Raffou a écrit : 11 août 2022, 18:36
jbd59 a écrit : 11 août 2022, 18:09
Les pads sont aussi sur le Ketron SD9 et SD90 sous forme logiciel , c'est le Launchpad ! on choisi la track a jouer ou autre séquence , trés pratique pour l'arrangement , ça donne plus de liberté , on voit ce que l'on fait !
Je ne pensais pas à celui là

, il y en a un autre qui a ces pads en version physique c’est le Casio MZ X500 .
Je pense également que c’est une fonction très pratique qui devrait se généraliser dans les prochaines générations d’arrangeur.
C'est exact Raffou, j'avais oublié ce Casio MZX 500. J'avais regardé des démos, très intéressant ce clavier.
@JBD59 => j'ai testé le Launchpad sur le SD9. C'est en effet très intéressant mais malheureusement pas abouti pour du jeu en Live. C'est ce que j'en tire de ma propre expérience. Et son utilisation est différente de ceux sur le Pa5X.
Quant aux démos, j'aimerais en faire une avec des sons de guitare, sans et avec un effet d'ampli en utilisant le même son de strato mais je suis très nul pour jouer en impro des solos de guitare sur un style avec le chord looper... mais ça arrive, ça arrive
@Gianni => concernant les 16 pads, tu as raison, ce n'est pas révolutionnaire, le mot est trop fort mais c'est une très bonne chose d'en avoir autant comme sur un Roland Fa-0 qui est un synthé
D'ailleurs, en parlant de ces 16 pads, j'ai une autre information à dévoiler. Ils sont complètement liés aux 4 multipads à gauche. C'est à dire que tout ce qui va être affecté sur les 16 va provenir des 4. Il faut aller dans pad creator, choisir un des 4 et ensuite le créer, que ce soit de l'audio ou non. Ensuite, onglet Matrix, Edit et on choisit à partir du User ce qu'on a crée dans pad Creator. Au final, ça signifie que l'on dispose de 20 multipads X3
Dommage encore une fois : pas possible d'affecter un fichier audio directement sur un pad comme audio link sur le Genos, il faut passer par le sampler, créer un son multisample et enregistrer dans pad creator et enfin l'affecter sur un des 16 pads... ça fait des manipulations pour quelque chose qui pourrait être bien plus simple mais bon.
Yamaha Genos2 - Micro Shure Beta58 A - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Pédale Midi Nektar Pacer - pédales switch Yamaha FC5 (x2) et pédale expression Boss FV-500-H