Dans les années 70, j’ai fait partie d’un groupe, c’était les belles années, la formation dura 5 ans, j’étais guitariste et je touchais quelque peu le clavier.
Dans les années 80, j’ai tranquillement basculé vers le clavier, cet instrument me permettait d’aller encore plus loin. Je jouais à l’oreille, et c’est toujours comme ça en 2016, J’ai aussi une facilité à improviser.
Improviser c’est bien, mais à un moment donné il faut faire le ménage des fausses notes.
Dans les années 90 j’ai expérimenté le logiciel d’édition Performer de Motu, puis un jour j’étais de passage dans la ville de Boston, je savais que Motu était créé à cet endroit, je me suis rendu devant l’édifice, j’étais excité à l’idée que j’allais rencontrer ceux qui avaient créé le logiciel qui me faisait tant triper.
C’était mon jour de chance, Motu venait de sortir la version française du manuel d’utilisation de Performer! je n’ai pas hésité une seconde et je l’ai acheté. Quel bonheur à mon retour à Québec, je tenais enfin la bible. :)
Malheureusement ce fut la seule version en français
Par la suite le logiciel se mit à grossir et à devenir de plus en plus compliqué… mon intérêt diminua surtout que mon anglais n’était pas parfait.
Je me souviens encore du temps ou je l’utilisais, je passais un temps fou à éditer les notes, déplacer la note, allonger la note, baisser ou monter le volume de la note, etc. J’allais me coucher très tard dans la nuit, j’étais brulé mais content.
Puis un jour en allant chez le marchand d’instruments de musique, j’ai découvert le Tyros 4 …mmmm quelle merveille, j’étais tout sourire en entendant les voix humaines dans les styles de jazz, et aussi les sections de cuivres. Je l’aurais bien acheté, mais plusieurs parlaient de l’arrivée imminente du Tyros 5.
Une chose me décevait sur le T4, c’était la difficulté à éditer les notes dans le clavier, je me suis dit qu’avec le Tyros 5 ça allait changer… hé non
Payer un instrument si cher et ne pas pouvoir éditer confortablement les fausses notes!… j’étais déçu.
Je me suis dit que je devrais probablement retourner à un logiciel d’édition…je ne sais toujours pas lequel choisir… mais en français cette fois!
Puis il y a un an j’ai découvert chez un ami le PSR-S750, j’ai tout de suite aimé les sections de cuivres à la Glen Miller :)
Ce clavier était discontinué, mais j’en ai finalement trouvé un.
Quelques mois plus tard, j’ai entendu le PSR-S970, ses styles m’enchantèrent. J’ai craqué.
J’améliore constamment ma façon d’improviser et j’enregistre toutes mes improvisations…elles seraient perdues sans ça.
Ma prochaine étape, renouer avec un logiciel d’édition, c’est impératif.
Voici une petite improvisation...j'espère quelle passera!
À bientôt à tous et longue vie au Forum de tous les Tyros… et PSR :)
Desnotes
.