Tu te bats régulièrement contre les sifflements insupportables en répétition ou sur scène ? Tu n'es pas le seul. Le larsen, c'est la hantise de tous les musiciens, chanteurs et ingénieurs du son.
Dans cette vidéo, je mets à l'épreuve un outil pensé pour régler ce problème une fois pour toutes : le Klark Teknik DF-1000, un anti-larsen (ou feedback suppressor) double canal ultra simple à prendre en main.
On regarde ensemble ce qu'il a dans le ventre, comment il s'installe dans une chaîne audio et surtout s'il tient ses promesses en conditions réelles, sans dénaturer le grain de tes micros.
Si la vidéo te plaît ou te rend service, clique sur le p'tit pouce, partage-la à tes potes musiciens et dis-moi en commentaire comment tu gères les larsens sur tes prestations !
Pense aussi à t'abonner à la chaîne et à activer la cloche pour ne rien rater des prochains tests matériel.
Cette vidéo n'est absolument pas sponsorisée, j'ai acheté ce produit avec mes propres deniers.
Il n'est plus dispo sur le site où je l'ai acheté, voici un lien équivalent en France :
https://www.woodbrass.com/en-fr/feedbac ... 53932.html
Finis les LARSEN en LIVE ! Test complet du Klark Teknik DF-1000
- Olivier Trombone
- administrateur-fondateur
Micros Shure SM58 - Rode NT1-A - Marantz Pro MPM-1000
Enregistreur Zoom Livetrak L-12 - DAW Cakewalk
Ma chaine Youtube avec des dizaines de tutos: https://www.youtube.com/OlivierMOINGEON
"On n'arrête pas de jouer parce que l'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer !"
- willi.william
- administrateur des forums
Merci pour cette vidéo. 

Korg PA5X-76 Musikant+PAAS MKII,Genos 2,Tyros5-61,2X Bose S1Pro,DB T. SUB
612,Mix.Mg06xYamaha,MFC-10,Mic.AudioT.MB3K,BeyerD.TGV70s,ElectroV.BK1,
Shure565D,casque Teufel Real Pure...
612,Mix.Mg06xYamaha,MFC-10,Mic.AudioT.MB3K,BeyerD.TGV70s,ElectroV.BK1,
Shure565D,casque Teufel Real Pure...
- Chris33
- a contribué à l'évolution du forum
Hello Olivier,
Mais c'est un des problème qu'on aura à résoudre en décembre pour sonoriser une chorale dans une église.
Chanter Noël à plus de 100 choristes dans l'église de Libourne ( entre autres )
Il y aura 1 micro "Chef" et 2 micros solistes. Côté choristes de 5 à 8 micros statiques ( alim phantom 48v )
Et, au niveau matos, en principe nous aurons une table Yamaha MG 16/4 et 2 ou 3 amplis qui pilotent chacun 2 ou 4 enceintes.
Je suppose qu'il faudra 2 dispositifs anti-larsen. Un pour les façades et l'autre pour les retours.
Le modèle que tu utilises est top, mais hélas, il lui faut une connectique XLR.
Et notre matos est en jack 6,35. Mais, j'ai vu qu'il existait des modèles XLR/Jack
[EDIT] A moins peut-être de trouver des câbles Jack vers XLR ...
Ca me fait une piste de réflexion pour en parler aux autres de l'équipe "sono"
Merci à toi.
Ah, ben non. Enfin, pas encore.Olivier Trombone a écrit : 19 août 2026, 14:48 Tu te bats régulièrement contre les sifflements insupportables en répétition ou sur scène ?
Mais c'est un des problème qu'on aura à résoudre en décembre pour sonoriser une chorale dans une église.
Chanter Noël à plus de 100 choristes dans l'église de Libourne ( entre autres )
Il y aura 1 micro "Chef" et 2 micros solistes. Côté choristes de 5 à 8 micros statiques ( alim phantom 48v )
Et, au niveau matos, en principe nous aurons une table Yamaha MG 16/4 et 2 ou 3 amplis qui pilotent chacun 2 ou 4 enceintes.
Je suppose qu'il faudra 2 dispositifs anti-larsen. Un pour les façades et l'autre pour les retours.
Le modèle que tu utilises est top, mais hélas, il lui faut une connectique XLR.
Et notre matos est en jack 6,35. Mais, j'ai vu qu'il existait des modèles XLR/Jack
[EDIT] A moins peut-être de trouver des câbles Jack vers XLR ...
Ca me fait une piste de réflexion pour en parler aux autres de l'équipe "sono"
Merci à toi.
Christian
PSR-SX900
Sono : Dave 8 Roadie - HK nano 300
Choeurs de France Atlantique
PSR-SX900
Sono : Dave 8 Roadie - HK nano 300
Choeurs de France Atlantique
- Mimi01
- Membre Elite Platinium
Hello ,
Merci pour l'info Olivier.
En ce qui me concerne j'ai très rarement des problèmes de larsen , quand je suis avec mon fils il chercle le micro responsable du larsen et ensuite il bidouille les fréquences
pour enlever le larsen.
Chris , il existe des connectiques permettent de convertir du jack en XLR ou vice versa.
Bonne musique.
Merci pour l'info Olivier.
En ce qui me concerne j'ai très rarement des problèmes de larsen , quand je suis avec mon fils il chercle le micro responsable du larsen et ensuite il bidouille les fréquences
pour enlever le larsen.
Chris , il existe des connectiques permettent de convertir du jack en XLR ou vice versa.
Bonne musique.
Tyros 5; Ketron- SD7 ; Ketron Event 76; Cubase elements 10; carte son : Presonus Studio 1824 c; Audio bx 5A. Micros Aston Origin - Rode podmic
https://www.youtube.com/channel/UChsHV7 ... DTA9F_IhNg
https://soundcloud.com/raymond-magard
https://www.youtube.com/channel/UChsHV7 ... DTA9F_IhNg
https://soundcloud.com/raymond-magard
- Coprah66
- Membre Elite Platinium
Bonjour,
Bien, à essayer quand j'aurai gagné à Euromillion. Pour le moment j'ai résolu mon problème en utilisant dans la chaine des micros une table numérique. Ajoutée à l'entrée audio du Génos. Si on pousse un peu trop ça commence à accrocher, alors je baisse les graves et cela disparait. Vraiment à fond le larsen est là et insupportable. Mais antérieurement, il n'y en a plus.
Bien que le Larsen soit un son aigu, il est provoqué par les graves. Ils ont une dynamique de réflexion à haut niveau et ce sont eux qui sont génératrice d'accrochages Larsen. Donc je joue sur le niveau général et celui des graves et bas médiums.
@mitiés
Georges
Bien, à essayer quand j'aurai gagné à Euromillion. Pour le moment j'ai résolu mon problème en utilisant dans la chaine des micros une table numérique. Ajoutée à l'entrée audio du Génos. Si on pousse un peu trop ça commence à accrocher, alors je baisse les graves et cela disparait. Vraiment à fond le larsen est là et insupportable. Mais antérieurement, il n'y en a plus.
Bien que le Larsen soit un son aigu, il est provoqué par les graves. Ils ont une dynamique de réflexion à haut niveau et ce sont eux qui sont génératrice d'accrochages Larsen. Donc je joue sur le niveau général et celui des graves et bas médiums.
@mitiés
Georges
La musique est le plus sûr moyen de réussir son évasion.
GENOS V1.2 - Clavia NORD ELECTRO 6D - BOSE L1 1S B1 - RODE NT1
GENOS V1.2 - Clavia NORD ELECTRO 6D - BOSE L1 1S B1 - RODE NT1